Demande aide AD59

thiery
VIP

Re: Demande aide AD59

Messagepar thiery » 26 mars 2022 14:26

Ça plombe bien la journée ces choses là.......
On a beau se dire que c'est pire pour d'autres, ça ne console pas..

Bon courage pour les prochains voyages... :D
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 31 mars 2022 14:23

thiery a écrit :
26 mars 2022 14:26
Ça plombe bien la journée ces choses là.......
On a beau se dire que c'est pire pour d'autres, ça ne console pas..

Bon courage pour les prochains voyages... :D
Thierry

Bonjour Thierry
Toutes et tous
Pour cause de mauvaise Météo, au moins sur les Hauts de France, les AD de Lille ne sont plus au programme pour cette fin de semaine
Je remets ma visite et les recherches en fin de semaine prochaine.
Bon après midi
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 01 avr. 2022 10:23

Bonjour Raphaëlle

Merci encore pour le suivi de la demande....
De mon côté, je n'ai réussi qu'à avoir le standard de la mairie, après ça sonne occupé..
Il doit y avoir du monde qui fait la queue....
J'ai envoyé un message à l'archiviste avec une copie du registre, mercredi, je verrai bien...

Cordialement

Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 08 avr. 2022 18:44

thiery a écrit :
20 mars 2022 08:46
Bonjour

Je suis à la recherche d'une copie de l'arrêté préfectoral du 30 juillet 1836 confiant à titre gratuit la petite Elisabeth BACHELU, déposée aux enfants trouvés de Valenciennes le 17/07/1826 à un certain Hubert MICHEL de Denain au 14/12/1836.

Geneanet ne mentionne qu'un Hubert MICHEL à Denain, mais c'est un mineur, au moins trois fils, je ne le vois pas adopter une fille de 10 ans à titre gratuit alors que la vie ne devait pas être facile..
En plus accueillir une fille abandonnée en décembre 1836 et mourir en mai 1837, ce serait vraiment pas de chance.. :shock:

Et aucun MICHEL n'est présent au mariage d'Elisabeth à Denain en 1847..

Une copie de ma page du registre de Valenciennes, acte 222

Bachelu.JPG

Merci d'avance, il n'y a aucune urgence.

cordialement

Thierry

Bonsoir Thierry
Et re
Pas de chance de nouveau, j'avais espoir de trouver un petit quelque chose au moins dans cette Série X 1095 Hospices des orphelins
Et Valenciennes, rien avant 1868
Je pensais en même temps y voir un collatéral, pas de chance pour moi non plus
Mais j'avais découvert son dossier sur le site des AM de Valenciennes et le lieu de placement
Bonne soirée et bon week-end
Prenez soin de vous

Et petit cadeau, la gare de Valenciennes ce matin.
C'est bien la voie B et C qui a souffert il y a une quinzaine de jours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 08 avr. 2022 19:09

Bonsoir Raphaëlle

Merci encore pour la recherche..

Quand ça ne veut pas, inutile de lutter... :-#
C'est dans les tuyaux, ça finira bien par ressortir..
A Denain, c'est Vivaldi et son orchestre en boucle.... :shock:

L'arrêt de train a eu un coup de chaud, avec les gaines électriques à côté des rails, ça n'arrange rien question délais... :D
Bon courage...

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 09 avr. 2022 10:02

Bonjour Raphaëlle

C'est encore moi... :oops:
Je suis resté sur les enfants abandonnés, et je me suis demandé s'il ne fallait pas ouvrir un nouveau lien..
Mais autant laisser groupé... :D

Je vous avais envoyé un lien sur la façon de vider les hospices des plus jeunes vers 1835..
J'ai l'impression que pour vider les hospices d'enfants, des régiments de pupilles ont été créés dès la quinzaine d'années pour les garçons, jusque 18, l'âge habituel étant alors de 20 ans. :shock:
Il y a quelques dizaines de pages concernant les hospices du Nord, ça commence à Lille p. 58, Valenciennes est à la p. 85. et ça continue.. avec les filiations pour les enfants de pauvres ou orphelins...
Il n'y a qu'à feuilleter et transcrire ceux qui nous intéressent, sans passer aux A.D... :lol: :lol:

Je n'ai pas encore regardé pour le pas de calais, mais c'est d'autant plus intéressant que les registres sont bien suivis, avec le devenir, ou pas, des intéressés, ce qui devenait rare à l'époque..
Consultation indispensable pour Lille, Armentières, Hazebrouck, Douai, Cambrai...
Le lien d'exemple
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... b54d41cad0

Le BARBAGE de bas de page est décédé à Montreuil -62-, il y a bien l'acte...
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... dbee9615b1

Et ils combattaient, ceux réformés à 18 ans, c'est parce qu'ils avaient été trop esquintés pour continuer à suivre la troupe...
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... b54d407082

On peut noter qu'ils avaient tous une profession, il y avait donc un maintien de l'éducation et un suivi dans le cadre des hospices...

Cordialement
Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 14 avr. 2022 10:30

Bonjour Raphaëlle

Je viens juste d’accéder aux archives communales de Denain, enfin presque..
Il n'y a plus d'archiviste depuis plus d'un an, on est renvoyé à la médiathèque, qui renvoie à l'accueil qui renvoie à l'état civil..
Là, ils n'ont plus d'archives avant 1890, mais, avis à la population, un appel d'offre est en route pour recruter un nouvel archiviste, comme quoi, lundi, s'il y en avait un qui avait traversé la rue, le poste aurait pu être fourni... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, si vous êtes sur ce site, une opportunité d'emploi...
En échange, ma demande de recherche sera prioritaire, je n'en demande pas plus .. :lol: :lol:
Sinon, l'accueil est sympathique, pas de problème..

cordialement

Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 14 avr. 2022 11:04

thiery a écrit :
14 avr. 2022 10:30
Bonjour Raphaëlle

Je viens juste d’accéder aux archives communales de Denain, enfin presque..
Il n'y a plus d'archiviste depuis plus d'un an, on est renvoyé à la médiathèque, qui renvoie à l'accueil qui renvoie à l'état civil..
Là, ils n'ont plus d'archives avant 1890, mais, avis à la population, un appel d'offre est en route pour recruter un nouvel archiviste, comme quoi, lundi, s'il y en avait un qui avait traversé la rue, le poste aurait pu être fourni... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, si vous êtes sur ce site, une opportunité d'emploi...
En échange, ma demande de recherche sera prioritaire, je n'en demande pas plus .. :lol: :lol:
Sinon, l'accueil est sympathique, pas de problème..

cordialement

Thierry

Bonjour Thierry
Merci de nous faire connaitre le point de vos et des recherches sur la Commune de Denain.
Pour ce poste d' Archiviste, j'ai dépassé la date limite, j'avoue que ça doit être intéressant et surtout faut être grand passionné.
Je vous avoue que je ne sais pas quand j'aurais le temps d'aller retravailler, Retraitée oui :lol: :lol: :lol:
Et comme beaucoup très occupée, pas le temps pour faire certaines choses, s'occuper de sa généalogie par exemple ?.
Et puis faut bien laisser sa place aux plus jeunes ?.
Mais quand même désolée sur votre demande qui aurait pu aussi m'aider et m'apprendre certaines choses.
Bonne journée
Prenez soin de vous

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 14 avr. 2022 11:38

Bonjour Raphaëlle

Il est certain que vous ne devez pas avoir beaucoup de temps libre..
Après, si un lecteur a les compétences, il saura qu'il y a une opportunité...
C'est l'endroit rêvé pour faire passer l'annonce... :D
Mais à priori, pas la peine de leur faire une demande avant au moins trois mois..

Cordialement

Thierry