encore et encore

vidal

Messagepar vidal » 29 mai 2006 19:38

Je peux aller aux AD de Lille mercredi après-midi. Je verrai si je trouve quelque chose pour vous.
Marie-Josée.

legrand

Messagepar legrand » 29 mai 2006 20:06

MARIE JOSEE
bonsoir , et merci beaucoup , j'attend avec impatience votre retour mercredi soir .
Cela fait si longtemps que je cherche , je n'y croyais plus
merci merci cordialement
jacqueline

Phil0001

Messagepar Phil0001 » 29 mai 2006 21:53

Bonsoir Jacqueline,

Ma femme a des Rémy parmi ses ancêtres (c'est le nom de sa mère).
Son grand-père était Achille Emile REMY o 21 Août 1879 à Lille et + 17 mars 1957 à Roubaix.
Même époque et un deuxième prénom commun : Emile ... peut-être un signe ...
Auparavant, les Rémy de mon épouse semblent venir de Ronse (ou Renaix en français) en Belgique. Nous ne remontons pas très loin.

Peut-être pouvez-vous essayer de chercher sa naissance à Lille ou à Roubaix.
Le site de la mairie de Lille permet de demander des actes par internet pour les descendants directs. Pour Roubaix, j'ai déjà fait il y a quelques années des demandes par courrier qui ont trouvé réponse ...

Bonne chance,
Philippe

vidal

Messagepar vidal » 31 mai 2006 16:33

Bonjour Jacqueline !

Je suis donc passée aux AD et posé les premiers jalons d'une enquête qui risque d'être un peu longue. On va voir.
J'ai d'abord cherché sur Solesmes. Les Rémy y sont visiblement implantés depuis plusieurs générations et on va donc les garder sous le bras pour plus tard, car pour l'instant, pas d'Emile Joseph.
J' ai donc bifurqué sur Roubaix, et là, j'ai bien trouvé un Emile Joseph Rémy, né à Roubaix le 24 avril 1883, MAIS, en marge, il est dit qu'il a épousé Julienne Desmarets le 20 septembre 1906. S'il s'agit de notre homme, peut-être s'est remarié en 1909, mais comme ce n'est pas signalé... Pour le cas où, je vous ai recopié cet acte (il s'agit peut-être de la belle-famille de Philippe)
"L'an mil huit cent quatre-vingt trois, le 24 avril à 5h15 du soir, par devant nous Pierre-Louis Joseph Willem, adjoint délégué par le maire, a comparu Napoléon Rémy, âgé de 30 ans, tisserand, domicilié à Roubaix, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né la veille à 11h30du soir de lui déclarant en sa demeure sise en cette ville, rue (illisible), et de Aurélie Farvacque, âgée de 29 ans, son épouse, ménagère, et auquel enfant il a déclaré vouloir donner les noms de Emile Joseph. Les dites présentations ont été faites en présence de Jules Crépelle, âgé de 30 ans, lamier(?) et de Louis Deldalle, âgé de 38 ans, ourdisseur, tous deux domiciliés à Roubaix."
Suivent les signatures.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas vérifier par les actes de mariage, puisqu'ils datent de moins de 100ans. Donc, la semaine prochaine, je chercherai sur Tourcoing, et je chercherai si cette Aurélie Farvacque était de Roubaix, pour voir si son extrait de naissance mentionne son décès.

Voilà. A bientôt de se relire, donc.
Marie-Josée.

dfrancois

Messagepar dfrancois » 02 juin 2006 20:03

Bonsoir Marie-Josée,

Je me permets de vous proposer une méthode de recherche en 2 étapes qui permet d'éviter de consulter toutes les tables de naissances.

Dans la mesure où nous savons que REMY Emile Jh est né en 1883, nous pouvons supposer qu'il existe une fiche matricule le concernant en 1903 (à ses 20 ans en fait). Aux AD59, les tables des fiches matricules sont consultables sur les postes installés pour les commandes de documents.

Cette fiche matricule permettra de trouver le lieu de naissance mais c'est seulement la consultation de l'acte de naissance, et en particulier la mention, en marge, du mariage qui permettra de déterminer si cela correspond à la personne recherchée.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

David

vidal

Messagepar vidal » 02 juin 2006 22:29

Bonsoir David,
Merci du renseignement ! Je ne savais rien de ces fiches. Concernent-elles le service militaire ?
Marie-Josée

dfrancois

Messagepar dfrancois » 03 juin 2006 12:44

Bonjour Marie-Josée,

Tout à fait. ça concerne bien le service militaire.

Dans les registres matricules, on trouve de nombreux renseignements tels que le nom des parents, le signalement de l'interessé, son degré d'instruction, sa carrière militaire, et parfois même la liste des domiciles qu'il a occupé...

Cordialement,

David

legrand

Messagepar legrand » 03 juin 2006 14:53

bonjour à vous deux , merci merci :D

j'attends patiemment de vos nouvelles , je sais que ce n'est pas simple ,et que vous devez bosser dur sur ce coup :idea:

je pouvais pas répondre avant , car j'ai beuguer , wanadoo a changé en orange et j'ai trinqué un peu coté courrier . :twisted:

Je vous souhaite un bon Week end et à bientôt :lol:

cordialement
jacqueline

vidal

Messagepar vidal » 07 juin 2006 18:49

Bonsoir Jacqueline,

J'ai donc suivi le judicieux conseil de David et consulté les tables des matricules militaires. Pour un large périmètre Lille Roubaix Tourcoing, le seul Emile Joseph Rémy est le même que la dernière fois, né le 23 04 1883 à Roubaix, fils de Napoléon (qui n'a pas dû rigoler tous les jours!) et de Aurélie Farvacque, décédée à l'époque de ce document.
Pas de mariage mentionné puisqu'il ne s'est marié qu'en 1906.
Il est décrit comme un homme brun aux yeux marrons, au front étroit, nez mince, bouche moyenne, menton ordinaire, visage mince, taille 1,63 m.
Profession : perruquier.

Il est arrivé au corps le 15 novembre 1904 comme soldat de 2ème classe, pour le 148ème Régiment d'Infanterie. Il a été réformé par la commission médicale de Verdun pour otorrhée chronique de l'oreille gauche.
Lors de la mobilisation générale d'août 1914, il reste réformé.
Par contre, il a fait assez de temps avant d'être réformé pour avoir droit à 8 jours de prison pour vol.
Son domicile à la date du 14 10 1919 était le 14 rue Duflot.

Voilà pour le moment. La semaine prochaine, je verrai si son nom apparait dans les registres militaires d'autres zones géographiques du département.
A bientôt,
Marie-Josée.

legrand

Messagepar legrand » 07 juin 2006 20:08

Marie Josée bonsoir ,

merci de vous occuper si bien de moi et de mon GP .
Sur l'acte de naissance de mon père il est dit que Emile était chef plombier de plus par déduction de date il est né en 1883 mais c'est marié avec ma GM en 1909 ; Maria Descamp
rien d'autre . si ce n'est un souvenir : mon père a toujours dit avoir 5 frères
il avait déclaré mon père à Solesmes , mais la mairie m'a dit qu'il n'était pas natif de là .à Valenciennes non plus , idem pour Denain
Je pense qu'il est peut être né à Tourcoing , cette mairie n'a jamais voulu répondre . Malgré mes timbres . mon père né en 1920 a du enterrer son père d'aprés de vague souvenir vers 1959 ;nous étions à l'époque en Algérie et il est parti en France seul pour la cérémonie et y retrouver sa mère qu'il n'avait pas vu non plus depuis l'age de 14 ans , date à laquelle il avait fugué
Je sais aussi que Emile avait abandonné sa famille durant 10 ans pour chercher de l'or en Amérique, sans en avoir parlé a personne , le consulat avait du le rapatrier pauvre comme Job . et ma GM l'avait récupéré
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????????????????????
Moi je ne l'aurais pas fait . puis c'est moi qui suis partie à 17 ans et je ne l'ai pas revu . J'en ai 58 , il est DCD l'année dernière .
OH nostalgie quand tu nous tiens !
mes 2 amies ici se prénoment également Marie josée ( l'une josée de josianne et l'autre josepha ) et de trois
je vous souhaîte du soleil , de la chaleur dans le Nord , ici ca va on a enfin ce qu'il faut .
amitiés JACQUELINE