SIX Crocheron - Fleurbaix

raphaelle
Super VIP

Re: SIX Crocheron - Fleurbaix

Messagepar raphaelle » 18 mai 2025 12:37

vieaiepie a écrit :
18 mai 2025 12:22
Merci Raphaelle.
J'ai vu sur chatelnie ces références, mais je ne pense pas que ces actes sont liés à notre ancêtre. Je ne vois pas ce que ca veut dire Nordcens en référence?

Je suis incapable de lire l'acte envoyé. Si une personne peut m'aider, je serais ravie :)

Bon dimanche.

Marie

Bonjour Marie
Je me doutais un peu que tu avais recherché sur le site Chatellenie de Lille.
Fichier Nordcens, je n'ai jamais consulté ce genre de document mais ce doit être ceci, je suis pas sure d'ailleurs que ça va aider ?.
Est ce que ces documents sont consultables aux ADN de Lille, je l'ignore.

:arrow: Cliquer ici.

Pour le document en 2E3 que j'ai joins, je t'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal à le lire également ?.
Si quelqu'un ou quelqu'une peut aider, Merci
Je te souhaite un bon Dimanche
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

maguy
VIP

Messagepar maguy » 18 mai 2025 13:29

Bonjour Marie
Bonjour Raphaëlle

Sur le site proposé par Raphaëlle, CROCHERON Georges et Louis sont cités pour la cense de Lestrée à Laventie et Jean fils de Louis pour la cense de Dordreuil de Marcq en Baroeul mais je n'ai rien trouvé de plus

Bon dimanche
Maguy

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 20 mai 2025 11:38

Bonjour Marie et Cécile
Bonjour Maguy, que j'ai oublié de citer sur mon précédent message

Marie
J'ai envoyé les documents que je n'arrivais à lire ou très très peu
Voici la réponse

L'écriture est pénible, mais pas insurmontable. Maintenant, cet acte est un acte bêtement juridique et financier ; je ne suis pas trop versé là-dedans, ne me demandez pas forcément de vous expliquer tous les termes techniques que je pense avoir déchiffrés ! Et il y a quelques mots qui m'échappent quand même.

Comparut en sa personne Magdelaine CROCHERON, vefve demeurée ès biens et debtes de feu Guillaume COUSTENOBLE, laboureur, demeurante en la paroisse de Fleurbaix au quartier de la Boutilerie, laquelle recognut et confessa de debvoir bien et léallement à Andrieu LE LEU fils de Jacques,
laboureur demeurant en la paroisse d’Erquinghem sur la Lys, la somme de six cent livres parisis, à cause de pareille somme qu’elle at receu en prest dudit LE LEU en argent évalué, sçavoir pattagons à quarante huict pattars, demy quaré ( ?) et …....tien ( ?) à l’advenant, pour subvenir à ses affaires et nécessitez, et dont elle en passe par cest quittance audit LE LEU. Laquelle somme, et du prix y déclaré, icelle vefve at promis rendre et restituer audit LE LEU, présent et comparant, acceptant et atterminant dudevant la Notre Dame Chandelleuse de l’an XVI C septante huict, soubz l’obligation de ses personne et biens présens et futurs, sur lesquels elle accorde à ses despens pour sceureté de ladite promesse, mise de fait, plets et scri…., ………….ou ………, hipotecque estre faicte et décrétée par telle voye, et quand le susdit LE LEU ou ayans cause trouvera pour le mieux convenir, promettante aussy de recognoistre cest instrument exécutoire contre elle de sesdits biens par devant monseigneur le gouverneur de Lille ou son lieutenant, et partout ailleurs qu’il
appertiendra et quand requise sera aussy à ses despens, donnante pour absollute et irrévocable.

Pour en son nom et entre les personne et biens faire ladite recognoissance exécutoire, qu’ils promettent nurir et tenir pour agréable suivant ( ?) telle
obligation que dessus. Renonchant à touttes choses ad ce contraires, et par espécial (en tant que de besoing), comme au droict du senatusconsulte
velléan et à l’autenticque Si qua mulier, à elle donné à entendre. Ainsy faict et passé en ceste ville d’Armentières, par devant moy Henri COMMERE,
notaire y résident, en présence de Jean Baptiste CORNILLOT et Charles DU BUIS, marchands demeurant en ladite ville, tesmoins à ce requis et appelés le XVIe d’octobre XVI C septante trois.

Bonne journée Marie et Cécile
Bonne journée Maguy
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image