HERLIN & COPPIN Cambrésis (Sailly Les Cambrai ? Cambrai) [Résolu]

atha
VIP

Re: HERLIN & COPPIN Cambrésis (Sailly Les Cambrai ? Cambrai)

Messagepar atha » 05 nov. 2015 22:50

Bonsoir Raphaëlle,

Merci pour ces informations. J'avais connaissance de cet Alexandre et de son acte de dc à Belfort mais ...je ne savais pas justement s'il était un frère de mon François : voilà une progression grâce à vous. Pensez-vous que je pourrais me rapprocher de Vincennes pour trouver une fiche militaire qui nous apporterait des précisions ?

Je ne sais pas où ce mariage LEPOT-COPPIN a pu avoir lieu puisqu'il n'apparaît pas non plus sur les TD de Cambrai où elle demeurait. De même que sur l'acte de dc de cette Séraphine en 1847 (je glane partout où je peux ) apparaît comme témoins mon François et un LEPOT Eugène, tous deux "fils" mais j'ai cherché et trouvé des enfants de ce 2nd mariage ( 3 °1807/1809/1811 Cambrai) mais aucun ne s'appelle Eugène. Il semble y avoir un épisode "mystérieux" au cours de l'année 1806 chez cette Séraphine :-)

Je vous souhaite une douce fin de semaine et à bientôt
Annie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 05 nov. 2015 23:15

atha a écrit :Bonsoir Raphaëlle,

Merci pour ces informations. J'avais connaissance de cet Alexandre et de son acte de dc à Belfort mais ...je ne savais pas justement s'il était un frère de mon François : voilà une progression grâce à vous. Pensez-vous que je pourrais me rapprocher de Vincennes pour trouver une fiche militaire qui nous apporterait des précisions ?

Je ne sais pas où ce mariage LEPOT-COPPIN a pu avoir lieu puisqu'il n'apparaît pas non plus sur les TD de Cambrai où elle demeurait. De même que sur l'acte de dc de cette Séraphine en 1847 (je glane partout où je peux ) apparaît comme témoins mon François et un LEPOT Eugène, tous deux "fils" mais j'ai cherché et trouvé des enfants de ce 2nd mariage ( 3 °1807/1809/1811 Cambrai) mais aucun ne s'appelle Eugène. Il semble y avoir un épisode "mystérieux" au cours de l'année 1806 chez cette Séraphine :-)

Je vous souhaite une douce fin de semaine et à bientôt
Annie

Bonsoir Annie
Pour Vincennes, je ne connais pas trop et je ne sais pas ce que l'on peut trouver exactement, mais toute piste doit être tentée.
Pour le Mariage LEPOT-COPPIN, ça m'étonne beaucoup qu'il ne soit pas sur Cambrai, j'ai cherché sur les environs entre Sailly, Fontaine Notre Dame, Raillencourt Ste Olle, Proville, Neuville St Rémy.
Je peux me tromper mais je dirais un oubli dans les tables, faut du courage pour faire les mariages un par un sur Cambrai.
Et rien n'est sur, c'est une supposition de ma part ?.
Perso,il y a quelques années, je cherchais un Mariage, aucun trace dans les TD et TA, finalement c'était un oubli, je n'ai cherché qu'une année mais ça m'a semblé interminable mais le résultat a payé.
Avec de la chance et des pistes, et des pistes il y en a, je pense bien qu'on va trouver, il faudra peut être du temps ?.
Bonne fin de soirée pour vous et bonne fin de semaine
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 06 nov. 2015 13:54

Bonjour (doux mais pluvieux en Berry!) Raphaëlle,

C'est vrai que je n'ai pas pensé à une erreur/oubli sur les TD.

Compte tenu de la date certaine du décès de Toussaint Herlin (12/1805) et de la date de ° du premier enfant LEPOT
trouvée à Cambrai (acte ° = 05/1807), je vais sillonner les actes de mariage de l'année 1806 ... mais je m'arrêterai aussi sur les ° car cet Eugène (°calculée ca 1805... peu crédible!! ) reste introuvable.

Bonne fin de journée et à bientôt
Annie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 06 nov. 2015 22:07

Bonsoir Annie
Bonsoir Jean Louis
Un début de recherche, voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui aux AD de Lille, série TSA pour Toussaint HERLIN.
Son age, au décès je lis 55 ans ça m'intrigue, donc Toussaint HERLIN serait né vers 1750, je pense que c'est bien celui que l'on recherche.
Je ne chercherais pas une succession pour Toussaint, d'autres pistes m'ont été données par JL HERENT, que je remercie.
Pour Marie Joseph FLAMENT, la Maman de Séraphine COPIN ou COPPIN, j'ai trouvé aussi.
Pour Auguste COPPIN pas eu le temps aujourd'hui ?.
Mes données et pistes, je les poursuivrais, et bien sur, celles de Jean Louis, dans le courant de la semaine prochaine.
Bonne fin de soirée pour vous et bon week-end
Amicalement

Merci Jean Louis

Image

Image

Image

Image
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 06 nov. 2015 23:51

Bonsoir Raphaëlle,

Très intéressantes trouvailles même si effectivement notre Toussaint semble âgé par rapport à son épouse mais c'est bien sa date de décès et ce serait bien étonnant qu'il y ait deux homonymes dcd le même jour dans ce petit village à cette époque. Ne s'agissait-il pas pour lui d'un second mariage ?
Si je calcule Séraphine avait ~ 18 ans à la ° d 'Alexandre vraisemblablement l'aîné ; mon François est ° en 1799 (entre les 2 = ?? ensuite ??) puis nous connaissons les deux derniers certains en 1804 et 1805 puisque Toussaint décède cette même année.

Grâce aussi à Jean-Louis que je remercie également, j'ai appris que Pierre LEPOT (dernier fils connu à ce jour du 2nd mariage de Séraphine ) s'est marié à Escaudoeuvres en 1839 (& SENEZ Florine)

Nous progressons Raphaëlle, grâce à vous que je remercie vivement.
Très bonne nuit
Annie

delfosse evelyne

Messagepar delfosse evelyne » 12 nov. 2015 13:37

bonjour
Séraphine COPPIN est née vers 1775 à SAILLY LES CAMBRAI
elle est la fille légitime de d'Augustin Copin (charpentier ) et de Marie Josephe FLAMENT .
Elle s'unit à HERLIN TOUSSAINT (av 1770-1805 ) tailleurs d'habits
ce couple aura 4 enfants

alexandre 1795
françois 1799
toussaint joseph 1804
marie marguerite 1805
ils se marient avant 1799 à SAILY LEZ CAMBRAI
elle s' unit avec LEPOT Pierre joseph (vers 1777)
elle est décédée le mardi 9 novembre 1847 à l age de 72 ans à CAMBRAI 59400
évelyne

delfosse evelyne

Messagepar delfosse evelyne » 12 nov. 2015 13:54

bonjour
Séraphine joseph COPPIN est née vers 1775 Sailly lez Cambrai
elle est la fille légitime d ' Augustin COPIN (charpentier )
et de Marie joseph FLAMENT
elle à pour freres et soeurs :
jean louis joseph 1758
françois vers 1764
amelie vers 1773
jean baptiste vers 1769
antoine joseph vers 1773
elle s'unit avec Toussaint HERLIN (av 1770-1805) tailleurs d'habits
ce couple aura 4 enfants : Alexandre ne vers 1795 ; François né vers 1799 ; Toussaint joseph né en 1804 ; Marie Marguerite née en 1805
ils se marient avant 1799 à Sailly lez Cambrai
elle s'unit avec Pierre Joseph LEPOT(1777)
dcd à l'age de 72 ans le 9 novembre 1847 à CAMBRAI 59400 .
évelyne

atha
VIP

Messagepar atha » 12 nov. 2015 16:57

Bonjour Evelyne,

Merci pour votre message qui indique la fratrie de Séraphine COPPIN.

Si vous lisez l'ensemble des échanges, vous verrez que vous pouvez aussi trouver d'autres informations et les dates de dc des 2 derniers enfants grâce à Raphaëlle.

Concernant Pierre Antoine Joseph LEPOT, il est dcd le 20/09/1832 (photo 662/1165 AD), cet acte nous permet de situer sa ° ca 1766.

Cordialement,
Annie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 12 nov. 2015 22:35

atha a écrit :Bonjour Evelyne,

Merci pour votre message qui indique la fratrie de Séraphine COPPIN.

Si vous lisez l'ensemble des échanges, vous verrez que vous pouvez aussi trouver d'autres informations et les dates de dc des 2 derniers enfants grâce à Raphaëlle.

Concernant Pierre Antoine Joseph LEPOT, il est dcd le 20/09/1832 (photo 662/1165 AD), cet acte nous permet de situer sa ° ca 1766.

Cordialement,
Annie
Bonsoir Annie
Merci, mais ce soir je suis désolée pour vous, les pistes données en 1806 chez Maître ANSART n'ont rien donné, l'année 1806 est absente en actes notariés pour ce Notaire.
J'ai l'impression de revoir et de faire mes recherches sur mes ancêtres de Neuville St Rémy, à chaque découverte et bien il y a un manque.
Mais je ne désespère pas encore pour cette recherche HERLIN-COPPIN-LEPOT, je conserve et j'ai toujours cet espoir pour vous et vos ancêtres HERLIN et moi sur mes DELABY
Bonne soirée pour vous Annie
Amicalement

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 12 nov. 2015 22:49

Bonsoir Raphaëlle,

J'ai noté dans ma petite tête :-) ce patronyme Delaby ... au cas où ...

J'ai regardé les mariages sur Cambrai sur 1806 et 1807 (Toussaint dcd 31/12/1805 ...et un enfant LEPOT °1807 donc :-) ) aucun LEPOT-COPPIN, c'est à s'arracher les cheveux.
C'est vrai que sur certaines communes, les "nôtres" notamment, les lacunes sont terribles et progresser reste difficile; j'ai le même souci sur Clary qui est très très lacunaire et si vous vous souvenez vous aviez eu la gentillesse de me chercher un CM dont j'ai la date mais ... qui n'existe plus !

Merci en tout cas pour votre aide, passez une bonne finde semaine
Annie