Bonsoir Jacqueline,
Pour ce qui est de Tourcoing, si votre grand-père y était né, il serait apparu sur le registre des matricules, puisqu'il comprenait les soldats de Lille, Roubaix et Tourcoing.
J'ai aussi regardé dans une sorte de Bottin du début du siècle (de 1888 à 1902 je crois, ensuite, il manque beaucoup de numéros), pour voir si une entreprise de plomberie apparaissait à Solesmes mais non. Aujourd'hui, j'ai aussi feuilleté un peu le relevé du rescencement de 1906, qui est nominatif, mais c'est long. J'y reviendrai un peu plus tard.
Et ne vous inquiétez pas, j'aime bien me prendre pour l'inspecteur Columbo.
C'est curieux, il y a des similitudes entre nos deux vies, mais bon, ce n'est pas l'endroit pour en parler. Mais voyez-vous, mon grand-père, que je n'ai pas connu beaucoup, s'appelait Emile, ma soeur s'appelle Josiane... Et moi aussi j'ai beaucoup de nostalgie envers ceux que je n'ai pas su voir ou comprendre quand il en était encore temps. Mais bon, on ne va pas pleurer, n'est-ce pas ?
Bonsoir !
Marie-Josée.
encore et encore
-
Bonsoir Jacqueline, bonsoir Marie-Josée,
Marie Josée, nos recherches se sont croisées.
Je n'ai pu résister à l'envie d'en savoir plus et je pense avoir trouvé une piste intéressante.
Pour la classe 1903 (hommes âgés de 20 ans), j'ai relevé 3 cas possibles :
- Au recrutement de Lille : Emile Joseph REMY, matricule 3484
- Au recrutement de Cambrai : Emile Joseph REMY, matricule 1663 (registre Matricule 1R 2738)
- Au recrutement de Valenciennes : Emile REMY, matricule 179
J'ai donc consulté prioritairement la fiche du cas qui me semblait le plus probable, celui de Cambrai (Jacqueline nous parlait en effet de Solesmes).
Voici le résultat :
Emile Joseph REMY, né le 27 janvier 1883 à Cambrai, zinqueur, fils de Joachim Marie Sylvestre et de Joséphine Maria HERBAUT, domiciliés à Cambrai, 5 rue du Pont de Solesmes.
Parmi la multitude d'informations que l'on peut y trouver, on apprend que Remy Joseph a habité successivement à Amiens (01/03/1915), Tourcoing (03/03/1919) et Iwuy (24/04/1922).
Pour que vous puissiez voir le détail, je vous transmettrai les photos de la fiche matricule. Pour cela le mieux est de m'envoyer un MP en indiquant votre adresse email.
Il est dit "père de 6 enfants" en 1928. Par contre, il n'est pas précisé le nom de son épouse mais logiquement ça doit être indiqué sur l'acte de naissance.
Marie-Josée, comme vous vous êtes particulièrement investie dans cette enquête, je vous laisse consulter l'acte de naissance, qui confirmera je pense cette piste, si vous êtes d'accord bien entendu.
Merci et bonnes recherches.
Cordialement,
David
Marie Josée, nos recherches se sont croisées.
Je n'ai pu résister à l'envie d'en savoir plus et je pense avoir trouvé une piste intéressante.
Pour la classe 1903 (hommes âgés de 20 ans), j'ai relevé 3 cas possibles :
- Au recrutement de Lille : Emile Joseph REMY, matricule 3484
- Au recrutement de Cambrai : Emile Joseph REMY, matricule 1663 (registre Matricule 1R 2738)
- Au recrutement de Valenciennes : Emile REMY, matricule 179
J'ai donc consulté prioritairement la fiche du cas qui me semblait le plus probable, celui de Cambrai (Jacqueline nous parlait en effet de Solesmes).
Voici le résultat :
Emile Joseph REMY, né le 27 janvier 1883 à Cambrai, zinqueur, fils de Joachim Marie Sylvestre et de Joséphine Maria HERBAUT, domiciliés à Cambrai, 5 rue du Pont de Solesmes.
Parmi la multitude d'informations que l'on peut y trouver, on apprend que Remy Joseph a habité successivement à Amiens (01/03/1915), Tourcoing (03/03/1919) et Iwuy (24/04/1922).
Pour que vous puissiez voir le détail, je vous transmettrai les photos de la fiche matricule. Pour cela le mieux est de m'envoyer un MP en indiquant votre adresse email.
Il est dit "père de 6 enfants" en 1928. Par contre, il n'est pas précisé le nom de son épouse mais logiquement ça doit être indiqué sur l'acte de naissance.
Marie-Josée, comme vous vous êtes particulièrement investie dans cette enquête, je vous laisse consulter l'acte de naissance, qui confirmera je pense cette piste, si vous êtes d'accord bien entendu.
Merci et bonnes recherches.
Cordialement,
David
-
bonjour David le HERO du jour et Marie josée
magnifique !! et merci merci
apparemment c'est le bon ! tout semble concorder , les 6 fils , le plombier etc
de bon matin , ca met de bonne humeur pour la journée .
Lorsque j'étais plus jeune , me savoir sans passé ne me pertubait pas mais depuis qq temps j'étais tracassée par ce gouffre , ne pas savoir d'ou l'on vient et par qui , agravait un sentiment de solitude et de désespoir .
ce doit être l'age , ou bien mon petit fils , je ne sais pas .
J'attends la suite mme COLUMBO , la semaine prochaine , je serais chez ma tante dans le pays basque et sans WIFI , donc je ne serais connectee sur le réseau que à partir de Samedi prochain .
MERCI encore amitiés JACQUELINE
magnifique !! et merci merci
apparemment c'est le bon ! tout semble concorder , les 6 fils , le plombier etc
de bon matin , ca met de bonne humeur pour la journée .
Lorsque j'étais plus jeune , me savoir sans passé ne me pertubait pas mais depuis qq temps j'étais tracassée par ce gouffre , ne pas savoir d'ou l'on vient et par qui , agravait un sentiment de solitude et de désespoir .
ce doit être l'age , ou bien mon petit fils , je ne sais pas .
J'attends la suite mme COLUMBO , la semaine prochaine , je serais chez ma tante dans le pays basque et sans WIFI , donc je ne serais connectee sur le réseau que à partir de Samedi prochain .
MERCI encore amitiés JACQUELINE
-
Bonsoir David, bonsoir Jacqueline,
Voici bien la preuve qu'en généalogie, il ne faut surtout pas tirer de conclusions à la hâte !
David, j'irai bien sûr chercher l'acte de naissance avec plaisir, mais je ne suis pas une personne exclusive, surtout dans une pareille circonstance ! Mais comme deux têtes valent mieux qu'une et que vous paraissez plus chevronné que moi en généalogie, je me permets de squatter quelques instants l'espace de Jacqueline pour vous demander un conseil.
Il y a quelques mois, un couple de l'Ariège, d'où je suis aussi originaire, m'a demandé de faire une recherche pour eux, puisque deux de leurs ancêtres se sont mariés à Lille et y ont séjourné quelques temps, au tout début du siècle.
J'ai trouvé le certificat de mariage, mais on aurait aimé en savoir un peu plus, par exemple, leur lieu de travail (il semble qu'ils étaient dans le commerce du vin), l'endroit où ils ont vécu, s'ils sont restés longtemps...
Si vous aviez une idée de recherche, super!
Bonsoir à vous deux.
Marie-Josée.
Voici bien la preuve qu'en généalogie, il ne faut surtout pas tirer de conclusions à la hâte !
David, j'irai bien sûr chercher l'acte de naissance avec plaisir, mais je ne suis pas une personne exclusive, surtout dans une pareille circonstance ! Mais comme deux têtes valent mieux qu'une et que vous paraissez plus chevronné que moi en généalogie, je me permets de squatter quelques instants l'espace de Jacqueline pour vous demander un conseil.
Il y a quelques mois, un couple de l'Ariège, d'où je suis aussi originaire, m'a demandé de faire une recherche pour eux, puisque deux de leurs ancêtres se sont mariés à Lille et y ont séjourné quelques temps, au tout début du siècle.
J'ai trouvé le certificat de mariage, mais on aurait aimé en savoir un peu plus, par exemple, leur lieu de travail (il semble qu'ils étaient dans le commerce du vin), l'endroit où ils ont vécu, s'ils sont restés longtemps...
Si vous aviez une idée de recherche, super!
Bonsoir à vous deux.
Marie-Josée.
-
bonjour à vous deux
j'espère que vous avez eu mes mails directs , depuis que wanadoo est orange cela ne marche pas terrible
je trouve extra de pouvoir lire des docus remontant si loin et appartenant à mon GP le terrible .
à partir de demain silence radio jusqu'à dimanche prochain .
sauf cas de force majeur . Météo et santé .
Je vous souhaite à tous deux du soleil , de la chaleur et du bonheur
cordialement
jacqueline
j'espère que vous avez eu mes mails directs , depuis que wanadoo est orange cela ne marche pas terrible
je trouve extra de pouvoir lire des docus remontant si loin et appartenant à mon GP le terrible .
à partir de demain silence radio jusqu'à dimanche prochain .
sauf cas de force majeur . Météo et santé .
Je vous souhaite à tous deux du soleil , de la chaleur et du bonheur
cordialement
jacqueline