DABLAIN, FROISSART, PILLON, TAHON, CAMELOT....Hénin-Liétard

VERLAINE
VIP

Re: TAHON x CAULLET

Messagepar VERLAINE » 25 nov. 2006 18:54

LAURENT Martine a écrit :Pas trouvé de cm TAHON-CAULLET mais peut-etre cela fera avancer le chimili.....
E DEP 427/FF28 : 30/03/1631: Gérard CAULLET / Antoinette TAHON,
E DEP 427/FF30 : 26/07/1660: Antoine CAULLET / Brigitte RICHEBE,
Bonsoir Martine,
Merci à nouveau pour votre aide.
Le 1er cm me donne une fille du couple TAHON-CLICQUET
Le 2°cm indique bien la filiation de Marcq TAHON et me permet de situer Guislain que j'avais rencontré dans le cm22/06/1674 FROISSART-TAHON.
Grace à vous, le puzzle s'assemble petit à petit, même s'il semble en 1660 se passer des choses curieuses :o
Bon dimanche
François Verlaine

RAYBA

Messagepar RAYBA » 25 nov. 2006 23:02

Bonjour François
J'ai étudié l'ascendance TAHON il y a une vingtaine d'années. Depuis des incidents élextroniques m'ont fait perdre pas mal de sources. Je dois les avoir sur papier mais il me faudrait beaucoup de temps pour les trouver.
Mais ... en consultant plusieurs sites sérieux sur GENEANET comme celui de Mme Marie Claire BAUCHE , j'ai eu confirmation de mes données .
Antoine TAHON et Jeanne CLICQUET ont eu 3 enfants : Antoinette, Guislain (mon ancêtre) et Marc.
Antoine TAHON est + à Hénin-Liétard le 19/10/1653 et son épouse y est + le 31/03/1640 .
Marc TAHON et Barbe CAULLET se sont mariés à HL le 09/10/1638 .
Il y a des dates avant 1737 mais les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) ne sont pas les seules sources : il y a les contrats de mariages dont certains ont pu être signés ailleurs il faudrait voir les tabellions de Douai, Béthune ...
Beaucoup de mairies de la région ont été incendiés pendant la 1ère guerre mondiale et des registres ont dû être détruits.
Les généalogies des TAHON et CLICQUET ont pu être établies il y a longtemps ( à une époque où on pouvait consulter des registres antérieurs à 1737) car ces familles étaient importantes et notables dans la région.
Bonne soirée.
Amicalement.
Raymond

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 25 nov. 2006 23:25

RAYBA a écrit :Bonjour François
J'ai étudié l'ascendance TAHON il y a une vingtaine d'années.
Amicalement.
Raymond
Bonsoir Raymond,
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite un bon dimanche.
Amicalement
François

Phil0001

Messagepar Phil0001 » 26 nov. 2006 20:39

Bonsoir à tous,

Cmme beaucoup d'entre vous, je descends également du couple Antoine FROISSART X Marie Jeanne Rose FROISSART d'Hénin-Liétard.

Martine mentionne cet arrangement de 1704 :

"... arrangement recueilli sur Ventes,partages et successions 1670-1774 toujours ARPEGE FF16 : 31/07/1704 Arrangement entre Mathieu FROISSART,jeun homme à marier,Anne FROISSART,veuve de Toussaint CHEVALIER,et Joseph CHEVALIER,leur fils,Jacques FROISSART,censier de HL,Michel François THUMERELLE,chirurgien,et Marie Barbe FROISSART,et Jeanne Rose FROISSART,jeune fille à marier,suffisamment agée, Jacques,Marie Barbe et Rose,enfants de Dominique,Mathieu,Anne et ledit Dominique FROISSART,enfants et héritiers de feu Wallerand FROISSART et Françoise CAMELOT. Cordialement Martine LAURENT..."

Est-ce que je me trompe si j'en déduis que Jeanne Rose FROISSART (épouse d'Antoine FROISSART) est la fille de Dominique FROISSART ?

Je recherche cette ascendance depuis déjà pas mal de temps ...

Merci à tous,
Philippe

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 26 nov. 2006 20:59

Phil0001 a écrit :Bonsoir à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, je descends également du couple Antoine FROISSART X Marie Jeanne Rose FROISSART d'Hénin-Liétard.
Est-ce que je me trompe si j'en déduis que Jeanne Rose FROISSART (épouse d'Antoine FROISSART) est la fille de Dominique FROISSART ?
Je recherche cette ascendance depuis déjà pas mal de temps ...
Merci à tous,
Philippe
Bonsoir Philippe,
Voici ce à quoi je suis arrivé, avec l'aide de tous:
1 FROISSARD Jeanne Marie Rose
x FROISSARD Antoine (filiation ascendante inconnue)
2 FROISSARD Dominique
3 TAHON Marie Marguerite
4 FROISSARD Wallerand
5 CAMELOT Françoise
6 TAHON Marc
7 CAULLET Barbe
8 FROISSARD Mathieu
9 CUIGNET Anne
10 ?
11 ?
12 TAHON Antoine
13 CLICQUET Jeanne
A suivre....
François Verlaine

Invité

CUIGNET

Messagepar Invité » 26 nov. 2006 23:38

Bonsoir François

J'ai plein de CAMELOT mais je n'arrive pas a les unir.Pas grave. :?
Donc je me suis penchée sur les CUIGNET :P

E DEP 427/FF27 : 21/03/1623

Mathieu DUWETZ,charpentier,fils de¨Philippe,Me charpentier,dmt HL assisté de Antoine DUWETZ,son frère et de Jacques DE GRAVELLE,époux de Marie DUHEM,son bel oncle

Louise CUIGNET,fille de feu Andrieux et Marguerite FRENE,dmt HL, assistée de Me Louis CUIGNET,prêtre et chapelain,Marc FROISSART,époux de de Anne CUIGNET ,sa soeur,et de ?? CAULET,laboureur,son cousin germain

Est-il possible que Marc soit Mathieu ??

Cordialement
Martine LAURENT

Phil0001

Messagepar Phil0001 » 27 nov. 2006 00:10

VERLAINE a écrit : Bonsoir Philippe,
Voici ce à quoi je suis arrivé, avec l'aide de tous:
1 FROISSARD Jeanne Marie Rose
x FROISSARD Antoine (filiation ascendante inconnue)
2 FROISSARD Dominique
3 TAHON Marie Marguerite ...
A suivre....
François Verlaine
Merci François !!!

VERLAINE
VIP

Re: CUIGNET

Messagepar VERLAINE » 27 nov. 2006 19:40

LAURENT Martine a écrit : je me suis penchée sur les CUIGNET
E DEP 427/FF27 : 21/03/1623
Mathieu DUWETZ,
Louise CUIGNET, assistée de Marc FROISSART,époux de de Anne CUIGNET ,sa soeur,
Est-il possible que Marc soit Mathieu ??
Bonsoir Martine,
Je ne sais quoi vous répondre ni d'où sort ce Marc FROISSART.
Il faudrait pouvoir voir l'original pour vérifier. Peut-être mat.. mal écrit mais qui sait.
Anne CUIGNET s'est peut-être mariée deux fois avec par exemple deux frères!
Dans l'état des choses, impossible à dire.
Bien cordialement
François Verlaine

Invité

CUIGNET

Messagepar Invité » 28 nov. 2006 09:33

Bonjour François

J'ai trouvé la confirmation

E DEP 417/FF28 : 25/04/1633

Venant FROISSART,fils de Mathieu,brasseur et hostelain;et Anne CUIGNET,assisté de Jacques CHEVALIER aisné,cousturier,époux de Louyse FROISSART,son beau-frère,de Jean CUIGNET,bougeois et laboureur,son oncle,de Mathieu DU WETZ,époux de Louise CUIGNET,bourgeois et échevin,son oncle,et de jean CAULLET l'aisné,chef moderne des échevins de HL

Jeanne COILLE ,franche fille de feu François et Jenne CHEVALIER,assistée de Philippe COILLE , son frère ,de Thomas COILLE,dmt HL,son oncle,de Philippe CORDIER ,eschevin régnant,époux de Catherine COILLE,son oncle,de Thomas WILLEFER,Me charpentier,époux de Marguerite COILLE,son oncle,de Jean DUHEM,bougeois et argentier,époux de Marie DEBEAUMONT,sa soeur utérine de Jeanne CHEVALIER,et de Adrien CAMELOT,époux de Anne CHEVALIER,son oncle dmt à HL

Maintenant on sait que Mathieu et Marcq ne font qu'un surement une erreur de lecture ou un peu effacer seul l'original peut nous le révéler.

J'ai quelques petits soucis actuellement avec mon distributeur ADSL.
Cordialement
Martine LAURENT

VERLAINE
VIP

Re: CUIGNET

Messagepar VERLAINE » 28 nov. 2006 18:32

LAURENT Martine a écrit :Bonjour François
J'ai trouvé la confirmation E DEP 417/FF28 : 25/04/1633
Martine LAURENT
Bonsoir Martine,
Merci pour cette confirmation.
J'engrange toutes vos précieuses informations avec plaisir. La toile se tisse petit à petit.
Bien cordialement
François Verlaine