Bonjour
J'ai dans ma généalogie un VALENTIN Nicolas Joseph ° en 1795 à Lille, X en 1814 à Lille avec PIETIN Albertine Sophie, + à Belle Ile en Mer en 1860 (acte page 10/17) après 12 à 13 ans de bagne.
Dans les TD il est désigné ''forçat''.
Au mariage de sa fille Rosalie en 1848 à Lille, il est écrit dans l'acte de mariage ''dans l'impossibilité légale de s'exprimer''. Donc à cette date il devait être déjà en prison ou au bagne.
Je suis fort intéressé de savoir POURQUOI il a été arrêté et condamné au bagne.
Comment faire, ou chercher ?
Merci de votre aide
Cordialement GILLES
VALENTIN Nicolas Joseph (époux de PIETIN Albertine)
-
-
- VIP
Re: VALENTIN Nicolas Joseph (époux de PIETIN Albertine)
Bonjour Gilles,
Les archives judiciaires sont conservées aux AD en série U pour les actes post-révolution mais vous avez aussi les archives nationales d'Outre-mer
http://anom.archivesnationales.culture. ... dividuels/
et enfin le site de Gallica (je n'y suis pas très compétente!) qui peuvent vous aider.
Bonnes recherches et bonne journée
Annie
Les archives judiciaires sont conservées aux AD en série U pour les actes post-révolution mais vous avez aussi les archives nationales d'Outre-mer
et enfin le site de Gallica (je n'y suis pas très compétente!) qui peuvent vous aider.
Annie
-
Bonjour Annie
Merci pour ces précisions, J'aimerai tant savoir le pourquoi de cet arrestation qui la conduit au bagne de Belle Ille.
Bonne journée
Cordialement GILLES
Merci pour ces précisions, J'aimerai tant savoir le pourquoi de cet arrestation qui la conduit au bagne de Belle Ille.
Bonne journée
Cordialement GILLES
-
En effet, on trouve aux ANOM les dossiers de bagnards, mais ceux des bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie (et encore, il me semble que que les dossiers commencent vers 1880). Certains ont fini là bas pour des broutilles, pas forcément pour des crimes de sang. Du coup, on a tous (ou presque) un cousin plus ou moins éloigné qu'on peut y retrouver. Les dossiers sont assez intéressants.atha a écrit : ↑11 juin 2021 09:30Bonjour Gilles,
Annie
Malheureusement, pour les bagnes métropolitains, plus anciens, je ne connais rien d'équivalent.
Pour Belle-Ile, je connaissais l'existence d'une colonie plus ou moins "de redressement" et pour mineurs mais pas un bagne au sens habituel. Le décès a été transcrit à Lille (le 31/12/1860) mais vous connaissez probablement ce document. On n'y fait pas état de son statut de bagnard, mais c'est normal: j'ai un "cousin" décédé au bagne de Nouvelle Calédonie dont le décès est transcrit à Roost-Warendin où il était domicilié au moment de sa condamnation, et c'est pareil rien sur le bagne.
L'acte rédigé à Belle Ile ( https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... aogrp/0/10 ) est très proche de sa transcription à Lille. Et bien sûr, il n'est pas dit bagnard mais ouvrier. Toutefois les témoins ne font pas partie de l'administration pénitentiaire: peut-être avait-il purgé sa peine mais n'était-il pas autorisé à rentrer dans sa région d'origine.
Paddy, vint d'osier en exil
-
Bonjour Paddy
MERCI pour votre message. Je possède tous les actes y compris celui de la retranscription à Lille.
Il y a beaucoup de livres consacrés aux enfants enfermés dans cette prison, il y a même eu un film qui est passé à la télé.
Pour les adultes je n'ai pas vu si il y a un livre qui leur est consacré.
Cette année de 1860, 20 prisonniers sont désignés comme ''forçat'' sur les tables décennales et y sont morts. (prison politique de 1848 à 1858). D'après mes renseignements il a dû y passer 12 à 13 ans. Cela n'ai pas rien.
Le piquant de cette recherche est de savoir ce qu'il a fait.
Cordialement GILLES
MERCI pour votre message. Je possède tous les actes y compris celui de la retranscription à Lille.
Il y a beaucoup de livres consacrés aux enfants enfermés dans cette prison, il y a même eu un film qui est passé à la télé.
Pour les adultes je n'ai pas vu si il y a un livre qui leur est consacré.
Cette année de 1860, 20 prisonniers sont désignés comme ''forçat'' sur les tables décennales et y sont morts. (prison politique de 1848 à 1858). D'après mes renseignements il a dû y passer 12 à 13 ans. Cela n'ai pas rien.
Le piquant de cette recherche est de savoir ce qu'il a fait.
Cordialement GILLES
-
Bonjour Gilles,
Je suis une descendante également du couple VALENTIN/PIÉTIN.
Si vous recherchez toujours la raison de son emprisonnement, j'ai les informations suivantes à vous apporter.
J'ai trouvé son entrée au bagne de Brest le 20 juin 1846 (registre d'écrou, Cote 2O/34, n°1693). Il a ensuite été transféré à Belle-Isle le 25/01/1858. Vous y trouverez également la raison de sa condamnation à perpétuité, il n'était pas prisonnier politique...
Cordialement,
Marine.
Je suis une descendante également du couple VALENTIN/PIÉTIN.
Si vous recherchez toujours la raison de son emprisonnement, j'ai les informations suivantes à vous apporter.
J'ai trouvé son entrée au bagne de Brest le 20 juin 1846 (registre d'écrou, Cote 2O/34, n°1693). Il a ensuite été transféré à Belle-Isle le 25/01/1858. Vous y trouverez également la raison de sa condamnation à perpétuité, il n'était pas prisonnier politique...
Cordialement,
Marine.