CHEVALIER Valentin - St-Amand.

Mulquinier

CHEVALIER Valentin - St-Amand.

Messagepar Mulquinier » 24 août 2021 14:21

Bonjour.

Les archives paroissiales de St-Amand-les-Eaux sont lacunaires et en feuilletant les microfilms en détail, je bloque.

Une personne pourrait-elle m'aider dans les archives du Tabellion ou de l'échevinage.

Je recherche la trace d'un certain CHEVALIER Valentin.

Je n'ai aucune information sur lui et sur St-Amand-les-Eaux et alentours, ce nom est porté par plusieurs familles.

Je sais juste qu'il est père d'une fille :

CHEVALIER Marie-Françoise baptisée le 22.04.1768.
Elle est dite fille des œuvres de Valentin CHEVALIER et de Marie Anne Joseph SORRIAUX.

Apparemment les parents ne semblent pas mariés (ni avant, ni après), car elle n’est pas dite « née en légitime mariage ».
Et en outre, en 1781, lorsque SORRRIAUX Marie Anne Joseph se marie, il n'y a pas de trace d'ujn premier mariage.

Je n'ai pas d'âge, mais je sais que SORRIAUX Marie Anne Joseph est née en 1749.
Donc, on peut légitimement penser (sans rien affirmer), que ledit Valentin était dans la même tranche d'âge...

Qu’en pensez-vous ?
Y-a-t-il un moyen de retrouver ce Valentin ??

Merci.

mlambours

Re: CHEVALIER Valentin - St-Amand.

Messagepar mlambours » 30 août 2021 12:03

Bonjour,
Dans les registres paroissiaux, il existe un registre table qui a recueilli les naissances, mariages et décès de 1737 à 1802. Son numéro est : 5 mi 053 R 018. Si j'ai trouvé la date de naissance, (puis en cherchant sur le registre paroissial l'acte de baptême), de Marie-Anne Joseph Sorriaux, soit le 1er juin 1749, il n'y a pas de trace de la naissance d'un Chevalier Valentin. peut-être en regardant dans les décès vous pourriez avoir la réponse. Pour accéder à ce registre table, il faut aller sur les AD du Nord et commune Saint-Amand-les-Eaux, ne rien mettre en ce qui concerne la nature des actes et aller année de départ 1737 et de fin 1802.
Bonne journée.
Cordialement
Michel Lambours

Mulquinier

Re: CHEVALIER Valentin - St-Amand.

Messagepar Mulquinier » 07 sept. 2021 08:46

Merci. Malheureusement il n'y a rien dans les tables de décès. Aucun indice dans les autres baptêmes de Chevalier.

Mulquinier

Re: CHEVALIER Valentin - St-Amand. /Actes d'echevinage.

Messagepar Mulquinier » 06 juin 2022 11:24

Bonjour.

Je relance ce sujet, après le retour à une vie "normale", pour savoir comment consulter les actes d'echevinage de St. Amand les Eaux, pour trouver une éventuelle trace de ce CHEVALIER Valentin introuvable dans les registres lacunaires.

Aux Adn du Nord, à St. Amand ?
Merci d'avance.

raphaelle
Super VIP

Re: CHEVALIER Valentin - St-Amand. /Actes d'echevinage.

Messagepar raphaelle » 06 juin 2022 13:01

Mulquinier a écrit :
06 juin 2022 11:24
Bonjour.

Je relance ce sujet, après le retour à une vie "normale", pour savoir comment consulter les actes d'echevinage de St. Amand les Eaux, pour trouver une éventuelle trace de ce CHEVALIER Valentin introuvable dans les registres lacunaires.

Aux Adn du Nord, à St. Amand ?
Merci d'avance.

Bonjour Mulquinier
C'est probablement sur la Série G aux AD de Lille que vous pouvez consulter pour trouver ce Valentin CHEVALIER
Désolée mais pas très concernée sur les Archives de St Amand les Eaux, je ne peux vous renseigner plus.
Bonne chance
Bon après midi
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image