Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) PITGAM

philes

Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) PITGAM

Messagepar philes » 04 févr. 2022 11:43

Bonjour,
J'ai découvert des actes de naissances dans le MI 025 R 054 1694-1744 concernant des WYDDELAINE sur cette paroisse.
Ceux-ci démarrent en 1714. J'aurais aimé savoir si d'autres actes existaient avant ces vingt années précédentes, relatifs à des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) WYDDELAINE. Y a-t-il des relevés existants?
Merci de votre aide, cordialement,
Philippe

JMafille
VIP

Re: Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)) PITGAM

Messagepar JMafille » 09 févr. 2022 23:04

Bonsoir Philippe
philes a écrit : Bonjour,
J'ai découvert des actes de naissances dans le MI 025 R 054 1694-1744 concernant des WYDDELAINE sur cette paroisse.
>>>>>>___Ceux-ci démarrent en 1714.

J'aurais aimé savoir si d'autres actes existaient avant ces vingt années précédentes, relatifs à des Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)) WYDDELAINE. Y a-t-il des relevés existants?
Philippe
-
Où voyez vous que le registre commence en 1714 :?:
Comme dit ,dans le registre 1694-1744, vous trouverez les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de 1694 à 1713,depuis la page 3 jusqu'à la page 308 :!:

Bonne fin de soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

rommelaere

Re: Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS))) PITGAM

Messagepar rommelaere » 10 févr. 2022 09:02

la première naissance trouvée est en 1714 - rien avant....
Le premier décès trouvé est daté du 2 fev 1704 : Jeanne WYDELAINE épouse de Charles DURANT, fille de Robert.
Le premier mariage trouvé est en 1712.

JMafille
VIP

Re: Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)) PITGAM

Messagepar JMafille » 10 févr. 2022 10:51

Bonjour Philippe -Guy

-
rommelaere a écrit : la première naissance trouvée est en 1714 - rien avant....
Le premier décès trouvé est daté du 2 fev 1704 : Jeanne WYDELAINE épouse de Charles DURANT, fille de Robert.
Le premier mariage trouvé est en 1712.
-
philes a écrit : Bonjour,
Ceux-ci démarrent en 1714.>>>> << J'aurais aimé savoir si d'autres actes existaient avant ces vingt années précédentes, relatifs à des Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)) WYDDELAINE. Y a-t-il des relevés existants?>>
Philippe
-
La question principale de Philippe ,est de savoir si d'autres actes ,existes avant 1694 ,la réponse est Non !

Qu'on ne trouve pas de WIDDELAINE avant 1714 en est une autre , preuve ,s'il en faut que les WIDDELAINE viennent d'ailleurs !!

L'ordonnance de Villers - Cotterêts de 1539 qui institut les actes paroissiaux ne se met en place que progressivement pour prendre forme vers 1660-1670 .Les actes de Pitgam de 1694 en sont un exemple avant que cette ordonnance ne se propage dans tout le royaume !!---N'oublions pas les réticences des curés ,qui devait payés le papier des registres :!:

>>Pour le "fun " ,je met dans la base du site , la 1ére °en 1694 de Margo WALLON le 15-7-1694 née le 14 , acte 2éme de gauche , page 4 :
WALLON Margo

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

dporeye
VIP

Re: Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS))) PITGAM

Messagepar dporeye » 10 févr. 2022 12:29

Bonjour à Tous,

Des WYDELAINE et variantes à Dunkerque.
Naissances 1638 à 1699 et mariages 1634, 1674, 1698…

Danièle

philes

Messagepar philes » 13 févr. 2022 10:17

Bonjour Danièle, bonjour Guy, bonjour à tous,
Grand merci à vous de vous être intéressés à ma demande. Vos réponses m'ont été précieuses et j'ai découvert, depuis, les "VIDELAINE" de Dunkerque, charpentiers de navires ainsi que l'existant sur Pitgam par l'intermédiaire de vos réponses et du site GHDK. J'ai même pu en trouver sur le site DATABASE AKTEN WEST-VLAANDEREN sur Ostende. Mais on trouve souvent les années des actes et pas toujours les dates complètes. A creuser si possible.
D'après Guy, et aussi avec l'aide d'autres généalogistes, la souche VIDELAINE pourrait provenir d'Ebblinghem voire des environs d'Aire sur la Lys; hypothèse à travailler pour pouvoir confirmer.
Une nouvelle fois, merci à vous et à Danièle et Guy pour vos éclairages!
Cordialement,
Philippe

philes

Messagepar philes » 13 févr. 2022 10:19

Oups, j'ai omis Jacky désolé c'est la précipitation
Philippe

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » 14 févr. 2022 16:29

Bonjour Philippe, Bonjour à Tous,

Oui, J'ai repéré quelques contrats concernant les VIDELEINE période 1651-1660 à Aire sue la Lys. A garder en mémoire.

Danièle

philes

Messagepar philes » 22 avr. 2022 08:16

Bonjour Danièle,
Merci pour cette réponse, j'ai les contrats sur Aire, je tente de lier, car à mon humble avis, la souche VIDELAINE est dans le 62, les différentes localisations concernant ce patronyme; mais plus on remonte dans le temps, plus les connexions deviennent laborieuses.
Encore merci pour votre aide, cordialement,
Philippe