Demande aide AD59

thiery
VIP

Demande aide AD59

Messagepar thiery » 20 mars 2022 08:46

Bonjour

Je suis à la recherche d'une copie de l'arrêté préfectoral du 30 juillet 1836 confiant à titre gratuit la petite Elisabeth BACHELU, déposée aux enfants trouvés de Valenciennes le 17/07/1826 à un certain Hubert MICHEL de Denain au 14/12/1836.

Geneanet ne mentionne qu'un Hubert MICHEL à Denain, mais c'est un mineur, au moins trois fils, je ne le vois pas adopter une fille de 10 ans à titre gratuit alors que la vie ne devait pas être facile..
En plus accueillir une fille abandonnée en décembre 1836 et mourir en mai 1837, ce serait vraiment pas de chance.. :shock:

Et aucun MICHEL n'est présent au mariage d'Elisabeth à Denain en 1847..

Une copie de ma page du registre de Valenciennes, acte 222
Bachelu.JPG
Merci d'avance, il n'y a aucune urgence.

cordialement

Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Re: Demande aide AD59

Messagepar raphaelle » 20 mars 2022 10:28

thiery a écrit :
20 mars 2022 08:46
Bonjour

Je suis à la recherche d'une copie de l'arrêté préfectoral du 30 juillet 1836 confiant à titre gratuit la petite Elisabeth BACHELU, déposée aux enfants trouvés de Valenciennes le 17/07/1826 à un certain Hubert MICHEL de Denain au 14/12/1836.

Geneanet ne mentionne qu'un Hubert MICHEL à Denain, mais c'est un mineur, au moins trois fils, je ne le vois pas adopter une fille de 10 ans à titre gratuit alors que la vie ne devait pas être facile..
En plus accueillir une fille abandonnée en décembre 1836 et mourir en mai 1837, ce serait vraiment pas de chance.. :shock:

Bachelu.JPG

cordialement

Thierry

Bonjour Thiery
Bien, voilà une demande sur laquelle je n'ai jamais fait de recherche.
Et sûrement une demande très intéressante quand je lis.
Je vais voir pour Vendredi prochain un ou une Archiviste des AD de Lille qui saura me conseiller pour retrouver la référence du document
Ensuite je verrais le temps qui reste pour pouvoir ou pas le consulter et le photographier, sinon semaine suivante
Pas pu cette semaine aller aux AD de Lille, les documents prévus sont rester sur la liste et restent prioritaires.
Je vous souhaite un agréable Dimanche
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 20 mars 2022 11:12

Bonjour Raphaëlle

Un grand merci pour cette proposition.... :D =D>

Il n'y a aucun problème sur les délais, il y a des années que cette Elisabeth me titille...
Déjà Bachelu au lieu de Bachelet, ils étaient taquins à l'hospice...
En dehors de son arrivée pas très heureuse dans la vie, elle s'évapore a Lievin 62 au début de la guerre 1914. Réfugiée côté français, évacuée côté allemand, disparue dans les bombardements de Lievin ????

C'est un dossier qui pourrait nous en apprendre sur le choix des "parents", motivations, et le fonctionnement interne des adoptions, bien que la mortalité était forte en survolant les archives...

Merci encore Raphaëlle \:D/

Cordialement
Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 21 mars 2022 13:36

Bonjour Raphaëlle

Je reprends contact avec vous sur ce placement d'enfants...
En approfondissant un peu j'ai trouvé une intéressante étude sur le placement des enfants a cette époque et les moyens employés par l'administration pour limiter les abandons ..et les frais, et les résultats... [-X
On y apprend qu'abandonner ses enfants pouvait être une source de revenus a long termes, ce qui pourrait expliquer la mention de gratuité dans l'acte que j'ai posté... :)
Bonne lecture...

https://journals.openedition.org/rhei/3435
Je vais finir par empiéter sur votre temps libre... :oops:

Cordialement. :lol:

Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 mars 2022 14:19

thiery a écrit :
21 mars 2022 13:36
Bonjour Raphaëlle

Je reprends contact avec vous sur ce placement d'enfants...
En approfondissant un peu j'ai trouvé une intéressante étude sur le placement des enfants a cette époque et les moyens employés par l'administration pour limiter les abandons ..et les frais, et les résultats... [-X
On y apprend qu'abandonner ses enfants pouvait être une source de revenus a long termes, ce qui pourrait expliquer la mention de gratuité dans l'acte que j'ai posté... :)
Bonne lecture...

https://journals.openedition.org/rhei/3435
Je vais finir par empiéter sur votre temps libre... :oops:

Cordialement. :lol:

Thierry

Bonjour Thierry
Merci beaucoup pour cette information d'enfants placés, information que je ne connaissais pas du tout ?.
Pas lu tout le texte, je le ferais dès que possible, c'est un sujet très très intéressant et très important.
Pour Élisabeth, je verrais ce que je peux trouver, c'est surtout une grande première personnelle une telle recherche.
J'espère aussi trouver ce Vendredi les bonnes personnes qui vont me diriger sur les références du dossier, je me l'espère fortement.
Bon après midi à vous
Prenez soin de vous

Je vous tiendrais au courant bien entendu
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 mars 2022 22:10

thiery a écrit :
20 mars 2022 08:46
Bonjour

Bachelu.JPG

cordialement

Thierry

Bonsoir Thierry
Suis vraiment désolée pour vous, il sera impossible d'avoir réponse à votre demande par les AD de Lille.
Il n'existe rien avant 1934 en documents sur Denain en Série X: Assistance et Prévoyance Sociale.
Peut être, comme suggéré par le Chef de Salle des AD de Lille, de voir avec les Archives Communales de la ville de Denain ?.
Bonne chance
Bonne fin de soirée
Bon week-end
Prenez soin de vous

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 26 mars 2022 09:09

Bonjour Raphaelle

Un grand Merci pour l'aide rapide, peu importe qu'elle soit infructueuse, l'essentiel est d'avoir une réponse. =D>

J'essaierai donc cette option, ça peut être une bonne piste par la suite, les abandons étaient nombreux.. :D
Dans tous les cas, je transmettrai leur réponse.

cordialement
Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 mars 2022 09:46

thiery a écrit :
26 mars 2022 09:09
Bonjour Raphaelle

Un grand Merci pour l'aide rapide, peu importe qu'elle soit infructueuse, l'essentiel est d'avoir une réponse. =D>

J'essaierai donc cette option, ça peut être une bonne piste par la suite, les abandons étaient nombreux.. :D
Dans tous les cas, je transmettrai leur réponse.

cordialement
Thierry

Re Thierry
Toutes mes excuses, j'ai oublié de noter sur mon précédent message
Que je compte voir aussi la Série X 1095 aux AD de Lille Hospices des Orphelins Vendredi prochain, référence de Série donnée par le Chef de Salle des AD de Lille hier.
Je sais pas du tout ce qu'elle contient mais je vais la tenter.
Bon week-end
Prenez soin de vous

Je joins une photo du K60 de 16h05 reliant Lille à Hirson dans lequel j'étais et plusieurs autres passagers et qui n'est pas arrivé à destination.
Nous l'avons tous abandonnés à l'approche de Raismes (59)
En cause, ce feu qui s'est déclaré en gare de Valenciennes vers 16h30
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 26 mars 2022 12:06

Bonjour Raphaëlle

Il n'y a strictement aucun problème.... :D
Je prendrai contact, avec Denain ça permettra de voir les possibilités avec ces différentes pistes...

Donc c'est a la s.n.c.f de nous faire préférer le train..... 8-[ [-X
Sur Lens -Lille ça m'était arrive en gare de Don, un essieu avait pris feu.... :evil:

Comme c'était l'heureux temps d'avant, on a eu droit aux increvables bus diesel, plus confortables que les corail, jusque Lille tgv... :D
Bonne pioche au début...
Par contre pour les correspondances, c'était l'angoisse, avec les nouvelles normes, on ne serait pas montés à Montparnasse.... :mrgreen:

J'espère que vous n'étiez pas trop loin.... :lol:

Cordialement

Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 mars 2022 12:35

thiery a écrit :
26 mars 2022 12:06
Bonjour Raphaëlle

Il n'y a strictement aucun problème.... :D
Je prendrai contact, avec Denain ça permettra de voir les possibilités avec ces différentes pistes...

Donc c'est a la s.n.c.f de nous faire préférer le train..... 8-[ [-X
Sur Lens -Lille ça m'était arrive en gare de Don, un essieu avait pris feu.... :evil:

Comme c'était l'heureux temps d'avant, on a eu droit aux increvables bus diesel, plus confortables que les corail, jusque Lille tgv... :D
Bonne pioche au début...
Par contre pour les correspondances, c'était l'angoisse, avec les nouvelles normes, on ne serait pas montés à Montparnasse.... :mrgreen:

J'espère que vous n'étiez pas trop loin.... :lol:

Cordialement

Thierry

Re
Comme le prochain arrêt était Valenciennes et c'était mon point de descente, les Bus mis à disposition, je suis rentrée chez moi vers 21 heures par Bus.
Raismes, Valenciennes 5 ou 6 Kms, c'est faisable à pied mais il fallait attendre l'ordre pour quitter ce train
L'ordre est arrivé vers 19 heures, trop tard ensuite pour se mettre en route.
Beaucoup de pensées accompagnaient ces passagers en direction d' Hirson, ville Terminus et des arrêts entre Trith Le Poirier, le Quesnoy et autres communes desservies par ce TER.
Vers quelle heure sont ils arrivés ?.
Et une autre pensée pour cette dame qui se rendait à Paris, donc un Valenciennes Paris en taxi ?.
Pour moi comme pour beaucoup, nous sommes rentrés et c'était là l'essentiel.

Image

Image