Demande de renseignements sur un nom de famille originaire du Nord

Arthur.75

Demande de renseignements sur un nom de famille originaire du Nord

Messagepar Arthur.75 » 21 mars 2022 11:16

Bonjour a tous,

Voilà je vous expose ma problématique, je suis a la recherche d'informations sur l'origine du nom de famille CAMBERLIN / CAMBRELENG !

Depuis toujours de nombreuses personnes me disent que ce nom est joli et qu'ils leurs parlent mais sans forcément allez plus loin dans les détails.

Depuis plusieurs années mes professeurs d' histoire m'indiquent que le nom est effectivement connu et qu'il est dans les livres d'histoires, mais toujours rien de plus.

Ensuite je m'aperçois que de nombreuses personnes l'orthographie différemment en LIN, LAIN, LYN voir même en CHAMBERLAIN !

Récemment j'ai trouvé un article indiquant que le nom a plusieurs orthographes CAMBERLIN, CAMBRELENG, CHAMBERLAIN, KAMERLINCK, CAMERLINGUE, CAMERARIUS et qu'ils formerait un seul et même nom mais toujours rien de concret !!!.

Quelqu'un connaîtrait-il l'histoire de ce nom et pourrais m'éclairer car je suis complètement perdu ?!!!.

Ce nom est le nom de mon père biologique mais je suis adopté donc ne porte plus ce nom, je suis en classe de Seconde et cela m'empêche d'avancer, j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair.

Merci mille fois d'avance

Arthur

atha
VIP

Re: Demande de renseignements sur un nom de famille originaire du Nord

Messagepar atha » 21 mars 2022 11:38

Bonjour Arthur,
Bonjour à tous,

Pour essayer de répondre un peu à la question, je suppose que vous avez dû chercher dans les sites "origine des noms" et donc voir que ce patronyme provenait visiblement de la Picardie et initialement de la fonction de "chambrier", c'est-à-dire celui qui était au service de la chambre d'un prince /noble.
Bien sûr cela n'est qu'une indication et n'est pas forcément le départ essentiel de recherches actuelles.
Si je peux vous aider ce sera avec plaisir mais je pense qu'il faudra alors passer par la message privée.

Bonne journée à tous
Annie

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 21 mars 2022 12:09

Bonjour Arthur,

Bienvenue sur ce forum !

Voici ce que proposent différents sites.

Geneanet :
CAMBERLIN : Le nom est porté dans le Nord-Pas-de-Calais. Variantes : Camberlein, Camberlyn. C'est l'équivalent du nom chambellan (voir Chamberland pour le sens)."
Chamberland : Surtout porté dans les Ardennes, présent également dans la Nièvre et le Jura, correspond au nom "chambellan". Vient du germanique "kamarling", lui-même formé sur le latin "camera" (= chambre). Au départ, c'est l'officier chargé du service de la chambre du roi, mais le sens s'est vite élargi, et à l'époque où les noms de famille se sont fixés, c'était peut-être tout simplement un valet de chambre. Formes similaires : Chamberlain (02), Chamberlan (04), Chamberlin (51), Chambeurlant (60), Chambrelan, Chambreland, Chambrelant, Chambrelent, Chambrellan (76, 72, 60), Chambrelin (85).

Filae :
"Camberlin est un nom de famille qui est la variation picarde de chambellan, ce nom vient de l'ancien français chamberlenc désigne l'officier préposé au service de la chambre d'un roi, d'un prince, puis le valet de chambre . "

Geneachtimi :
Carte, décès INSEE, Mémoire des Hommes, ancêtres des membres, forums...

Geopatronyme :
Une carte et quelques renseignements sur les porteurs du nom, mais pas sur son origine.

Namespedia :
C'est aussi un prénom !
A l'envers, cela s'écrit Nilrebmac, et cela rime avec Berlin, vous voilà bien avancé.

Origine des noms de famille :
Une page de considérations générales où je n'ai trouvé aucune information.

Arthur.75 a écrit :
21 mars 2022 11:16
je suis en classe de Seconde et cela m'empêche d'avancer, j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair
Cela ne doit surtout pas vous empêcher d'avancer dans la vie. C'est un beau nom du Nord, qui vient probablement de "chambellan", et on l'écrit de plusieurs façons différentes comme beaucoup de noms, car leur orthographe a longtemps été approximative.
L'important, ce n'est pas le nom, c'est celui qui le porte, ou qui aurait pu le porter.

Si vous parlez d'avancer dans votre généalogie, il faut partir de ce dont vous êtes sûr : votre père, si vous parvenez à avoir des renseignements sur lui.
Dès que vous aurez dépassé la limite des cent ans, revenez poser des questions, et on vous aidera.

Bonne chance !
Cordialement,
Pol

NicoleBlachon

Messagepar NicoleBlachon » 24 mars 2022 12:04

Bonjour à tous et à vous Arthur.
Une petite précision sur l'orthographe de nos patronymes: Pendant la période de la Commune de Paris en 1871 beaucoup d'actes, si ce n'est la totalité, de l'État civil de Paris furent détruits.
De là l'idée du livret de famille mis en place en 1877 qui permet de garder la même orthographe du patronyme pour toute la fratrie .
Ainsi j'ai une arrière grand-mère qui est AVINIER alors que certains de ses frères et sœurs sont AVENIER...Leur père savait signer AVEIGNIER...!
Bonne quête pour trouver réponse à vos recherches.
Cordialement
Elocin