Bonjour,
Je trouve assez souvent le prénom "Renelde" en seconde ou troisième position pour des familles de la région de Maubeuge, Jeumont etc...
J'ai bien vu que Ste Renelde (soeur de Ste Gudule) était fille d'Amalberge de Maubeuge mais cela ne suffit pas à expliquer l'utilisation quasi systématique du prénom par certaines familles.
Quelqu'un aurait-il une explication? J'ai hésité entre la section "papotage" et celle ci, et c'est pure curiosité sur un phénomène assez local!
Renelde
-
- VIP
Re: Renelde
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
- VIP
Bonjour,
C'est un prénom assez répandu dans les familles de bateliers.paddy92500 a écrit : ↑05 avr. 2022 12:37cela ne suffit pas à expliquer l'utilisation quasi systématique du prénom par certaines familles.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Ah mais ça ne vaut pas! Le bateliers sont hors catégorie pour les prénoms!Pôle Nord a écrit : ↑05 avr. 2022 15:32Bonjour,
C'est un prénom assez répandu dans les familles de bateliers.paddy92500 a écrit : ↑05 avr. 2022 12:37cela ne suffit pas à expliquer l'utilisation quasi systématique du prénom par certaines familles.

Effectivement, il semble y avoir eu un culte de Ste Renelde à Condé, qui expliquerait l'adoption du prénom dans des familles de bateliers.
Paddy, vint d'osier en exil
-
Merci. Intéressant, même si ça ne m'éclaire pas si la fréquence du nom du côté de Maubeuge ou Jeumont au débit du XXè siècle.Cavestri a écrit : ↑05 avr. 2022 14:57Bonjour
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9 ... gnons.html
Paddy, vint d'osier en exil
-
- VIP
Bonjour à vous
Selon wikipédia cette sainte guérissait, entre autres, les fièvres, qui étaient redoutables a l'époque comme le montrent les registres matricule..
Peut être que vouer l'enfant a cette sainte aurait pu lui apporter une protection, un gri-gri, dans des régions marécageuses ou chez les bateliers vivant par définition en milieu humide..
Ce n'est qu'une proposition....
Cordialement
Thierry
Selon wikipédia cette sainte guérissait, entre autres, les fièvres, qui étaient redoutables a l'époque comme le montrent les registres matricule..
Peut être que vouer l'enfant a cette sainte aurait pu lui apporter une protection, un gri-gri, dans des régions marécageuses ou chez les bateliers vivant par définition en milieu humide..
Ce n'est qu'une proposition....
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler