MEREAU X COURBEZ

scarceriau

MEREAU X COURBEZ

Messagepar scarceriau » 06 avr. 2022 16:44

Bonjour,
Je recherche les date et lieu de mariage, et l'acte si possible, entre Magloire Joseph MEREAU et Marie Joseph COURBEZ entre 1818 et 1824.
Magloire Joseph est né le 17 octobre 1792 à Wasnes-au-Bac (fils de Jean-Baptiste et de Geneviève Leclercq) et décède le 5 septembre 1878 à Cambrai (il était peintre).
Marie Joseph est née le 8 décembre 1785 à Awoingt et décède le 5 juin 1854 à Cambrai.

Le 20 janvier 1818 à Avesnes-les-Aubert est née Marie Adèle Mereau et Magloire Jh demeurant à Avesnes-les-Aubert se reconnaît pour être le père de Marie Adèle et de l'avoir eue de Marie Courbez domiciliée à Cambrai.
Marie Adèle décède le 25 mai 1841 à Cambrai, les parents demeurant à Cambrai à La Citadelle.

Le 18 juin 1824 à Cambrai est né Jules Joseph Mereau fils de Magloire et de Marie Courbez.
Les parents demeurent à La Citadelle à Cambrai.

Je vous remercie grandement d'avance.
Amicalement
Roland

raphaelle
Super VIP

Re: MEREAU X COURBEZ

Messagepar raphaelle » 07 avr. 2022 09:29

scarceriau a écrit :
06 avr. 2022 16:44
Bonjour,
Je recherche les date et lieu de mariage, et l'acte si possible, entre Magloire Joseph MEREAU et Marie Joseph COURBEZ entre 1818 et 1824.
Magloire Joseph est né le 17 octobre 1792 à Wasnes-au-Bac (fils de Jean-Baptiste et de Geneviève Leclercq) et décède le 5 septembre 1878 à Cambrai (il était peintre).
Marie Joseph est née le 8 décembre 1785 à Awoingt et décède le 5 juin 1854 à Cambrai.

Le 20 janvier 1818 à Avesnes-les-Aubert est née Marie Adèle Mereau et Magloire Jh demeurant à Avesnes-les-Aubert se reconnaît pour être le père de Marie Adèle et de l'avoir eue de Marie Courbez domiciliée à Cambrai.
Marie Adèle décède le 25 mai 1841 à Cambrai, les parents demeurant à Cambrai à La Citadelle.

Le 18 juin 1824 à Cambrai est né Jules Joseph Mereau fils de Magloire et de Marie Courbez.

Bonjour Roland
Bonjour à toutes et tous
Pas facile votre recherche sur ce Mariage, aucune note sur le site Généalo.
J'ai pensé en 1ère piste, voir dans les Successions mais là je crois que c'est chou blanc, pour elle et comme pour lui, juste une référence pour lui mais il me semble n'avoir rien laissé ?
Je vérifierais au cas ou, mauvaise lecture de ce document aux AD de Lille la semaine prochaine, je ne pense pas avoir le temps demain.
Avez vous consulté les références de microfilm sur Cambrai du 1 MI EC 122 R 060 et R 061 qui sont des Publications de Mariage
Merci
Autre piste un CM qui aurait été établi, je verrais sur Cambrai ou Avesnes les Aubert, je vais privilégier la recherche sur Cambrai.
Voir aussi cette " Série Enregistrement" consultable aussi aux AD de Lille
Bonne journée
Bonne journée à toutes et tous
Et prenez bien soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

scarceriau

Messagepar scarceriau » 07 avr. 2022 15:10

Bonjour Raphaëlle,
Je vous remercie d'avoir lu et répondu à mon message c'est très sympa de votre part.
J'ai consulté les sites Genealo Geneanet et Filae sans succès.
J'ai également effectué des recherches sur les communes des environs de Wasnes-au-Bac, Avesnes-les-Aubert et Cambrai toujours sans succès.
Je vais effectuer des recherches dans les communes proches de Cambrai mais qui se situent dans le Pas-de-Calais.
Encore merci
Bonne journée
Prenez bien soin de vous
Amicalement
Roland

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 15 avr. 2022 18:28

scarceriau a écrit :
06 avr. 2022 16:44
Bonjour,

Bonsoir Roland
Je n'ai malheureusement rien trouvé en TSA ou Série Enregistrement pour Magloire Joseph MEREAU et Marie Joseph COURBEZ aux AD de Lille.
J'avais un petit espoir par la TSA et quelques notes sur Marie Joseph d'en apprendre un peu plus, au n° indiqué rien ne correspondait pour elle.
Me restait aussi à voir si un CM, trop tard pour demander le registre et le consulter et redemander de nouveau un carton pour trouver ce CM, au cas ou il y en aurait eu un.
Je pourrais y voir la semaine prochaine pour ce CM, bien que je doute déjà beaucoup d'un Mariage entre Magloire et Marie Joseph, mais là j'espère me tromper ?
Je vous souhaite une bonne soirée
Bon week-end et Bonnes Fêtes de Pâques
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

scarceriau

Messagepar scarceriau » 16 avr. 2022 15:15

Bonjour Raphaëlle,

Je vous remercie encore pour l'aide que vous passez pour cette recherche qui n'est pas facile.
Le site Genealo, que j'avais consulté en premier, ne donne pas les date et lieu de ce mariage pour le Nord-Pas-de-Calais.
Je vais effectué une recherche en Belgique.
Si je trouve quelque donnée je vous en tiendrai informée.

Je vous souhaite un bon weekend et de bonnes fêtes de Pâques.
Encore merci
Amicalement
Roland

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 avr. 2022 08:50

scarceriau a écrit :
16 avr. 2022 15:15
Bonjour Raphaëlle,

Je vous remercie encore pour l'aide que vous passez pour cette recherche qui n'est pas facile.
Le site Genealo, que j'avais consulté en premier, ne donne pas les date et lieu de ce mariage pour le Nord-Pas-de-Calais.
Je vais effectué une recherche en Belgique.
Si je trouve quelque donnée je vous en tiendrai informée.

Je vous souhaite un bon weekend et de bonnes fêtes de Pâques.
Encore merci

Bonjour Roland
Et rien de rien sur un Contrat de Mariage.
En lisant ce relevé, j'étais tombée sur une Marie Joseph COURBET et j'ai cru que, mais le CM était avec un Narcisse MAISON en 1813
Au cas où j'ai photographié ce CM hier aux AD de Lille.
Une petite recherche que je vais entreprendre sur les TD de Cambrai et revoir aussi un CM plus tard dès que possible aux AD ?.
Si ils se sont mariés assez tard, j'ai rencontré ce cas il y a quelque années, bien avant la mis en ligne des actes ?
Le marié avait 60-70 ans et la petite jeune mariée, un peu plus de 50.
En trouvant ce Mariage, je me suis dit, le fils qui portait le même prénom que son Papa a épousé une fille qui porte les noms et prénoms de sa Maman ?.
Les 4 ou 5 enfants étaient témoins au Mariage de leurs parents.
Bon week-end à vous
Prenez bien soin de vous

Image

Image

scarceriau

Messagepar scarceriau » 24 avr. 2022 15:18

Bonjour Raphaelle,

Je vous remercie pour les recherches que vous effectuez.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Amicalement
Roland