Demande d'aide base NORDCENS

benp59

Demande d'aide base NORDCENS

Messagepar benp59 » 07 juin 2022 16:58

Bonjour à tous.

J'ai récemment découvert l'existence d'une base des censes et des censiers du Nord. J'ai pu (sur Internet) accéder à son index dans lequel j'ai effectivement retrouvé la trace de mon ancêtre Philippe POTTIER et de son épouse DUBRUNFAU à Willems.

Quelqu'un sait-il comment a été constituée cette base, à partir de quelles informations, et s'il est possible d'accéder à son contenu détaillé ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Benoît POTTIER.

raphaelle
Super VIP

Re: Demande d'aide base NORDCENS

Messagepar raphaelle » 09 juin 2022 08:33

benp59 a écrit :
07 juin 2022 16:58
Bonjour à tous.

J'ai récemment découvert l'existence d'une base des censes et des censiers du Nord. J'ai pu (sur Internet) accéder à son index dans lequel j'ai effectivement retrouvé la trace de mon ancêtre Philippe POTTIER et de son épouse DUBRUNFAU à Willems.

Quelqu'un sait-il comment a été constituée cette base, à partir de quelles informations, et s'il est possible d'accéder à son contenu détaillé ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Benoît POTTIER.

Bonjour benp59
Bonjour à toutes et tous
Je ne saurais répondre à toutes vos questions, je n'ai pas encore eu cette occasion d'aller fouiller cette Série.
C'est en prévision pour ce fils d' Ancêtres directs, Aubert CRESPIN né à Hhaynecourt (59) proche Cambrai que je retrouve à la Cense de Buat, Capelle sur Écaillon.
C'est Monsieur Henri DESCAMPS qui a fait ce relevé
Ces références donne accès aux documents consultables aux AD de Lille, c'est probablement avec ces données qu'il a établi ce relevé.
Comme dit, je n'ai toujours rien commencé sur ces recherches et d'autres de cette série suivront ensuite
Sur Fontaine au Pire (59) les TOFFLIN de la Cense Bezain.
Bonne journée
Prenez soin de vous
Bonne journée à toutes et tous
Prenez soin de vous

Source : SGHPN: Fichiers Censes de Henri DESCAMPS
Cense du Cambrésis Société Généalogique du Hainaut- Pays du Nord
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

chamelflo

Messagepar chamelflo » 09 juin 2022 08:50

Bonjour,
Henri DESCAMPS a longtemps fréquenté les archives du Nord pour y prendre des notes concernant les censiers.

Pour Philippe POTTIER, il note simplement la mention prise dans une rente héritière que voici :

AD 2BXI 28B/721 - 23/9/1644 (relevé de Jean-Marie BOURREZ)
Philippe POTTIER fils de feu Gabriel, laboureur, et Marie DU BRUNFAU sa femme, demeurant à WILLEM en la cense de Morenghe.
Messire Charles ALLEGAMBE chevalier Seigneur de BAZINGHIEN résident à GAND, à ce présent Maître Jean TURPIN Procureur postulant au siège de la Gouvernance de LILLE, acceptant en son nom.
37 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 600 florins.

Didier

benp59

Messagepar benp59 » 09 juin 2022 10:32

Merci beaucoup à tous les deux pour ces précisions et informations. Je connaissais déjà la rente héritière et j'espérais, je l'avoue, trouver des informations supplémentaires.

La quête continue...

Cordialement
Benoît POTTIER.