Recensement hospice Barbieux Roubaix 1946

dynastie13

Recensement hospice Barbieux Roubaix 1946

Messagepar dynastie13 » 19 juin 2022 15:15

Bonjour,

Louise Maria Thérèse DOOLAEGHE, née le 29 janvier 1872 à Ypres (Belgique) est décédée le 4 août 1957 à Roubaix : son acte de décès indique qu'il a eu lieu "en sa demeure, 35 rue Barbieux", donc je suppose qu'il s'agit de l'hospice. La déclaration est faite par un employé.

Après avoir longtemps vécu à Roubaix avec son fils naturel (né en 1905) et sa mère, elle déménage en 1931 à Hem avec cette dernière pour suivre son fils qui s'est marié quelques années plus tôt. Sa mère décède à Hem en 1941, et je cherche où Louise a vécu pendant ses 16 dernières années, entre 1941 et 1957.

Elle n'était visiblement plus en contact avec la famille de son fils, Jean Emile DOOLAEGHE, qui, ayant quitté Hem, vivait à Armentières en 1941 et lors d'un acte de résistance, fut blessé, arrêté par les Allemands, et emmené en camp en 1944. Il est décédé à Mathausen (Autriche) en 1945, alors que sa femme et ses enfants vivaient toujours à Armentières. On ne sait pas à quel moment l'éloignement a pu avoir lieu entre Louise DOOLAEGHE et la famille de son fils (avant ou après la mort de celui-ci).

Après avoir parcouru sans succès les 127 pages du recensement de Hem 1946, j'ai consulté sur internet le recensement 1946 de Roubaix, au 35 rue Barbieux, pour voir si elle était déjà à l'hospice à ce moment-là (à 74 ans) : et j'arrive sur la page ci-dessous, où le numéro 35 est barré d'une croix, et où il est indiqué "pas de feuilles de maison". Cependant, un certain nombre de noms sont indiqués. Je ne sais pas pourquoi le numéro 35 est barré, mais est-ce qu'à votre avis, il y aurait quand même ici TOUS les noms des pensionnaires de l'hospice ? Ou bien justement, est-ce qu'il n'y a pas "les feuilles de maison" (de l'hospice ?) et donc que tous les pensionnaires ne sont pas indiqués ici ?

https://archivesdepartementales.lenord. ... 413e574b28

Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer sur ce point.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par dynastie13 le 21 juin 2022 16:36, modifié 1 fois.

vansco

Re: Recensement hospice Barbieux Roubaix 1946

Messagepar vansco » 20 juin 2022 16:18

Bonjour,

En 1946, elle habite 157/12 rue de la Guinguette à Roubaix. C'est ce que je déchiffre.

Cliquer ici page 135/633

En 1954, elle réside au 35 rue de Barbieux, avec sans doute sa sœur Hélène née en 1882. le 35 rue De Barbieux, c'était bien l'hospice de Roubaix, y ayant vécu (pas à l'hospice, je précise :D enfin pas encore :roll: ).

Cliquer ici page 176/551

Vous auriez du chercher par ordre alphabétique sur le recensement de Roubaix.

Bonne fin de journée

Jean-Luc
j'ai jamais vu recevoir un récipient d'air avec un certain cérémonial.

dynastie13

Messagepar dynastie13 » 20 juin 2022 20:51

Mais comment de quoi de qu'est-ce ? :lol: :lol: :lol: Comment donc faites-vous pour arriver à trouver les recensements de Roubaix 1946 et 1954 sur le site de la BNR (et par ordre alphabétique, s'il-vous-plaît !) alors que sur ce site, je ne peux voir que jusqu'à 1936 ? Après, dès 1946, il est indiqué "Pour des raisons juridiques, ce document ne peut pas être affiché sur le web"... ??????? Cela m'intéresse d'autant plus que la quasi-totalité de mon ascendance est roubaisienne :D Donc j'aimerais bien y avoir accès !

J'étais déjà contente d'avoir trouvé le recensement 1946 (mais pas par ordre alphabétique, malheureusement) sur le site des AD... S'il y a donc une astuce pour que je puisse voir comme vous, je prends :mrgreen:

Et donc je vous remercie infiniment de votre recherche fructueuse.

J'avais noté qu'au moment du mariage de son fils Jean Emile DOOLAEGHE en 1927 (donc 4 ans avant de le rejoindre à Hem), elle était domiciliée avec lui à Roubaix, 15 rue de la Guinguette, 5 cour Esquenet. Donc pour le recensement 1946, j'ai bien l'impression qu'elle est retournée vivre au même endroit (ou à côté) : c'est vrai qu'on lit 15712, mais je me demande si le "7" ne serait pas un "slash" mal fait (car ce "7" plonge beaucoup vers le bas), ce qui pourrait donner 15/12, et ce serait alors la même adresse que sa soeur Gabrielle, notée quelques lignes plus haut.

Et en 1954, en effet, sa soeur Hélène est aussi à l'hospice avec elle (son autre soeur Gabrielle habite toujours au 15/12 rue de la Guinguette...)

Merci beaucoup :D

HANOT & DUTRIEUX

Messagepar HANOT & DUTRIEUX » 24 juin 2022 23:59

Bonsoir,
Avez-vous eu la réponse concernant la façon d'accéder aux recensements de Roubaix ?
MIA

thiery
VIP

Messagepar thiery » 06 juil. 2022 10:30

Bonjour à tous

Il est normal que la personne ne soit pas reprise sur le recensement..

Les recensements ne mentionnent dans les hospices que les soignants qui y sont logés, pas les pensionnaires...
Idem pour les casernes, prisons, écoles...
Le lien vers la première page du recensement 1936 Roubaix, ceux à reprendre sont sur la colonne de gauche, ceux a éviter sur la colonne de droite...
le lien:

https://archivesdepartementales.lenord. ... 85567b3ab2

C'est ce qui est prévu..

Après, le maire devait trop souvent confier le recensement à l'idiot de la famille pour l'aider à payer le loyer, :roll:
le premier signe est le fait de reprendre le nom marital à la place du nom patronymique des épouses.. :evil: :evil: :evil:
Et là, avec un peu de chance, on peut trouver des choses qui ne devraient pas y être.. :-"

Tout n'est pas si noir finalement... :D

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

dynastie13

Messagepar dynastie13 » 17 sept. 2022 16:39

HANOT & DUTRIEUX a écrit :
24 juin 2022 23:59
Bonsoir,
Avez-vous eu la réponse concernant la façon d'accéder aux recensements de Roubaix ?
MIA
Bonjour,
Avec mes excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait encore eu des réponses à ce sujet.
Voici le lien pour les recensements de Roubaix plus récents :

https://www.bn-r.fr/inventaires_collect ... 28%7C43449

dynastie13

Messagepar dynastie13 » 17 sept. 2022 16:40

thiery a écrit :
06 juil. 2022 10:30
Bonjour à tous

Il est normal que la personne ne soit pas reprise sur le recensement..

Les recensements ne mentionnent dans les hospices que les soignants qui y sont logés, pas les pensionnaires...
Idem pour les casernes, prisons, écoles...
Le lien vers la première page du recensement 1936 Roubaix, ceux à reprendre sont sur la colonne de gauche, ceux a éviter sur la colonne de droite...
le lien:

https://archivesdepartementales.lenord. ... 85567b3ab2

C'est ce qui est prévu..

Après, le maire devait trop souvent confier le recensement à l'idiot de la famille pour l'aider à payer le loyer, :roll:
le premier signe est le fait de reprendre le nom marital à la place du nom patronymique des épouses.. :evil: :evil: :evil:
Et là, avec un peu de chance, on peut trouver des choses qui ne devraient pas y être.. :-"

Tout n'est pas si noir finalement... :D

Cordialement

Thierry
Merci (avec beaucoup de retard !) pour ces précisions !