recherche nature et signification d'un acte de 1526 à Willems

benp59

recherche nature et signification d'un acte de 1526 à Willems

Messagepar benp59 » 20 août 2022 10:17

Bonjour à tous.

Avec l'aide du personnel des AD59, que je remercie vivement, j'ai pu retrouver et déchiffrer un acte de 1526, établi et scellé par Valentin POTTIER :

C’est le rapport, grandeur et denombrement que je, Valentin Potier, fay à
Guillaume Cambry, à cause de sa seignourie du Bus, gisant tant à Willem, que Baisieu,
de ung manoir, gardin et heritx (= héritage) contenant XIIII (= 14) cents de grant ou environ, gisant à Willem, devant le Bus. Tenant de tous sens aulx heritx dudit Guillaume. Lesquelz XIIII cents doibvent, par an, havottx ( ? = mesure de grains) et demy d’avaine (= avoine), pennauge (= redevance due pour la paisson des porcs) de chacun porcel (= cochon) ausdit Saint Rémy. Ung denier en paine de LX (= 60) sous d’amende, ou le porcel au seigneur. Doibt tonnelieu (= taxe de déplacement) de chacune beste vendue. Dixieme ( ?) donée à le vente ou transport, service en court quand requis en seray, et service de plaitz (= accords) genereulx trois fois l’an, et relief (= autre taxe) à le mort de l’heritier, seloncq le contenu des briefs (= lettres). Tous lesquelz XIIII cents, je admène à tenir de mondit seigneur, saulf le plus ou le moins. Le tout sans porter prejudice à mondit seigneur, ne à moy. En tesmoing de ce j’ay, ce present rapport, séellé de mon seel (=sceau) armoyé de mes armes, ce XVIe jour de mars, an XV cent vingt et six.

J'ai aussi pu retrouver que Guillaume (de) Cambry avait acheté le fief du BUS en 1525 :

Bulletin de la commission historique du département du Nord (Tome 17 de 1886, La Châtellenie de Lille par M. Th. LEURIDAN)

Le Bus, à Willems et Baisieux, tenu de la seigneurie de Cysoing à 10 livres de relief et à justice de. vicomte, comprenait un quartier de terre tenant à Thieffries, à Drumez et au chemin du Marais ; auquel quartier furent réincorporés au XVIe siècle 16 bonniers 188 verges pour former la cense du Bus. Le fief comprenait encore 15 tenants trois hôtes payant rentes sur 28 bonniers 4 cents d'héritages; le pennage des pourceaux, plaids généraux trois fois l'an, le sang, le larron, l'épave, l'estrayer, l'avoir de bâtard et amendés de 60 sous, tels qu'à justice de vicomte appartenaient; bailli, lieutenant, hommes dé fief, juges, échevins et sergents ; enfin quatre hommages parmi lesquels le Darut à Baisieux.

Guillaume de Cambry, seigneur de Velaines, qui avait épousé, le 8 août 1522, Catherine de Quarmont, acheta le fief du bus en l'an 1525. Prévôt de Tournai, il fut crée chevalier par Charles Quint en 1531. Il portait d'azur à 3 losanges d'or, et obtint en 1549 la permission d'ajouter à ses armes pour brisure un chevron d'or chargé de trois aigles de sable, emprunté à l'écu de sa mère Jeanne Fournier. Il mourut en 1570. Son fils Gabriel de Cambry, chevalier, aussi prévôt de Tournai, mourut avant lui, le 4 mai 1568, laissant de Jeanne de Sonneville, son épouse, Gaspard de Cambry, écuyer, seigneur du Bus, qui mourut le 26 mars 1617.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre la nature de ce document ? Et à quel titre Valentin POTIER l'a établi ?

Scan du document en PJ.
B 20121 p 22613 Valentin POTTIER Willems 1526.pdf
Cordialement
Benoît POTTIER.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.