Bonjour à toutes et tous,
il existe une étude forte intéressante sur les Bourgeois de Lille
peut-on trouver le même travail sur les Bourgeois de Cambrai ?
Dans l'attente d'une réponse je vous remercie par avance.
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Bourgeois de Cambrai au 18 e siècle
-
Bourgeois de Cambrai au 18 e siècle
Cordialement
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon
-
- Super VIP
Re: Bourgeois de Cambrai au 18 e siècle
jdanquigny a écrit : ↑08 oct. 2022 18:21Bonjour à toutes et tous,
il existe une étude forte intéressante sur les Bourgeois de Lille
peut-on trouver le même travail sur les Bourgeois de Cambrai ?
Dans l'attente d'une réponse je vous remercie par avance.
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Bonjour Jacques
Pas aux ADN c'est sur, possible que ce soit à l' Hôtel de Ville de Cambrai si j'en crois cette réponse trouvée sur GENNPDC
Pas très sure, que ce soit dans les années de vos recherches mais je risque cette réponse.
En ce qui concerne la bourgeoisie, il n'y a jamais eu à Cambrai de "registre aux bourgeois".
On inscrivait effectivement les réceptions à bourgeoisie dans le livre des offices (voir ci-dessous).
Avant 1914, les Archives communales de Cambrai comportaient en série BB (Administration communale).
2. Nomination (les échevins. - « Registre au renouvellement n de la loi, » parchemin ; 10 octobre 1595, par le comte de Fuentès, au 5 août 1788. par l'intendant Sérac de Meilhan (2) - Nominations d'échevins, 56 pièces: XiV' siècle, 7 pièces, 1332- 1392; XV0 49 pièces, 1416-1493 - Copies en feuilles, 1601 1694. - Prorogation du Magistrat, 1704-1787.
3. Officiers publics. - Le Registre des offices conférés par MM. du Magistrat de 1619 à 1696. « État des emplois conférés par MM. du Magistrat » registre, 1723 à 1727. - « Registre » dans lequel sont transcrits les emplois et commissions à la collation de la chambre, o 1742-1811. - Registre aux commissions et brevets, 1776-1791 ; il contient de plus la transcription de divers actes émanant directement de l'intendant. - offices par ordre alphabétique, quelques feuilles pour chacun: Architectes.— Arpenteurs. - Artificiers. - Bourreau. - Carillonneur. - Cerqueivaneurs. - Charbonniers. - Charpentier de la ville. - Collecteurs (deux) 1478. (1)— Concierge: de la cave au vin ; de l'hôtel de ville, 1603; des provisions; de la tuerie (abattoir). - Conseillers pensionnaires (deux)' 1405. - Couvreur de la ville: d'Écailles (ardoises); de plomb—Crieur et Afficheur —Éclusiers. Égards : aux fruits; aux puits, 1586; au poisson, à la viande. - Gardes : des banlieues; des barrières ; des plantis; des verts, 1612. - Greffiers (deux, 1596. - Guet et garde, 1560. - Guetteurs au beffroi. —Guet (petit), contrôleur des étrangers. - Huissiers (deux), 1583. - Jurés-priseurs, vendeurs de meubles, 1608. - Maçon de la ville. - Menuisier de la ville. - Messager
de la ville. - Mesureurs : de grains; de charbon. - Portefaix. - Portiers.consignes, 1585.— Procureurs, 1552.— Quatre hommes, 1589. - Ramoneur..— Sergents, 1608. .- Sonneur de la retraite bourgeoise. - Trésorier
Si ces archives existent toujours, la réponse est donc à l'Hôtel de Ville de Cambrai. ---- Série B. B. n° 17 ----
Source: Joël VASSEUR de GENNPDC
Bonne fin de Dimanche
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
Bonsoir,
merci " raphaelle " pour cette information
je vais essayer de trouver quelque chose, malgré la distance,
je pense que ce ne sera pas facile !!!
Bonne soirée et à bientôt.
Cordialement
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon
-
- Super VIP
jdanquigny a écrit : ↑09 oct. 2022 21:14Bonsoir,
Bonjour Jacques
Si vous téléphonez à l' Hôtel de Ville de Cambrai, essayez de le faire un Mardi ou un Jeudi Après midi
Ce sont les demies-journées prévues pour les Recherches .
Normalement l' Archiviste, qui doit être Mickäel BOUGENIÈRES devrait pouvoir vous renseigner ?.
Bonne chance et tenez nous au courant de cette démarche
Merci
Bonne journée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
Bonjour
Appel ce jour aux services des Archives municipales de Cambrai Au 03 27 73 21 00
Rien pour la période m’intéressant ( les archives débute principalement au 19e siècle )
Me renvoie vers le service de collection patrimoniale de cambrai
Espace patrimoine - Le Labo – Cambrai au 03 74 51 00 08
Collections médiévales et Renaissance (VII-XVIe siècles).
Manuscrits modernes et contemporains.
Fonds photographiques pré 1930.
Fonds photographiques post 1930.
Archives hospitalières.
Fonds et collections d’archives privées.
Presse ancienne et revues.
Monographies contemporaines et articles en salle et en réserve signalées au catalogue.
La personne que j’ai eu au téléphone, charmante et à l’écoute, doit effectuer des recherches et me communiquer par Mail ce qui peut exister sur les Bourgeois et le nom DANQUIGNY.
Espérons ?!!
Bonne après-midi
Appel ce jour aux services des Archives municipales de Cambrai Au 03 27 73 21 00
Rien pour la période m’intéressant ( les archives débute principalement au 19e siècle )
Archives hospitalières.
Monographies contemporaines et articles en salle et en réserve signalées au catalogue.
La personne que j’ai eu au téléphone, charmante et à l’écoute, doit effectuer des recherches et me communiquer par Mail ce qui peut exister sur les Bourgeois et le nom DANQUIGNY.
Espérons ?!!
Bonne après-midi
Cordialement
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon
-
- Super VIP
Bonjour Jacquesjdanquigny a écrit : ↑11 oct. 2022 16:28Bonjour
Archives hospitalières.
Espérons ?!!
Bonne après-midi
Et oui le labo, j'y avais pensé également mais j'ai vu et lu que c'était aux Archives Municipales de Cambrai
Au Labo, c'est Clothilde HERBERT, je connais aussi, c'est une personne agréable, à l'écoute et performante.
Je n'y suis jamais allée dans ce Labo mais j'en entends beaucoup parler ?.
On croise les doigts
Bonne fin d'après midi