Aide à La lecture d'un acte

papylens

Aide à La lecture d'un acte

Messagepar papylens » 28 nov. 2022 20:45

Bonsoir voici un acte en deux parties, malheureusement je n'arrive pas à le déchiffrer en totalité.
Quelqu'un pourrait il me le transcrire dans les grandes lignes surtout pour identités et dates.

https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... 6ca6b6595a
Cordialement et merci

raphaelle
Super VIP

Re: Aide à La lecture d'un acte

Messagepar raphaelle » 28 nov. 2022 22:48

papylens a écrit :
28 nov. 2022 20:45
Bonsoir voici un acte en deux parties, malheureusement je n'arrive pas à le déchiffrer en totalité.
Quelqu'un pourrait il me le transcrire dans les grandes lignes surtout pour identités et dates.

Cordialement et merci

Bonsoir papylens
Voici ce que je pense lire
Date du Mariage 4 Mai 1857
ont comparu publiquement Hippolyte Joseph POIRET journalier né à Estrée
Blanche le 26 Novembre mil huit cent vingt cinq ainsi qu'il résulte des registres
de cette commune domicilié à Estrée Blanche fils majeur de feu Pierre POIRET décédé
à Estrée Blanche le 6 Février mil huit cent quarante deux et d'encore vivante Marceline
GRUEZ ménagère domiciliée à Estrée Blanche ici présente et consentante d'une part
Sophie Joseph CHRÉTIEN sans profession née à Estrée Blanche le 13 Avril mil huit cent
vingt trois ainsi qu'il résulte des registres de cette commune domiciliée à Estrée Blanche fille
majeure de Pierre Joseph CHRÉTIEN ménager domicilié à Estrée Blanche et de feue Louise
DELRUE décédée à Estrée Blanche le 28 Aout 1834.

Ils reconnaissent pour leurs fils deux enfants François Hippolyte né le 18 Avril 1854 et Émeri Henri Joseph CHRÉTIEN né le 4 Juin 1856.

en présence de Amédé Joseph GRUEZ âgé de 25 ans beau frère du contractant
HULO Louis âgé de 64 ans tous deux ménagers domiciliés à Estrée Blanche
Justin Joseph CHRÉTIEN âgé de 24 ans et François Joseph CHRÉTIEN âgé de 22 ans tous deux ménagers domiciliés à Estrée Blanche

Comparants et témoins signent avec nous excepté Marceline GRUEZ mère du contractant
GRUEZ Amédé beau frère du contractant
Pierre CHRÉTIEN père du contractant
et Justin Joseph CHRÉTIEN frère de la contractante

Si quelqu'un peut dire ce qu'il pense de ma lecture et de la transcription, Merci beaucoup
J'ai fait de mon mieux pour essayer de lire l'essentiel de cet acte.
Pour l'époux, je ne suis pas sure du tout de l'année de Naissance
Bonne fin de soirée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 28 nov. 2022 23:37

Bonsoir Raphaëlle :)

Bonsoir Patrick

-
raphaelle a écrit :
Bonsoir papylens
Voici ce que je pense lire
Date du Mariage 4 Mai 1857
-
>>Le x est du 4-6-1857 ? Si tu regarde sur l'acte n° 2 ,l'officier d'état civil met le M en majuscule dans le texte pour mois , on peut le confondre avec Mai :!:

ont comparu publiquement Hippolyte Joseph POIRET journalier né à Estrée
Blanche le 26 Novembre mil huit cent vingt cinq , fils majeur de feu Pierre POIRET décédé
à Estrée Blanche le 6 Février mil huit cent quarante deux
-
>>Pour le + du père ; j'y vois plutôt un (q) qu'un x à la fin : mil huit cent quarante cinq , Pour le reste , tout est bon :)

Si quelqu'un peut dire ce qu'il pense de ma lecture et de la transcription, Merci beaucoup
J'ai fait de mon mieux pour essayer de lire l'essentiel de cet acte.
Pour l'époux, je ne suis pas sure du tout de l'année de Naissance
Bonne fin de soirée

Bonne fin de soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 nov. 2022 08:01

Bonjour Jacky
Bonjour papylens
Merci Jacky de ton aide
Je confirme, c'est bien le 4 Juin 1857 la date du Mariage
Pour le Décès, c'est le 7 Février qui m'a guidé vers les Tables, à confirmer par l'acte mais je dirais bien 1842 malgré tout
Je ne l'ai pas recherché hier soir et le voici en acte n° 4.

:arrow: Cliquer ici

Bonne journée Jacky
Bonne journée papylens
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

papylens

Messagepar papylens » 29 nov. 2022 10:04

Bonjour et merci à tous. Quel dévouement. Je ne sais pas comment vous faites pour relire tout cela mais bravo. J'ai jouer avec le zomm et le contraste mais c'est pas le top. Si vous avez une technique particulière e suis preneur.
Encore merci et bravo bravo

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 nov. 2022 10:13

papylens a écrit :
29 nov. 2022 10:04
Bonjour et merci à tous. Quel dévouement. Je ne sais pas comment vous faites pour relire tout cela mais bravo. J'ai jouer avec le zomm et le contraste mais c'est pas le top. Si vous avez une technique particulière e suis preneur.
Encore merci et bravo bravo

Bonjour papylens
Bonjour Jacky
Pour ma part, mon programme XnVIEW me permet de foncer l'acte après enregistrement, c'est ce que je fais, bien blanchir l'acte et ensuite foncer au plus le texte
Et là c'est un acte de Mariage, on retrouve pratiquement les mêmes termes employés sur ce genre d'acte.
Ce qui semble plus difficile ensuite, ce sont les noms quand on ne connait pas bien la commune mais bon, là c'était assez lisible
Bonne journée à vous et bonnes recherches.

Image

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 nov. 2022 19:45

Capture5.PNG
Bonjour francine , bonjour jackie , bonjour a tous

Je me permets de m'immiscer dans cette discussion.Car Généalo donne le 04 juin 1856 pour ce mariage , date confirmée par la mention en marge lors de la naissance de emeric henri jospeh le 04 juin 1856 , comment peut t'on s'unir le jour de son accouchement , y a t'il eu des précédents !!!.Amicalement

Ps: Mariage subséquent : subséquent
[subséquent]
ADJECTIF MASCULIN SINGULIER
Qui vient à la suite (dans un ordre ou dans le temps)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 nov. 2022 20:24

tiobiloute a écrit :
29 nov. 2022 19:45
Capture5.PNGBonjour francine , bonjour jackie , bonjour a tous

Je me permets de m'immiscer dans cette discussion.Car Généalo donne le 04 juin 1856 pour ce mariage , date confirmée par la mention en marge lors de la naissance de emeric henri jospeh le 04 juin 1856 , comment peut t'on s'unir le jour de son accouchement , y a t'il eu des précédents !!!.Amicalement

Ps: Mariage subséquent : subséquent
[subséquent]
ADJECTIF MASCULIN SINGULIER
Qui vient à la suite (dans un ordre ou dans le temps)

Bonsoir Jean Louis
Bonsoir papylens
Bonsoir Jacky

Merci Jean Louis d'avoir corrigé l'erreur d'année sur ce Mariage, c'est très clair qu'il s'agit bien de l'année 1856.
Et ça permet à mon erreur de te revoir sur le site et là j'apprécie ce retour.
Oui, c'est très bizarre cette date de Naissance pour l'enfant et le Mariage des parents à cette même date.
Y'a forcément une erreur quelque part ?.
Mais où ?.
Bonne soirée

Image

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 nov. 2022 20:33

Merci a toi raphaelle , je viens régulierement sur le site et reste actif sur le net.Concernant le mariage , je pense qu'il y a du avoir lieu le jour meme , il doit exister des précédents.Bien a toi

Jean louis
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 nov. 2022 20:39

tiobiloute a écrit :
29 nov. 2022 20:33
Merci a toi raphaelle , je viens régulierement sur le site et reste actif sur le net.Concernant le mariage , je pense qu'il y a du avoir lieu le jour meme , il doit exister des précédents.Bien a toi

Jean louis
Re Jean Louis
C'est très possible ces cas de Naissance et Mariage des parents qui suit, ce doit être rare malgré tout ?.
Je te souhaite une excellente soirée
Prends soin de toi Jean Louis
Et prends bien soin de tes proches

Image

Image