Je vous fais la version longue de mon histoire car dans mon cheminement je suis peut être passé à côté d'éléments qui pourraient être la clef pour la suite. J'ai l'acte de naissance de mon ancêtre Anne Françoise JUBELY mon sosa 277, née à Dunkerque en 1752 ( https://gw.geneanet.org/rlafoutry_w?iz= ... &type=tree ), sur lequel sont indiqués ses parents, Jacques JUBELY et Marie Jeanne DOISY.
C'est concernant ses parents que mes recherches sont plus compliquées : je sais que Jacques JUBELY s'est marié une première fois en 1738 à Dunkerque avec Marie Cornélie TILLY, décédée en 1748 :
On y apprend qu'il était un "soldat autrefois au régiment de Gatinais" si je lis bien. La différence d'âge me paraît étonnante (25 ans contre 50 ans pour sa femme), cela implique qu'il se doutait bien qu'il ne pourrait pas avoir d'enfants avec elle.
Puis il se remarie (sa première femme décède en 1748) en 1749, toujours à Dunkerque avec Jeanne DOISY :
Ici pas plus d'informations sur l'origine des parents, mais c'est sur les actes de naissance de ses 5 enfants qu'on va enfin en avoir (je ne vous remets pas l'acte d'Anne Françoise que j'ai mis plus haut) :
Pour l'origine du père, on y lit "Malbeau en Langedoc", "Malbos en Langedoc", "Malbos en Vivaret", "Malbois en Langedocq", "Malbosse Diocèse de Viviers". Bon, une chose est sûr, on est bien loin de Dunkerque !

Me voilà donc sur le site des AD07 où je trouve bien la ville de "Malbosc", et dans laquelle pour la période données je trouve des "GEBELIN", ce qui semble bien coller puisque sur l'acte de son premier mariage en 1734 son nom était écrit encore "JEBELIN" avant de plutôt se transformer en "JUBELY". Mieux, je trouve des "Jacques GEBELIN", mais malheureusement j'en trouve plusieurs !

Me voilà donc en train d'essayer de trouver d'autres pistes :
- est-ce que sa carrière de soldat, au "régiment de Gatinais" pourrait avoir laissé des traces dans certaines archives ?
- Guy Rommelaere m'a parlé de "garde orpheline" à Dunkerque (et c'est principalement pour ça que je poste ici !), Jacques JUBELY est décédé le 9 mars 1786 à Dunkerque, donc il avait potentiellement ses 2 derniers enfants âgés de moins de 25 ans à ce moment-là, Anne Marie Louise JUBELY née en 1762 et décédée en 1802 et Charles JUBILY, né en 1765, mais je n'en ai pas retrouvé trace ensuite de lui.
Pouvez-vous m'indiquer comment consulter cette "garde orpheline" ? Existe-t-il des archives en ligne ou bien faut-il se rendre aux AM de Dunkerque ? Ou peut-être peut-on trouver trace de ce monsieur dans les listings de Maisons Mortuaires ou les Etats de Biens de Dunkerque, mais là également je ne sais pas comment y avoir accès.

Voyez-vous d'autres moyens de trouver la date de naissance exacte du père ?
Quelques questions subsidiaire sur l'âge estimé du père :
- lors de son premier mariage en 1738 il est dit qu'il a 25 ans, soit né vers 1713.
- lors de son 2e mariage en 1749, il aurait 40 ans, donc né vers 1709.
- lors de son décès en 1786 on dit qu'il a 84 ans, donc naissance vers 1702.
J'aurai tendance à dire que c'est la date de naissance de son premier mariage qui est la plus fiable, s'il est indiqué qu'il a 25 ans et qu'il est majeur lors de son mariage, est-ce que je peux être certain qu'il avait 25 ans ou plus à ce moment-là, ou bien ce n'est pas fiable ? J'imagine que ce n'était pas évident à l'époque de demander l'acte de naissance d'un gars né à 1000 km de là... Qu'en pensez-vous ?
Et enfin, concernant sa 2e femme, Marie Jeanne Augustine DOISY, il est dit qu'elle est née à Béthune, mais il n'y a pas d'archives Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) là-bas avant 1737, existe-t-il un moyen d'obtenir des informations tout de même sur ses ascendants ?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance pour votre aide !

Rémy