Recherche ascendance Jacques GEBELIN/JEBELIN/JUBELY etc. (1713-1786 à Dunkerque)

rlafoutry

Recherche ascendance Jacques GEBELIN/JEBELIN/JUBELY etc. (1713-1786 à Dunkerque)

Messagepar rlafoutry » 13 janv. 2023 18:27

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, Guy Rommelaere m'a orienté ici pour tenter de débloquer mes recherches sur ce Jacques GEBELIN/JEBELIN/JUBELY (né vers 1713 en Ardèche et mort en 1786 à Dunkerque) dont je cherche l'ascendance.

Je vous fais la version longue de mon histoire car dans mon cheminement je suis peut être passé à côté d'éléments qui pourraient être la clef pour la suite. J'ai l'acte de naissance de mon ancêtre Anne Françoise JUBELY mon sosa 277, née à Dunkerque en 1752 ( https://gw.geneanet.org/rlafoutry_w?iz= ... &type=tree ), sur lequel sont indiqués ses parents, Jacques JUBELY et Marie Jeanne DOISY.

Acte de naissance 1752.JPG

C'est concernant ses parents que mes recherches sont plus compliquées : je sais que Jacques JUBELY s'est marié une première fois en 1738 à Dunkerque avec Marie Cornélie TILLY, décédée en 1748 :

Acte premier mariage 1738 partie 1.JPG
Acte premier mariage 1738 partie 2.JPG

On y apprend qu'il était un "soldat autrefois au régiment de Gatinais" si je lis bien. La différence d'âge me paraît étonnante (25 ans contre 50 ans pour sa femme), cela implique qu'il se doutait bien qu'il ne pourrait pas avoir d'enfants avec elle.

Puis il se remarie (sa première femme décède en 1748) en 1749, toujours à Dunkerque avec Jeanne DOISY :

Acte de 2e mariage 1749 partie 1.JPG
Acte de 2e mariage 1749 partie 2.JPG

Ici pas plus d'informations sur l'origine des parents, mais c'est sur les actes de naissance de ses 5 enfants qu'on va enfin en avoir (je ne vous remets pas l'acte d'Anne Françoise que j'ai mis plus haut) :

1749 naissance fils.JPG
1755 naissance fille.JPG
1758 naissance fille.JPG
1762 naissance fille.JPG
1765 naissance Charles.JPG

Pour l'origine du père, on y lit "Malbeau en Langedoc", "Malbos en Langedoc", "Malbos en Vivaret", "Malbois en Langedocq", "Malbosse Diocèse de Viviers". Bon, une chose est sûr, on est bien loin de Dunkerque ! :D J'ai fait des recherches et c'est grâce au forum de Généanet que j'ai appris que "les Etats de Langedoc" au 18e siècle comprenaient l'Ardèche, ce qu'il colle donc avec la mention "Diocèse de Viviers" ou "du Vivaret". La piste Ardéchoise semble donc bien se confirmer !

Me voilà donc sur le site des AD07 où je trouve bien la ville de "Malbosc", et dans laquelle pour la période données je trouve des "GEBELIN", ce qui semble bien coller puisque sur l'acte de son premier mariage en 1734 son nom était écrit encore "JEBELIN" avant de plutôt se transformer en "JUBELY". Mieux, je trouve des "Jacques GEBELIN", mais malheureusement j'en trouve plusieurs ! #-o J'essaye de parcourir les actes suivants (qui sont d'ailleurs très mal scannés), mais je ne parviens pas à trouver une descendance ou un décès local qui me permettrait d'éliminer mes "Jacques" en trop, donc je me retrouve malheureusement coincé. :(

Me voilà donc en train d'essayer de trouver d'autres pistes :

- est-ce que sa carrière de soldat, au "régiment de Gatinais" pourrait avoir laissé des traces dans certaines archives ?

- Guy Rommelaere m'a parlé de "garde orpheline" à Dunkerque (et c'est principalement pour ça que je poste ici !), Jacques JUBELY est décédé le 9 mars 1786 à Dunkerque, donc il avait potentiellement ses 2 derniers enfants âgés de moins de 25 ans à ce moment-là, Anne Marie Louise JUBELY née en 1762 et décédée en 1802 et Charles JUBILY, né en 1765, mais je n'en ai pas retrouvé trace ensuite de lui.

Pouvez-vous m'indiquer comment consulter cette "garde orpheline" ? Existe-t-il des archives en ligne ou bien faut-il se rendre aux AM de Dunkerque ? Ou peut-être peut-on trouver trace de ce monsieur dans les listings de Maisons Mortuaires ou les Etats de Biens de Dunkerque, mais là également je ne sais pas comment y avoir accès. :oops:

Voyez-vous d'autres moyens de trouver la date de naissance exacte du père ?

Quelques questions subsidiaire sur l'âge estimé du père :
- lors de son premier mariage en 1738 il est dit qu'il a 25 ans, soit né vers 1713.
- lors de son 2e mariage en 1749, il aurait 40 ans, donc né vers 1709.
- lors de son décès en 1786 on dit qu'il a 84 ans, donc naissance vers 1702.

J'aurai tendance à dire que c'est la date de naissance de son premier mariage qui est la plus fiable, s'il est indiqué qu'il a 25 ans et qu'il est majeur lors de son mariage, est-ce que je peux être certain qu'il avait 25 ans ou plus à ce moment-là, ou bien ce n'est pas fiable ? J'imagine que ce n'était pas évident à l'époque de demander l'acte de naissance d'un gars né à 1000 km de là... Qu'en pensez-vous ?

Et enfin, concernant sa 2e femme, Marie Jeanne Augustine DOISY, il est dit qu'elle est née à Béthune, mais il n'y a pas d'archives Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) là-bas avant 1737, existe-t-il un moyen d'obtenir des informations tout de même sur ses ascendants ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance pour votre aide ! :D

Rémy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par rlafoutry le 16 janv. 2023 14:48, modifié 2 fois.

thiery
VIP

Re: Recherche ascendance Jacques GEBELIN/JEBELIN/JUBELY etc. (1713-1786 à Dunkerque)

Messagepar thiery » 14 janv. 2023 10:56

Bonjour

Pour le régiment de Gâtinais, avec l'insouciance propre a l'ancien régime, il existe... trois registres sur lesquels il peut figurer dans la période visée.... :mrgreen: ](*,)
Le lien ..

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... G%E2tinais

En cas de découverte, c'est bingo, il y a les parents, un âge plus précis et souvent mention du mariage...
Mais il ne faut avoir rien prévu d'autre...
Le S.G.A me semble avoir remis en lignes quelques dossiers, mais je n'en ai pas vu communication...

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

thiery
VIP

Re: Recherche ascendance Jacques GEBELIN/JEBELIN/JUBELY etc. (1713-1786 à Dunkerque)

Messagepar thiery » 14 janv. 2023 11:05

Rebonjour

Ne croyant pas trop a la chance, j'ai survolé et commencé par la fin du dernier registre...
A l'avant dernière page, un Jacques Gebelin ..p.99
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=217

Par contre, peu renseigné et a peine lisible... Même pour l'époque, il est rare qu'il y en ait si peu... Il serait né vers 1705...
Bonne chance

Cordialement
Thiery

thiery
VIP

Messagepar thiery » 14 janv. 2023 11:45

Rebonjour

Sur le lien

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=188

, et page gauche 43 on trouve le recrutement d'un Antoine DUVAL de Balinguien résidant a Gravelines le 14/04/1737, confirmant la présence du régiment dans la région au moment où votre Jacques arrive dans la région..
Cet Antoine a la fiche comme elle est prévue, le secrétaire ayant rempli la suivante est un vrai cochon...

Et page 50 divers recrutements du N/PDC, de 1736 à 1738, mais toujours le même scribe hélas
Cordialement

Thierry

rlafoutry

Messagepar rlafoutry » 16 janv. 2023 12:16

Wow merci Thiery, superbe découverte ! Effectivement ce document ne m'aide pas plus que ça (pour le moment) à remonter la branche, mais cela prouve sa ville d'origine, et comme vous le disiez le fait qu'il y ait eu des recrutements vers Gravelines en 1737 prouve que le régiment est passé proche de Dunkerque, d'où sa présence et son mariage là-bas en 1738. Mais j'adore cette pièce que je ne pensais pas trouver ! :D

Au niveau de l'année du recrutement on serait plutôt sur 1735 (peut être le 4 mars 1735 si je lis bien) si on regarde les recrutements précédents et suivants, donc "20 ans en 1735" = né vers 1715. Je n'ai pas trouvé de naissance de "Jacques GEBELIN" à Malosc vers cette période, mais ça vaut le coup que je refasse une passe sur les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) qui sont très mal scannés :-k .

J'avais trouvé des "Jacques GEBELIN" en 1702, 1708 et 1709, et un autre "GEBELIN" mais illisible en 1712. J'avais cherché jusqu'en 1717 je crois. Se pose après la question de savoir si ce document de recrutement est susceptible de contenir un âge fiable ou non car on a vu que l'année de naissance "dérive" pas mal au fil du temps :

- s'il a 20 ans lors de son recrutement en 1735, il serait né vers 1715.
- lors de son premier mariage en 1738 il est dit qu'il a 25 ans, soit né vers 1713.
- lors de son 2e mariage en 1749, il aurait 40 ans, donc né vers 1709.
- lors de son décès en 1786 on dit qu'il a 84 ans, donc naissance vers 1702.

Et ensuite, encore pire, il est indiqué "originaire de Malbosc", et il a été recruté par le régiment là-bas, mais si ça se trouve il n'est même pas né là-bas ! :shock:

Encore merci pour votre aide !

thiery
VIP

Messagepar thiery » 16 janv. 2023 13:23

Bonjour

En y revenant, oui, il a du être recruté en 1735, je hais cette écriture, je n'y comprends rien..
Pas de chance d'être tombé sur ce secrétaire. Il écrit mal et est trop fainéant pour mettre les mentions obligatoires...
Par contre s'il est recruté pour 6 ans, en 1735, il aurait dû mal a rester au lieu de mariage.. en 1738. Peut être a t'il déserté pour ne donner que l' accord verbal de ses supérieurs au mariage, auquel ils pouvaient s'opposer...par écrit...

Vu le recrutement de ce DUVAL, à qq semaines près il avait droit aux mentions réglementaires..

l'àge inscrit est celui déclaré, d'autres indiquent 17, 19 ans sans que ça pose de problème, il n'avait pas de raison de tricher, mais a l'époque, c'était à la louche...

Vu son lieu de naissance, j'avais essayé de regarder dans les registres protestants, ce qui aurait explique son absence dess registres catholiques. L'édit de Nantes était abrogé, il n'avait peut être pas d'intérêt a se dire protestant s'il l'était...
Mais c'est un souk!!!, entre les prp, rpd, pas de lieux, des pasteurs itinérants.... j'ai laissé tomber, il faudrait voir si un forum local ne recense pas les baptêmes clandestins en cette période...

Cordialement
Thierry

rlafoutry

Messagepar rlafoutry » 16 janv. 2023 15:37

Rebonjour Thierry,

Oui on m'a conseillé une association en Ardèche, je vais leur faire un petit mail en parallèle, on ne sait jamais.

Et je vais contacter les archives à Dunkerque pour voir s'ils peuvent m'en dire plus sur la "garde orpheline" dont on m'avait parlé.

Merci !

thiery
VIP

Messagepar thiery » 16 janv. 2023 16:01

Parfait

Donnez nous la suite,c'est toujours bon d'avoir les résultats, les pistes possibles..
Éventuellement, faites un nouveau message sur le forum Nord concernant cette guilde, je ne la connais absolument pas ...

Bonne chance...
Cordialement
Thierry
Modifié en dernier par thiery le 16 janv. 2023 16:12, modifié 1 fois.

thiery
VIP

Messagepar thiery » 16 janv. 2023 16:01

Parfait

Donnez nous la suite,c'est toujours bon d'avoir les résultatsm, les piste possibles..
Bonne chance...
Cordialement
Thierry

rlafoutry

Messagepar rlafoutry » 29 mars 2023 11:03

Bonjour,

Petit update sur ce sujet, j'ai contacté une association en Ardèche, https://sagardeche.fr/wordpress/ , qui m'a renvoyée vers une généalogiste professionnelle locale qui travaille avec eux et qui m'a proposé une prestation de recherche. C'est la première fois que je fais appel à un généalogiste professionnel, mais la distance, le fait que je ne connaisse pas du tout la région, et j'avoue, également la perspective de remonter une branche aussi loin du Nord (le trajet Ardèche - Nord ne devait pas être si fréquent à l'époque :-D ) m'ont convaincu d'essayer cette solution. Je devrais avoir une réponse dans les semaines qui viennent, à suivre !

Je profite de ce message pour poser une question qui n'a rien à voir : existe-t-il un système "d'entraide" concernant les recherches physiques aux archives départementales ? J'ai quelques documents aux ADN59 que j'aimerai consulter mais sans pouvoir m'y rendre, y'a-t-il un moyen (gratuit/payant/échanges de services) pour cela, sur ce forum ou via un autre moyen ?

Merci !