Bonjour
J'essaie de retracer le parcourt de Flori Helle, né le 6 juin 1859 à Erre (59), marié avec Marie Augustine Noé, née le 21 juillet 1863 à Wandignies-Hammage (59). Ils ont émigré aux Etats-Unis vers 1888.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de retrouver les passeports ou demandes de passeports pour ces ancêtres, nés dans le Nord mais qui habitaient et travaillaient dans les mines de charbon du Pas-de-calais.
Si ces documents existent, faut-il faire les recherches dans le département de naissance ou dans les archives du lieu d'habitation ?
En 1902, le couple est revenu en France, suite à une perte de leurs passeports, ils ont du refaire une demande. Comme ils habitaient aux Etats-Unis depuis déjà 14 ans, je pense que cette demande à dû se faire auprès des autorités Américaines.
Je vous remercie par avance pour votre aide
Cordialement
Christophe
Passeports 19ème siècle
-
Re: Passeports 19ème siècle
Bonjour,
Si votre ancêtre a travaillé dans les mines, avez vous essayé de consulter les Archives du Monde du Travail qui a numérisé et mis en ligne des choses à ce sujet.
https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr/
Si votre ancêtre a travaillé dans les mines, avez vous essayé de consulter les Archives du Monde du Travail qui a numérisé et mis en ligne des choses à ce sujet.
https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr/
-
Bonjour Gailla59
Merci pour votre réponse, j'avais déjà consulté le site mais le dossier de Flory n'y est pas (demande par mail en cours), j'espérais y trouver sa dernière adresse avant son départ, idem sur sa fiche de recensement militaire.
Je sais qu'il est arrivé aux Etats-unis en avril 1888 mais je ne trouve pas l'arrivée de son épouse et des enfants vers 1888 ou 1889, dernière trace du couple en France, novembre 1886 à Wingles (62). Le quatrième enfant Paul est né vers 1887, à priori avant leur départ, je ne trouve pas son acte de naissance en France.
Si je retrouve l'arrivée de Marie Augustine Noé aux Etats-Unis cela confirmera la composition de la famille, pour l'instant, recherches infructueuses sur les différents sites (FamilySearch.....) il doit y avoir un changement de nom à l'arrivée à New-York. J'explore toutes les pistes.
Cordialement Christophe
Merci pour votre réponse, j'avais déjà consulté le site mais le dossier de Flory n'y est pas (demande par mail en cours), j'espérais y trouver sa dernière adresse avant son départ, idem sur sa fiche de recensement militaire.
Je sais qu'il est arrivé aux Etats-unis en avril 1888 mais je ne trouve pas l'arrivée de son épouse et des enfants vers 1888 ou 1889, dernière trace du couple en France, novembre 1886 à Wingles (62). Le quatrième enfant Paul est né vers 1887, à priori avant leur départ, je ne trouve pas son acte de naissance en France.
Si je retrouve l'arrivée de Marie Augustine Noé aux Etats-Unis cela confirmera la composition de la famille, pour l'instant, recherches infructueuses sur les différents sites (FamilySearch.....) il doit y avoir un changement de nom à l'arrivée à New-York. J'explore toutes les pistes.
Cordialement Christophe
-
- VIP
Bonjour
Sur le site Ellis Islande Cliquer ici on a un passager FLORY HELLE en 1902
Je n'arrive plus a activer mon compte pour voir les accompagnants
Sur le site Ellis Islande Cliquer ici on a un passager FLORY HELLE en 1902
Je n'arrive plus a activer mon compte pour voir les accompagnants
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour Jacques
Merci pour l’info, j’avais déjà trouvé ce retour, à New-York en 1902. Le nom « HELLE » est bien orthographié alors qu’il a changé lors de l’émigration en « HALEY » il était accompagné de Marie Augustine, son épouse, noté « Maria » et le dernier enfant Jules, né vers 1900 aux États-Unis.
Cordialement Christophe
Merci pour l’info, j’avais déjà trouvé ce retour, à New-York en 1902. Le nom « HELLE » est bien orthographié alors qu’il a changé lors de l’émigration en « HALEY » il était accompagné de Marie Augustine, son épouse, noté « Maria » et le dernier enfant Jules, né vers 1900 aux États-Unis.
Cordialement Christophe