Bonjour,
J'ai un doute sur un ancêtre direct (sosa 56) et donc toute la branche ascendante qui va avec. Je vous expose tout ça. Et ma question est : y a-t-il un moyen de connaître la vérité et d'avoir une version plus plausible ? Merci pour votre aide, et de prendre un peu de temps.
Henri Béloni est né le 26/11/1829 à Mons-en-Pévèle (59) hameau de Vincourt, au domicile de sa grand-mère maternelle.
Il est déclaré par Euphroisine DEBONNET, une cultivatrice domiciliée à Bersée (59) distant de 3 km, sous le patronyme DESCHIEN.
Sur son acte de naissance est mentionnée uniquement sa mère, Henriette Adélaïde DESCHIEN, 21 ans, journalière, domiciliée à Mons-en-Pévèle.
Sur son acte de naissance est mentionnée également sa légitimation par le mariage de Adolphe Victor GRENIER avec sa mère Henriette Adélaïde DECHY (et plus DESCHIEN), le 21/10/1835 à Lille (59).
Sur cet acte de mariage de 1835, Adolphe Victor GRENIER est né le 29/07/1814 à Wazemmes, un des quartiers de Lille. Par conséquent, il a 15 ans lors de la naissance de Henri Béloni né en 1829. Donc difficile d’en être le père.
Sur l’acte de mariage de Henri Béloni avec Céline Elvière DECOBERT, le 19/05/1863 à Lille, il est bien mentionné Henri Béloni GRENIER né le 26/11/1829 à Mons-en-Pévèle et son père Adolphe Victor GRENIER, 55 ans. Ce dernier serait donc né en 1808 et non en 1814.
Autant les curés étaient approximatifs dans les âges au 17e et 18e siècle, autant 6 ans d’écart dans l’état civil me surprend.
Pour être complet, sur le même acte de mariage de Henri Béloni, il est mentionné sa mère Henriette Adélaïde DECHY, 54 ans, ce qui est juste puisqu’elle est née en 1809.
Ce qui veut dire que toute la branche paternelle de Henri Béloni comporte un gros doute.
Doute sur la famille
-
Doute sur la famille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.
Bruno
Bruno
-
- VIP
Re: Doute sur la famille
Bonjour,
J'ai même vu un acte de mariage où le marié reconnaissait un enfant qui n'avait que sept ans de moins que lui. Difficile de croire à sa paternité.
Seule Henriette DECHY sait qui est le père de son enfant.
A vous de voir si vous reconnaissez Adolphe GRENIER comme ancêtre, comme lui a reconnu Henri Béloni comme son fils.
C'est une histoire classique : un homme épouse une fille-mère, et reconnait son enfant alors que ce n'est pas le sien. Il le sait, tout le monde le sait, mais il adopte cet enfant et l'élève.
J'ai même vu un acte de mariage où le marié reconnaissait un enfant qui n'avait que sept ans de moins que lui. Difficile de croire à sa paternité.
Seule Henriette DECHY sait qui est le père de son enfant.
A vous de voir si vous reconnaissez Adolphe GRENIER comme ancêtre, comme lui a reconnu Henri Béloni comme son fils.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Re: Doute sur la famille
Merci Pol pour votre opinion sur le sujet. J'ai compris pas mal de choses quand j'ai lu un jour que nous faisions de la généalogie et non de la génétique !
Bonne journée.
Bonne journée.
Amicalement.
Bruno
Bruno