recherche de tombe militaire 39/45

sergeke

recherche de tombe militaire 39/45

Messagepar sergeke » 28 août 2023 08:15

Bonjour,
Malgré mes recherches sur place et à Roubaix, Dunkerque, et communes autour de
Bergues, je n'arrive pas à localiser la tombe de:
Paul Hosten, FFI, né le 22 juillet 1922 à Roubaix et décédé à Bergues (Nord) le 16 septembre 1944 lors de l'explosion de plusieurs maisons piégées par les allemands en fuite. La mention "mort pour la France" lui a été accordée.
Mais où est sa sépulture ?
Je suis particulièrement attaché à en connaître le lieu.
Cordialement

Sergeke

Leduc

Re: recherche de tombe militaire 39/45

Messagepar Leduc » 29 août 2023 12:08

Bonjour.. Avez vous regardé les tombes civiles.. Le corps a peut être été repris par la famille et conservé dans le caveau familiale.. Si les nécropoles ne vous donnent pas de réponses...Avez vous regardé sur mémoire des hommes pour ce conflit..Bonne recherche. Nicole

EricB49

Messagepar EricB49 » 29 août 2023 13:14

Je partage la réponse de Leduc. J'ai dans ma famille élargie le cas d'un FFI fusillé en 1942 et ré-inhumé dans le caveau familial, sans mention de nom et prénom ...

sergeke

Messagepar sergeke » 29 août 2023 18:36

Merci à EricB49 et Leduc pour les pistes possibles.
Les mairies des communes susceptibles d'avoir accueilli le corps de Paul Hosten ont répondu par la négative. L' ONAC de Lille n'en a pas trace et Caen, débordé, demande plusieurs mois avant de répondre. En attendant je vais continuer mes recherches. L'ennui est que je suis octogénaire et ai des difficultés de déplacement depuis la Normandie.
Je vais essayer de trouver un roubainiot qui accepterait d'aller consulter le registre du cimetière.
Cordialement.

Sergeke

sergeke

Messagepar sergeke » 29 août 2023 18:37

Merci à EricB49 et Leduc pour les pistes possibles.
Les mairies des communes susceptibles d'avoir accueilli le corps de Paul Hosten ont répondu par la négative. L' ONAC de Lille n'en a pas trace et Caen, débordé, demande plusieurs mois avant de répondre. En attendant je vais continuer mes recherches. L'ennui est que je suis octogénaire et ai des difficultés de déplacement depuis la Normandie.
Je vais essayer de trouver un roubainiot qui accepterait d'aller consulter le registre du cimetière.
Cordialement.

Sergeke

Annie

Messagepar Annie » 29 août 2023 23:34

Bonsoir,
Il faut peut-être, également, envisager qu'il n'y a pas eu de tombe :
"16 septembre 1944. Jour de liberté pour les Berguois. Les Allemands ont quitté la ville au petit matin pour se replier vers Dunkerque, laissant les troupes canadiennes aux faubourgs de la ville.
Déjà éprouvé par un bombardement fin mai 1940, lors de l’opération Dynamo, le beffroi, symbole de la ville, disparaît sous les yeux des Berguois. « Dynamités, comme l’église », précise Guy Rommelaere, historien amateur.
Le martyre de Bergues n’est pas encore terminé, même si les troupes canadiennes sont à sa porte après dix jours d’un combat acharné. Un autre drame se noue quelques heures plus tard, rue Nationale. Après les destructions de 1940, il restait dans cette rue deux maisons réquisitionnées par les Allemands en 1944. « Une Berguoise (NDLR : Bernadette Beyaert, âgée de 39 ans) voulait rentrer chez elle, mais elle n’arrivait pas à ouvrir la porte, rappelle Guy Rommelaere. Des résistants FFI sont passés par le jardin et ont dû activer une bombe. »
D'autres écrits qu'on trouve sur le net précise que l'explosion de la bombe a tout détruit dans un rayon très important.Que restait-il des corps de ces malheureux résistants FFI ?
Cordialement.

rommelaere

Messagepar rommelaere » 30 août 2023 10:03

Les martyrs de Bergues tués dans l'attentat du 16 septembre 1944 ont d'abord été enterrés dans le square Sapelier derrière le musée de Bergues. Puis, lorsqu'il n'y avait plus de danger de bombardement allemand provenant de Dunkerque transférés au cimetière de Bergues dans un carré spécifique.
Paul HOSTEN apparait dans ma liste des morts comme soldat F.F.I.. Peut-être a-t-il été identifié par recoupement d'informations et de témoignages après coup. Il faut dire que certains corps avaient été pulvérisés et qu'il a été impossible de les identifier.
Le service de la défense à Caen a peut-être la réponse à la question posée.

sergeke

Messagepar sergeke » 02 sept. 2023 12:09

Merci à rommelaere et Annie,
Vos réponses qui concordent m'ont fourni de précieuses indications. Je n'ai pas pensé à interroger le net sur cet épisode. Je n'ai pas la culture informatique. Lorsque j'ai été mis en pré-retraite en 1995, le firme venait d'acquérir un IBM 36 qui exige l'emploi d'un programmeur ce que je n'étais pas. Je n'ouvre pas mon ordi chaque jour.
Je trouve formidable les aides que je peux trouver sur Généachtimi. Je remercie chaleureusement tous ces intervenants.

Cordialement

Sergeke