Recherche sur Azélia MAFILLE -Gouzeaucourt [Résolu]

JMafille
VIP

Recherche sur Azélia MAFILLE -Gouzeaucourt

Messagepar JMafille » 03 oct. 2023 00:57

Bonjour à toutes et tous :)

Sur un acte de Bpt de Éloïse Augustine Guislaine VITTÉ LE 15-2-1829 à Gouzeaucourt , la marraine est dite sœur de la baptisée de cette paroisse :?:
Ors soit il y à erreur du curé (demi-soeur ) où de cette paroisse :?: . Toujours est-il ,qu'on ne trouve pas cette Azémia sur Gouzeaucourt par les TD . Le parrain étant de Villers -Guislain , on peut penser qu'elle soit de la même paroisse , mais la aussi, aucune Azémia par les TD , qui devrait être née avant 1829 :!: Un casse -tête en perspective :roll: Je fait donc appel à vos jugements est réflexions sur le sujet , voir peut-être résoudre cette énigme ;)
Merci
>>je met le permalien de l'acte n° 15 :
-

VITTÉ Éloise Augustine Guislaine

Bon mardi à tous

=;
Modifié en dernier par JMafille le 04 oct. 2023 01:49, modifié 2 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

Cavestri
VIP

Re: Recherche sur Azélia MAFILLE -Gouzeaucourt

Messagepar Cavestri » 03 oct. 2023 08:40

Bonjour Jacky

Au mariage en 1828 VILLE-HUBERT elle est veuve d'André MAFILLE Cliquer ici

MAFILLE André x HUBERT Marie Josèphe Augustine Gouzeaucourt 19-11-1818

Je ne trouve pas l'acte de mariage ni de naissance à Gouzeaucourt
la somme n'est pas loin

Certainement une demi-sœur que ne précise pas le curé
Marraine à 9 ans c'est possible ?
Cordialement

Jacques CAVESTRI

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 03 oct. 2023 10:33

Bonjour Jacques et tous :)

-
Cavestri a écrit : Bonjour Jacky

Au mariage en 1828 VILLE-HUBERT elle est veuve d'André MAFILLE Cliquer ici

MAFILLE André x HUBERT Marie Josèphe Augustine Gouzeaucourt 19-11-1818

Je ne trouve pas l'acte de mariage ni de naissance à Gouzeaucourt
la somme n'est pas loin

>>>>Certainement une demi-sœur que ne précise pas le curé
Marraine à 9 ans c'est possible ?
-
Je ne voyait pas cette "sœur " autrement que comme demi-sœur , encore fallait-il le confirmer , d’où ma demande sur le site :!:
Merci jacques :D

Après une journée chargée hier ( Abattage d'un saule énorme pour récupérer un essaim d'abeilles dans le tronc ) je ne me voyait pas aller jusqu’à des 2-3du matin pour des recherches :roll:

>>Sur Gouzeaucourt ,il y à de nombreux manques , les archives de Cambrai ayant brûlée et pour infos , c'est grâce à Jean-Claude HOMBERT et Jean louis HERENT par la suite ( Tiobiloute ) lors d'une visite à Gouzeaucourt dans la sacristie de la paroisse, que furent retrouvées les actes paroissiaux en parties ayant échappées au feu , une éternelle reconnaissance à eu deux =D>
-
Cavestri a écrit : Bonjour Jacky
Certainement une demi-sœur que ne précise pas le curé
>>>Marraine à 9 ans c'est possible ?
A Gouzeaucourt tout est possible , la preuve :P . Toujours en relation étroite il y à quelques années avec Jean Claude HOMBERT , un MAFILLE reconnaît un enfant mal ° hors x , cet enfant ne porteras jamais toute sa vie le vrai nom de naissance , ( officiellement ) mais celui de l'époux par la suite de la jeune fille !!

----Avec ton lien , je doit rectifier le patronyme VILLÉ pour celui de VITTÉ , les deux barres du T sont plus visibles dans ton lien :)

Encore merci et bon mardi à toi

=;
Modifié en dernier par JMafille le 04 oct. 2023 01:51, modifié 1 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :

jphmaf59

Messagepar jphmaf59 » 03 oct. 2023 11:46

Bonjour à tous,
Le prénom sur l'acte est Azémia et je confirme pour VITTÉ.
Dans mes notes je ne trouve pas d'Azém(i)a née avant 1829.
Du couple André MAFILLE (° 1788 Gouzeaucourt y + 1827)
x 19/11/1818 Gouzeaucourt Marie Josèphe "Augustine" Joseph HUBERT (° 1808 G - ?)
je ne connais qu'une fille : Augustine Ghilaine MAFILLE (° 1820 G y 1887).
Augustine HUBERT épousera le 30/07/1828 à Gouzeaucourt
Jean Baptiste VITTÉ (° 1805 Villers-Guislain).
Ces informations doivent être vérifiées sur les actes pour être certain.
Cordialement et bonnes recherches.
Jean-Philippe MAFILLE (Cambrai)

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 03 oct. 2023 19:17

Mon bon jacky bonjour

Désolé de ne point pouvoir t'aider en ce cas précis , les manques sont énormes en cette commune notamment de 1789 a 1807.
Pour tenter de combler ces manques il existe chez Me ANSART un répertoire concernant la période qui va de nivose an 9 a mars 1818 , on y trouve notamment ventes , quittances , bail etc , bref tout ce que l'on peut trouver chez un notaire , notamment de nonmbreuses mentions a des mariages d'avant 1807 comme pour un extrait joint ( nombreuses communes alentours concernées aussi ).J'avais surement évoqué avec toi en son temps cette possibilité.Pour mon ami jean claude , merci de rectifier son patronyme en HOMBERT et non HEMBERT

Bien a toi et bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 04 oct. 2023 01:44

Bonsoir à toutes et tous

Bonsoir Jean-Philippe :)

Bonsoir Tiobiloute :)
-
Quelle bonne surprise ce soir sur le site , un petit cousin qui réapparaît et un ancien pilier du site ;)

Cela me réconforte , après la perte dimanche 1er octobre d'une cousine âgée de 68 ans , atteinte d'un cancer foudroyant du cerveau en 3 mois :mrgreen:

-
jphmaf59 a écrit : Bonjour à tous,
>>Le prénom sur l'acte est Azémia et je confirme pour VITTÉ.
Dans mes notes je ne trouve pas d'Azém(i)a née avant 1829.
Du couple André MAFILLE (° 1788 Gouzeaucourt y + 1827)
x 19/11/1818 Gouzeaucourt Marie Josèphe "Augustine" Joseph HUBERT (° 1808 G - ?)
je ne connais qu'une fille : Augustine Ghilaine MAFILLE (° 1820 G y 1887).
Ces informations doivent être vérifiées sur les actes pour être certain.
Cordialement et bonnes recherches.
Jean-Philippe MAFILLE (Cambrai)
-
Apparemment Jean-Philippe est revenu au pays après un long séjours dans les Antilles :)

Effectivement pour le prénom de la 'sœur " , il s'agit bien d'Azémia ,que je vais rectifier :!:
J'ai des cas connus dans ma généa pour d'autres patronymes , ou c'est parfois le 2éme voir 3 éme prénom qui sert usuellement , qui est retenu par le curé , qui dans le cas présent l'utilise peut-être :?: Mais de toute façon , dans l'acte original les 2-3 prénoms sont nommés , ce qui pose problème pour un seul prénom cité à retrouver :-k
Le prénom Azémia existe bien sur Gouzeaucourt , mais c'est une Azémia Victoire NOURETTE ° en 1817 p 96 acte 1er de g
-
jphmaf59 a écrit : Du couple André MAFILLE (° 1788 Gouzeaucourt y + 1827)
>>Ces informations doivent être vérifiées sur les actes pour être certain.
-
Jacques donne le lien du x VITTÉ - HUBERT , dans son x celle-ci est dite âgée de 25 ans , ce qui la fait ° CA en 1803

Le x André MAFILLE -Augustine HUBERT en 1818 est absent des actes ! . Dans l'acte de ° de leur fille Augustine Ghilaine en 1820,André est dit marchand épicier ,voir le permalien p 391 acte n° 54:

MAFILLE Augustine

-
il se peut qu'il se soit installé dans une commune proche :?: ce que je vais rechercher aux alentours :!:
............................
tiobiloute a écrit : Mon bon jacky bonjour

Désolé de ne point pouvoir t'aider en ce cas précis , les manques sont énormes en cette commune notamment de 1789 a 1807.
Pour tenter de combler ces manques il existe chez Me ANSART un répertoire concernant la période qui va de nivose an 9 a mars 1818 , on y trouve notamment ventes , quittances , bail etc , bref tout ce que l'on peut trouver chez un notaire , notamment de nonmbreuses mentions a des mariages d'avant 1807 comme pour un extrait joint ( nombreuses communes alentours concernées aussi ).
>>>>J'avais surement évoqué avec toi en son temps cette possibilité.Pour mon ami jean claude , merci de rectifier son patronyme en HOMBERT et non HEMBERT

Bien a toi et bonne soirée
-
Il est vrai Jean -Louis quant son temps le sujet avait été évoqué entre nous et que ce répertoire et bienvenu pour combler des trous ;) Il n'en reste pas moins que les actes originaux sont essentiels pour confirmer ou pas , un manque , une intuition .... ect
Tu est toujours de bon conseils , mais dans le cas présent ,c'est manques sont plutôt "rageants " :roll:
-
tiobiloute a écrit : Pour mon ami jean claude , merci de rectifier son patronyme en HOMBERT et non HEMBERT
Je vais également rectifier son patronyme , et je m'en excuse d'avoir " dénaturé son nom :? mais figure toi que ma mémoire me fait parfois des siennes , car tu n'est pas le seul "à prendre de la bouteille " :lol: avec le temps qui passe

Merci à vous deux pour vos posts

Porter vous bien , bon mercredi à vous est à tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
---
C'est l'été :

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 04 oct. 2023 09:59

Jacky bonjour

Toujours bon pied bon oeil je vois :D .Je tiens a signaler que je possede ce contrat , que tu dois surement avoir , de chez Me ANSART
mais pouvant interesser d'autres colistiers.Bonne journée a toi et tes abeilles :lol:

Jean louis
Capture13.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 04 oct. 2023 20:12

Bonsoir

Possede t'on le mariage de celle ci !!!! sinon , j'ai celui ci et une théorie pour la naissance de celle ci intouvable a Gouzeaucourt

Jean louis
Cordialement

Jean HERENT

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 05 oct. 2023 01:49

Bonsoir Jean-Louis où plutôt bonjour vu l'heure :!:

Je te répond d'avantage demain j'ai fait quelques recherches d’où cette heure ....très matinale , bientôt 2 h du mat :!:

-
tiobiloute a écrit : Bonsoir

Possede t'on le mariage de celle ci !!!! sinon , j'ai celui ci et une théorie pour la naissance de celle ci intouvable a Gouzeaucourt

Jean louis
De qui parle tu ?du x Géry - HINAULT, j'ai ce x où de celui d'Azémia ?

Bon jeudi et a demain soir :)

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
---
C'est l'été :

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 05 oct. 2023 09:10

Jacky bonjour

Il s'agit de azémia augustine MAFILLE acte de 1840 age illisible , fille de défunt andré et vivante augustine HUBERT.Pour le prénom azémia , il y en a une autre , hortense azémia BRIDOUX née a Gouzeaucourt le 29 avril 1822 .

Bonne récup
Cordialement

Jean HERENT