Bonjour,
dans les recherches, j'ai trouvé (par exemple à Armentières : https://archivesdepartementales.lenord. ... c16b40a1ab page 283/994 registre ARMENTIERES / Ta [1590-1621] 5 Mi 039 R 008) l'expression "ablatus est"... qui se traduit par "il a été emmené" , ou encore "mundificatus est" qui signifie "il a été sanctifié"..., et ce dans une page où il y a succession de baptêmes .
Cela me laisse dubitatif sur le sens à donner à ces expressions... Puis-je bénéficier de votre avis ?
Merci d'avance
Jacques
sigification de l'expression "eodem die ablatus est" [Résolu]
-
-
- VIP
Re: sigification de l'expression "eodem die ablatus est"
Bonjour Jacques,
"eodem die ablatus est" signifie il a été emmené le même jour, c'est-à-dire que l'enfant est né et a été baptisé le jour de sa naissance.
Bonne fin de semaine à vous
Annie
"eodem die ablatus est" signifie il a été emmené le même jour, c'est-à-dire que l'enfant est né et a été baptisé le jour de sa naissance.
Bonne fin de semaine à vous
Annie
-
Bonsoir à tous deux,
Une petite rectification même si le sens de cette expression est, en effet, "il a été baptisé le même jour".
Le problème est qu'il s'agit de latin du 16/17e siècle et qu'il y a beaucoup d'erreur. Le terme exact n'est pas "ablatus" mais "ablutus" (abluta pour les filles) dont mon vieux Gaffiot donne le sens de "purifier par le baptême" . Ce terme est le participe passé du verbe abluo.
Bonne soirée,
Annie
Une petite rectification même si le sens de cette expression est, en effet, "il a été baptisé le même jour".
Le problème est qu'il s'agit de latin du 16/17e siècle et qu'il y a beaucoup d'erreur. Le terme exact n'est pas "ablatus" mais "ablutus" (abluta pour les filles) dont mon vieux Gaffiot donne le sens de "purifier par le baptême" . Ce terme est le participe passé du verbe abluo.
Bonne soirée,
Annie
-
Merci à toutes deux pour cet éclairage.
Jacques
Jacques