Bonjour
SVP
Arrivant en bout de course concernant mes ascendants pierre DE LE BARRE né avant 1386 à Lille . Lors des rachat de bourgeoisie j'ai relevé un lieu qui revevait , c'est 'ostel de la clé" entre 1482 et 1502
Est-ce que ça parle à quelqu'un?
merci d'avance
hostel de la clef à LILLE ? est-ce que ça parle a quelqu'un ? [Résolu]
-
-
Re: hostel de la clef à LILLE ? est-ce que ça parle a quelqu'un ?
Voici ce que j'ai trouvé
La charmante rue de la Clef est une des plus anciennes artères de Lille. Elle existait déjà en l'an 1066 ! Comme beaucoup de rues de la capitale des Flandres, la rue de la Clef doit son nom à un commerce qui s'y était installé : l'Hôtel de la Clef. Elle relie le boulevard Carnot à la charmante place des Patiniers qui dessert la rue des Chats-Bossus.
Mes ancetres tenais donc ce batiment certainement.
La charmante rue de la Clef est une des plus anciennes artères de Lille. Elle existait déjà en l'an 1066 ! Comme beaucoup de rues de la capitale des Flandres, la rue de la Clef doit son nom à un commerce qui s'y était installé : l'Hôtel de la Clef. Elle relie le boulevard Carnot à la charmante place des Patiniers qui dessert la rue des Chats-Bossus.
Mes ancetres tenais donc ce batiment certainement.
-
- VIP
Bonjour,
Très connue dans le folklore estudiantin : les bizuths devaient rapporter la plaque de la rue de la Clef.
Alors, l'Hôtel de la Clef... !!!
Charmante... dans le sens de "charmes" !
Très connue dans le folklore estudiantin : les bizuths devaient rapporter la plaque de la rue de la Clef.
Alors, l'Hôtel de la Clef... !!!
Cordialement,
Pol
Pol
-
Ce qui serait cool ce serait de savoir retrouver le nom des propriétaires entre 1300 et 1500.
Un de mes ancêtres bourgeois de Lille en 1426 ,Pierre De LE BARRE fils de Pierre est dit demeure Ostel de la clef. Un de ses arrières petit fils Paul, résident au même endroit. S'agit-il des propriétaires des lieu?
Un de mes ancêtres bourgeois de Lille en 1426 ,Pierre De LE BARRE fils de Pierre est dit demeure Ostel de la clef. Un de ses arrières petit fils Paul, résident au même endroit. S'agit-il des propriétaires des lieu?
-
Hôtel de charmes serait un doux euphémisme...
Ancien "vieux-Lillois", c'était mon quartier, et cette rue faisait toujours rire, et même suspecter quand un homme prononçait son nom, surtout si son épouse l'entendait, mais ça valait aussi pour n'importe qui d'autre.
Il y a une rue "de la Barre" à Lille. Y aurait-il un lien ?
Dans le Nord, on trouve ce nom sous beaucoup d'écritures, et même en flamand Delbaere.
Quant à y trouver un descendant, cela supposerait qu'à chaque génération il y ait eu au moins un garçon qui l'ait porté et transmis...
Bon courage quand même.
Pierre
Ancien "vieux-Lillois", c'était mon quartier, et cette rue faisait toujours rire, et même suspecter quand un homme prononçait son nom, surtout si son épouse l'entendait, mais ça valait aussi pour n'importe qui d'autre.
Il y a une rue "de la Barre" à Lille. Y aurait-il un lien ?
Dans le Nord, on trouve ce nom sous beaucoup d'écritures, et même en flamand Delbaere.
Quant à y trouver un descendant, cela supposerait qu'à chaque génération il y ait eu au moins un garçon qui l'ait porté et transmis...
Bon courage quand même.
Pierre
-
Non pas vraiment sauf qu'au XIVe et XVe Siècle . L'Hotel de la clef appartenait à la famille DELEBARRE. La Rue de la Barre elle a une autre origine. Mais ces deux rues font partie des anciennes rues de Lille