Peut-on retrouver un jugement de décès de 1872

Chtidichi

Peut-on retrouver un jugement de décès de 1872

Messagepar Chtidichi » 23 févr. 2024 19:53

Bonjour,
Je m'explique : tentant de retrouver les soldats (du) valenciennois décédés lors de la guerre 1870-71, après avoir exploité l'état-civil sans avoir encore rencontré de transcription de jugement ( à Valenciennes, car j'en ai vu ailleurs), je me suis penché sur leur parution au journal officiel. L'un d'eux m'intéresse car il concerne un soldat dont on ne sait pas grand chose au JO, mais qui ressemble assez fort à un autre dont on ne sait pas plus :( - le nom différant d'une lettre- aux AD de Lunéville. Bref ce que je cherche est résumé par la parution le 15/08/1872 :
Harmant (Henri), soldat au 47e régiment d'infanterie de ligne; disparu le 6 août 1870 à la-bataille de Wœrth. — Tribunal de Valenciennes (Nord).
Ce n'est pas assez pour comparer avec une 3e piste - naissance à Valenciennes . Il y a bien quelqu'un qui a fait la demande au sujet d'un disparu, demande qui a abouti ... Peut-être le jugement indique-t-il une filiation ?
Merci de votre aide
Alain
Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps (Sainte-Beuve)
Civils : http://civils19141918.canalblog.com
Soldats de la famille : http://ggfamille4d.canalblog.com
Libérateurs : http://theywerethere.canalblog.com

raphaelle
Super VIP

Re: Peut-on retrouver un jugement de décès de 1872

Messagepar raphaelle » 23 févr. 2024 22:51

Chtidichi a écrit :
23 févr. 2024 19:53
Bonjour,
Je m'explique : tentant de retrouver les soldats (du) valenciennois décédés lors de la guerre 1870-71, après avoir exploité l'état-civil sans avoir encore rencontré de transcription de jugement ( à Valenciennes, car j'en ai vu ailleurs), je me suis penché sur leur parution au journal officiel. L'un d'eux m'intéresse car il concerne un soldat dont on ne sait pas grand chose au JO, mais qui ressemble assez fort à un autre dont on ne sait pas plus :( - le nom différant d'une lettre- aux AD de Lunéville. Bref ce que je cherche est résumé par la parution le 15/08/1872 :
Harmant (Henri), soldat au 47e régiment d'infanterie de ligne; disparu le 6 août 1870 à la-bataille de Wœrth. — Tribunal de Valenciennes (Nord).
Ce n'est pas assez pour comparer avec une 3e piste - naissance à Valenciennes . Il y a bien quelqu'un qui a fait la demande au sujet d'un disparu, demande qui a abouti ... Peut-être le jugement indique-t-il une filiation ?
Merci de votre aide
Alain

Bonsoir Alain
Ou c'est un Jugement sur requête qui apportera, peut être, la solution ?

Voir par la TSA et consulter la Succession du n° 181 en date du 12.02.1874 sur Valenciennes, pas de n° du document et juste cette date
Bonne fin de soirée
Bon week-end à vous

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Chtidichi

Messagepar Chtidichi » 24 févr. 2024 14:12

Bonjour à tous,
Merci Raphaëlle, car un détail : Haguenau, relie comme je le pensais HORMANT Henri ( y décédé, pas de filiation) et HARMANT Henri qui a fait l'objet d'une requête. Tout au bout à droite figure un nom d'héritière, Thérèse est la prénom de sa mère . (Je présume que le texte au dessus qui déborde concerne le précédent)
Vous dites "Ou c'est un Jugement sur requête qui apportera, peut être, la solution ?" Reste à mettre la main sur ce jugement ( c'est celui dont il est question au JO ?) Où sont-ils conservés ? ....s'ils le sont !
A-t-il nécessairement été transcrit ? J'ai examiné les registres jusque 1875, et tables décennales, je ne l'ai pas vu ....
Cordialement
Alain
Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps (Sainte-Beuve)
Civils : http://civils19141918.canalblog.com
Soldats de la famille : http://ggfamille4d.canalblog.com
Libérateurs : http://theywerethere.canalblog.com

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 févr. 2024 20:43

Chtidichi a écrit :
24 févr. 2024 14:12
Bonjour à tous,
Merci Raphaëlle, car un détail : Haguenau, relie comme je le pensais HORMANT Henri ( y décédé, pas de filiation) et HARMANT Henri qui a fait l'objet d'une requête. Tout au bout à droite figure un nom d'héritière, Thérèse est la prénom de sa mère . (Je présume que le texte au dessus qui déborde concerne le précédent)
Vous dites "Ou c'est un Jugement sur requête qui apportera, peut être, la solution ?" Reste à mettre la main sur ce jugement ( c'est celui dont il est question au JO ?) Où sont-ils conservés ? ....s'ils le sont !
A-t-il nécessairement été transcrit ? J'ai examiné les registres jusque 1875, et tables décennales, je ne l'ai pas vu ....
Cordialement
Alain

Bonsoir Alain
Les Jugements sur Requêtes sont en Série 3U... conservés et consultables aux ADN de Lille.
Mais sont t'ils tous conservés, là je ne peux vous le dire exactement ?
Comme pour les Successions, c'est aux ADN de Lille
Bonne fin de soirée
Bon Dimanche
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 mars 2024 17:50

Chtidichi a écrit :
23 févr. 2024 19:53
Bonjour,
Merci de votre aide
Alain

Bonjour Alain
Voici déjà la Succession de Henri HARMANT
Comme noté ce sont les oncles et tantes de Henri qui sont nommés, çà présage le décès avant 1874 des parents de Henri HARMANT.
Je suis persuadée que l'on peut retrouver la Fiche Matricule en années 1865 jusqu'en 1870 sur Valenciennes très probablement.
Si j'ai bien lu le document daté du 12.02.1874 il n'y a toujours pas d'acte de Décès établi pour Henri
Succession de Henri en 3Q548-99 et provenance ADN de Lille
Bonne lecture
Bonne soirée et bon week-end à vous

Je viens de vérifier, pas de Fiche Militaire avant 1871 sur Valenciennes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image