Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche depuis des mois les date et lieu de naissance et de décès de mon direct Denis VERON dit DE LA CREUSE dans son acte de mariage avec Marie Louise LE LEU à Dunkerque le 26.12.1700.
Je perds sa trace après le 20.12.1706 (naissance de son fils Denis George).
J'ai trouvé quelques VERON à Leugny-sur-Creuse (Vienne, arr. Chatellerault) mais rien de concluant.
J'ai également trouvé un autre ? Denis VERON qui épouse Barbe GALHO à Dunkerque le 6.5.1696 (dont Guillaume Denis °1696, Pierre Denis °1697 et Marie Barbe °1703), mais il est alors célibataire tout comme 'mon' Denis VERON à son mariage : je soupçonne donc un homonyme.
Merci de votre bonne attention à mon message.
Reva
https://archivesdepartementales.lenord. ... 5ee873cf8c[/LIEN]
Où est né Denis VERON dit DE LA CREUSE ?
-
Où est né Denis VERON dit DE LA CREUSE ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Re: Où est né Denis VERON dit DE LA CREUSE ?
Bonjour,
simplement quelques remarques...
- il n'est pas écrit "dit de la Creuse" mais dit "La Creuse"
- La Creuse n'est pas un département à l'époque mais une simple rivière si le surnom s'y réfère il faut étendre les recherches au Limousin
- "La Creuse" peut se référer à autre chose que le rivière éponyme avec un sens qui nous échappe (p ex nom d'un bateau...)
- Creuse est peut être la transcription de Creuze
- les surnoms peuvent être dérivés d'un nom de famille ou le devenir: je pense qu'il faut rechercher des Veron ou des Lacreuse, Lacreuze
Persévérez d'abord sur les Veron
Bon courage
Marc
simplement quelques remarques...
- il n'est pas écrit "dit de la Creuse" mais dit "La Creuse"
- La Creuse n'est pas un département à l'époque mais une simple rivière si le surnom s'y réfère il faut étendre les recherches au Limousin
- "La Creuse" peut se référer à autre chose que le rivière éponyme avec un sens qui nous échappe (p ex nom d'un bateau...)
- Creuse est peut être la transcription de Creuze
- les surnoms peuvent être dérivés d'un nom de famille ou le devenir: je pense qu'il faut rechercher des Veron ou des Lacreuse, Lacreuze
Persévérez d'abord sur les Veron
Bon courage
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
Re: Où est né Denis VERON dit DE LA CREUSE ?
Bonjour Marc et, tout d'abord, pardonnez-moi de vous répondre si tard.
Merci beaucoup pour vos pistes et votre remarque judicieuse concernant le patronyme dans l'acte de mariage. En fait, dans d'autres actes et aussi ceux où son fils signe, on lit autant 'dit de la Creuse' que 'De la Creuse'. Sa petite-fille, par contre, abandonne le 'De la Creuse'. Mais, en effet, la première mention (celle de l'acte de mariage avec Marie Louise LELEU) reste sans doute la meilleure base de recherches.
Leurs descendants sont tous liés à la mer et aux bateaux sauf deux qui sont peintres à Dunkerque et peintre & sculpteur à Dunkerque et Bergues. Je n'ai malheureusement trouvé aucune trace de leur production ou du domaine (artistique ? artisanal ? 'bâtiment' ?) dans lequel lui et son fils Jacques VERON, exerçaient. Les références à son petit-fils dans le Bénézit ne se vérifient pas avec mes recherches.
Je vous souhaite une excellente journée.
Reva
Merci beaucoup pour vos pistes et votre remarque judicieuse concernant le patronyme dans l'acte de mariage. En fait, dans d'autres actes et aussi ceux où son fils signe, on lit autant 'dit de la Creuse' que 'De la Creuse'. Sa petite-fille, par contre, abandonne le 'De la Creuse'. Mais, en effet, la première mention (celle de l'acte de mariage avec Marie Louise LELEU) reste sans doute la meilleure base de recherches.
Leurs descendants sont tous liés à la mer et aux bateaux sauf deux qui sont peintres à Dunkerque et peintre & sculpteur à Dunkerque et Bergues. Je n'ai malheureusement trouvé aucune trace de leur production ou du domaine (artistique ? artisanal ? 'bâtiment' ?) dans lequel lui et son fils Jacques VERON, exerçaient. Les références à son petit-fils dans le Bénézit ne se vérifient pas avec mes recherches.
Je vous souhaite une excellente journée.
Reva