Catherine SOLAU de FLESQUIÈRES

Creul

Catherine SOLAU de FLESQUIÈRES

Messagepar Creul » 28 mai 2025 18:51

Bonjour,

Je sèche sur cette aieule, née vers 1630 / 1650.
Sur les sites de généalogie, elle est indiquée selon les arbres des uns et des autres comme épouse soit de Pierre GANTELOT soit d'Antoine SÉNÉCHAL.
Sur chacun de ces arbres elle est indiquée comme fille de Philippe SOLAU et de Jeanne GOUBET, avec les mêmes ancêtres.
À noter que la petite-fille de Pierre GANTELOT a épousé le petit-fils d'Étienne SÉNÉCHAL : donc la boucle est vite bouclée (et les 2 sont mes ancêtres), mais quand même !
Les archives de ce lieu et de ces années ne sont pas disponibles en ligne.
Que faire ? Me résigner et tirer à pile ou face ou rédiger les 2 versions ?
Merci pour vos lumières.

Pôle Nord
VIP

Re: Catherine SOLAU de FLESQUIÈRES

Messagepar Pôle Nord » 29 mai 2025 09:27

Bonjour,

Bienvenue à Geneachtimi !
Creul a écrit :
28 mai 2025 18:51
La chose à ne pas faire : recopier les arbres des autres sans vérifier soi-même les actes. S'ils ne sont pas en ligne, les informations viennent peut-être d'archives notariées.
Par exemple, l'arbre cbouquet2 cite un contrat de mariage de Pierre SENECHAL, fils de Catherine SOLAU et Antoine SENECHAL.

Commencez par contacter les propriétaires des arbres qui vous semblent les plus fiables, pour leur demander leurs sources.
Puis prévoyez une visite aux Archives Départementales de Lille, ou demandez sur ce forum qu'on y aille à votre place.
Cordialement,
Pol

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 mai 2025 10:33

Creul a écrit :
28 mai 2025 18:51
Bonjour,

Je sèche sur cette aieule, née vers 1630 / 1650.
Sur les sites de généalogie, elle est indiquée selon les arbres des uns et des autres comme épouse soit de Pierre GANTELOT soit d'Antoine SÉNÉCHAL.
Sur chacun de ces arbres elle est indiquée comme fille de Philippe SOLAU et de Jeanne GOUBET, avec les mêmes ancêtres.
À noter que la petite-fille de Pierre GANTELOT a épousé le petit-fils d'Étienne SÉNÉCHAL : donc la boucle est vite bouclée (et les 2 sont mes ancêtres), mais quand même !
Les archives de ce lieu et de ces années ne sont pas disponibles en ligne.
Merci pour vos lumières.

Bonjour Creul
Bonjour Pôle Nord
Suis très fortement intéressée par la commune de Flesquières où j'y ai de nombreux ancêtres
J'ai Catherine SOLAU mariée avec Antoine SÉNÉCHAL et une Catherine SOLAU mariée à Pierre GANTELOT en ancêtres directes,
Ces deux Catherine SOLAU que je n'ai pas reliées,je ne suis pas sure que ce soit les mêmes personnes, comme le souligne Pôle Nord, c'est en prudence qu'il faut y aller quand les actes manquent.

Voici le CM Pierre SÉNÉCHAL et Barbe SÉNÉCHAL photographié aux ADN de Lille en référence 2E12 du 08.04.1692

Bonne journée à vous
Bon Jeudi d' Ascension
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Creul

Messagepar Creul » 13 juin 2025 17:13

Bonjour,

Merci à vous pour votre accueil et pour vos réponses.
Je ne reçois pas de notifications et j'ai eu 2 semaines d'itinérance un peu compliquées où je ne me suis pas connectée sur le forum, je suis désolée d'avoir tardé à vous répondre.

Merci Raphaëlle pour les documents, j'ai également, comme vous-même, "Catherine SOLAU mariée avec Antoine SÉNÉCHAL et Catherine SOLAU mariée à Pierre GANTELOT en ancêtres directes".

Antoine SENECHAL est lui-même un descendant SOLAU de la même souche que Catherine fille d'Antoine SOLAU : Barbe SOLAU x Robert SENECHAL > Philippe > Antoine

GANTELOT : Pierre x Catherine SOLAU > Simon > Marie Joseph x Jean Baptiste SENECHAL ci dessous
SENECHAL : Antoine x Catherine SOLAU > Grégoire > Jean Baptiste > Jean Pierre > Etienne Joseph >
GANTELOT : Pierre x Catherine SOLAU > Marie x Pierre RICAULT > Jean-Philippe > Anne Marie x Antoine JARDEZ > Antoine Joseph Guislain > Anne-Marie épouse d'Etienne Joseph SENECHAL ci dessus
Puis après Etienne SENECHAL et Anne-Marie JARDEZ : Jean Baptiste > Benjamin Constant > Catherine grand-mère paternelle de mon père

Le contrat de mariage que vous avez photographié concerne Pierre SENECHAL et Marie Catherine DAIX fille de Barbe SENECHAL (je n'ai pas trouvé de lien entre ces 2 SENECHAL).
Je trouve ce document extrêmement difficile à déchiffrer, et très restreintes mes capacités à le faire !

Avec les DRUON de Busigny, cette branche des SENECHAL de Flesquières est la plus passionnante et la plus documentée de ma généalogie !