recherche des informations sur le décès de René De clercq, originaire de Tielt ( B )

maxelle

recherche des informations sur le décès de René De clercq, originaire de Tielt ( B )

Messagepar maxelle » 08 août 2025 10:31

Bonjour, je suis à la recherche d' informations au sujet de mon grand oncle René De clercq, né à Tielt et décédé accidentellement à Armentières aux alentours de 1960. Il travaillait à la brasserie Motte Cordonnier. Merci à celles et ceux qui pourront m'aider ...

atha
VIP

Re: recherche des informations sur le décès de René De clercq, originaire de Tielt ( B )

Messagepar atha » 08 août 2025 15:12

Bonjour,

Il semble que ce soit votre premier message sur Généachtimi : bienvenue à vous.
Vous avez certainement remarqué qu'il y avait des détails dans les demandes d'aide.
Ici, difficile de chercher un potentiel René De Clercq de Tielt sans un minimum d'informations : quand est-il ° ? était-il marié ? etc etc
A bientôt pour votre recherche
Annie

raphaelle
Super VIP

Re: recherche des informations sur le décès de René De clercq, originaire de Tielt ( B )

Messagepar raphaelle » 08 août 2025 22:01

maxelle a écrit :
08 août 2025 10:31
Bonjour, je suis à la recherche d' informations au sujet de mon grand oncle René De clercq, né à Tielt et décédé accidentellement à Armentières aux alentours de 1960. Il travaillait à la brasserie Motte Cordonnier. Merci à celles et ceux qui pourront m'aider ...

Bonsoir maxelle
Bonsoir Annie
En attendant de recevoir d'autres renseignements sur René DE CLERCQ, comme le souligne Annie
Une possibilité que ce soit lui qui décède à Armentières
Vu dans les Tables de Succession et Absence Armentières 1959-1961 et n°41, dans le lien ci dessous

:arrow: Cliquer ici

Bonne fin de soirée
Bon week-end
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

maxelle

Re: recherche des informations sur le décès de Rene de clercq

Messagepar maxelle » 09 août 2025 09:41

Un grand merci, c'est bien lui. Par contre , je suis étonnée qu'il soit décédé quelques jours après ma naissance car à la mairie d' Erquinghem on m 'avait dit que la concession avait été achetée en 1960.... en tout cas encore merci .

Victoriatimi

Messagepar Victoriatimi » 09 sept. 2025 21:15

Salut !

Ah ben je me disais bien que Motte-Cordonnier me parlait… mon arrière-grand-père y a bossé aussi. J’ai déjà fouillé du côté des Archives d’Armentières et des AD59 : entre dossiers de successions, registres de concessions de cimetière et état civil, on peut déterrer pas mal d’infos. Pour une concession “achetée en 60”, il peut s’agir d’un transfert, d’un renouvellement (souvent 15/30/50 ans) ou d’un achat anticipé au nom d’un proche ; les dates mairie ne sont pas toujours carrées, surtout en cas de décès “brutal”.

Pistes concrètes à checker vite :

Registre des concessions du cimetière (n° d’emplacement, date d’acquisition, titulaires, renouvellements).

Tables décennales + actes (naiss./mariage/décès) puis la série 3Q “Successions et absences” aux AD : ça recoupe ayants droit et dates.

Délibérations du conseil municipal / bulletins communaux (transferts de concessions y figurent parfois).

Presse locale : La Voix du Nord via RetroNews/Gallica pour les faits divers ou avis de décès—avec la date exacte, on tombe souvent sur l’entrefilet.

Bon courage pour la suite des recherches, c’est souvent un puzzle mais ça se complète bien quand on croise tout.

(HS ultra-rapide, clin d’œil “événements” en famille)
Si, dans la foulée, il y a un mariage à venir dans la lignée : la robe demoiselle d’honneur bleu canard fonctionne à tous les coups. Champ lexical/couleurs associé : bleu pétrole, bleu paon, sarcelle/teal ; accents doré/champagne, bouquets eucalyptus ; matières mousseline/satin, coupes midi/longue, col en V, manches papillon. Même logique qu’en généalogie : cohérence + détails bien choisis = ensemble qui raconte une histoire.
Modifié en dernier par Victoriatimi le 25 sept. 2025 21:55, modifié 1 fois.

maxelle

Messagepar maxelle » 18 sept. 2025 17:16

Bonjour,

J 'ai eu quelques infos, la date exacte de son décès, le 28 Mars 1959 à 14 h 45, rue de Dunkerque.
Il habitait Erquinghem Lys et non Armentières comme je le pensais. C est son épouse qui y a emménagé rue de Messines, par la suite. Declaration de décès faite par Jules Vancoillie, menuisier.
Je vais essayer de me rendre à La voix du Nord, pas evident car j'ai des difficultés pour me déplacer... J'espère que j'y trouverai quelque chose ...
En tout cas merci à toutes et à tous!