Bonjour à toutes et à tous
Ayant cette personne DEFRANCQ François Joseph dans ma généalogie et en recherchant son + j'ai trouvé dans ''généanet'' que celui-ci est + en prison à Armentières le 16.10.1814 âgé de 49 ans (acte page 195/856) et retranscrit à Cassel (acte page 1110/1128).
Il était l'époux de LEURISON Jeanne Thérèse X le 19.07.1802 à Cassel.
Je souhaite savoir POURQUOI celui-ci a été condamné et depuis combien de temps à t'il été enfermé avant son +.
Comment je dois mis prendre ?
Merci d'avance de votre aide
Cordialement GILLES Jean
DEFRANCQ François Joseph + à Armentières en 1814 [Résolu]
-
AMI766
-
vieaiepie
- Administrateur
Re: DEFRANCQ François Joseph + à Armentières en 1814
Pour avoir des infos, il faut consulter les archives judiciaires et pénitentiaires
Où chercher ?
Les archives départementales du Nord conservent souvent les registres des prisons, les jugements des tribunaux correctionnels ou criminels, et les documents liés à la justice sous l’Empire et la Restauration.
Fonds à explorer :
Série U (Justice) : registres d’écrous, jugements, procès-verbaux.
Série Y (Administration pénitentiaire) : registres des prisons, listes de détenus, correspondances.
Comment chercher ?
Registres d’écrous : Ces registres indiquent les entrées et sorties des détenus, avec parfois la raison de l’incarcération et la durée de la peine.
Procès-verbaux et jugements : Recherchez son nom dans les archives judiciaires de l’époque (Tribunal de Cassel ou de Lille).
Correspondance administrative : Les préfets ou sous-préfets pouvaient correspondre avec les prisons.
Astuce : Contactez les archives par email ou téléphone pour demander s’ils ont des documents sur la prison d’Armentières ou des registres de détenus pour 1814.
Bon dimanche
Où chercher ?
Les archives départementales du Nord conservent souvent les registres des prisons, les jugements des tribunaux correctionnels ou criminels, et les documents liés à la justice sous l’Empire et la Restauration.
Fonds à explorer :
Série U (Justice) : registres d’écrous, jugements, procès-verbaux.
Série Y (Administration pénitentiaire) : registres des prisons, listes de détenus, correspondances.
Comment chercher ?
Registres d’écrous : Ces registres indiquent les entrées et sorties des détenus, avec parfois la raison de l’incarcération et la durée de la peine.
Procès-verbaux et jugements : Recherchez son nom dans les archives judiciaires de l’époque (Tribunal de Cassel ou de Lille).
Correspondance administrative : Les préfets ou sous-préfets pouvaient correspondre avec les prisons.
Astuce : Contactez les archives par email ou téléphone pour demander s’ils ont des documents sur la prison d’Armentières ou des registres de détenus pour 1814.
Bon dimanche
-
AMI766
Re: DEFRANCQ François Joseph + à Armentières en 1814
Bonjour
Merci pour votre message et pour les précieuses infos fournies.
Je contacterais les archives suivant vos instructions après les fêtes et organiserais un déplacement aux archives
Cordialement GILLES Jean - Dunkerque
Merci pour votre message et pour les précieuses infos fournies.
Je contacterais les archives suivant vos instructions après les fêtes et organiserais un déplacement aux archives
Cordialement GILLES Jean - Dunkerque