DEFRANCQ François Joseph + à Armentières en 1814 [Résolu]

AMI766

DEFRANCQ François Joseph + à Armentières en 1814

Messagepar AMI766 » 24 nov. 2025 15:19

Bonjour à toutes et à tous

Ayant cette personne DEFRANCQ François Joseph dans ma généalogie et en recherchant son + j'ai trouvé dans ''généanet'' que celui-ci est + en prison à Armentières le 16.10.1814 âgé de 49 ans (acte page 195/856) et retranscrit à Cassel (acte page 1110/1128).
Il était l'époux de LEURISON Jeanne Thérèse X le 19.07.1802 à Cassel.

Je souhaite savoir POURQUOI celui-ci a été condamné et depuis combien de temps à t'il été enfermé avant son +.
Comment je dois mis prendre ?

Merci d'avance de votre aide
Cordialement GILLES Jean

vieaiepie
Administrateur

Re: DEFRANCQ François Joseph + à Armentières en 1814

Messagepar vieaiepie » 30 nov. 2025 12:35

Pour avoir des infos, il faut consulter les archives judiciaires et pénitentiaires

Où chercher ?

Les archives départementales du Nord conservent souvent les registres des prisons, les jugements des tribunaux correctionnels ou criminels, et les documents liés à la justice sous l’Empire et la Restauration.

Fonds à explorer :

Série U (Justice) : registres d’écrous, jugements, procès-verbaux.
Série Y (Administration pénitentiaire) : registres des prisons, listes de détenus, correspondances.

Comment chercher ?

Registres d’écrous : Ces registres indiquent les entrées et sorties des détenus, avec parfois la raison de l’incarcération et la durée de la peine.
Procès-verbaux et jugements : Recherchez son nom dans les archives judiciaires de l’époque (Tribunal de Cassel ou de Lille).
Correspondance administrative : Les préfets ou sous-préfets pouvaient correspondre avec les prisons.

Astuce : Contactez les archives par email ou téléphone pour demander s’ils ont des documents sur la prison d’Armentières ou des registres de détenus pour 1814.

Bon dimanche
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

AMI766

Re: DEFRANCQ François Joseph + à Armentières en 1814

Messagepar AMI766 » 01 déc. 2025 07:37

Bonjour

Merci pour votre message et pour les précieuses infos fournies.
Je contacterais les archives suivant vos instructions après les fêtes et organiserais un déplacement aux archives

Cordialement GILLES Jean - Dunkerque