Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce site je reprends pour les mettre en forme les recherches menées il y a une quinzaine d'années sur mes ancêtres du Nord. N'étant pas informatisée à l'époque j'ai travaillé uniquement sur films des Mormons, puis actes notariés et relevés du CGRN.
J'ai noté sur cette base et sur plusieurs sites Généaneit ce que je pense être une erreur:
- Jean WICART marchand boucher à La Bassée + 24/04/1738 à La Bassée x Marie Anne Célestine JEROSME est pour moi fs de Jean et Marie Madeleine BOUVET. Marie Madeleine WEDDEMEZ a été la seconde femme de Jean WICART père.
Sces: C.M. 10/02/1680 La Bassée Tab. Lille 8933/28
"Jean WICART fs de feu Robert et Catherine BARREZ ...et Marie Madeleine BOUVET fille à marier de feu Pierre et encore vivante Françoise GRUMEL..."
Sces :C.M. 09/04/1691 La Bassée Mre Ferdinand SALADIN Tab. Lille 8944/28
" Jean WICART fs de feu Robert boucher, relict de Marie Madeleine BOUVE avec enfants (Jean et Marie Joseph WICART) assisté de Françoise GRUMEL veuve de Pierre BOUVE sa belle-mère... et Marie Madeleine WEDDEMER fa feu Philippe et Marie BOCQUET ...."
Le jour de son remariage, Jean WICART fait donation à ses 2 enfants. Sces: donation du 09/04/1691 AD Lille Tab.8944/29
"Jean WICART, fs de ...., relict de Marie Madeleine BOUVE lequel déclara que pour le bon amour et affection qu'il a dit porter à Jean et Marie Joseph WICART ses enfants en bas-age retenu d'icelle feue BOUVE et pour la formature mobiliaire à eux eschue.... il fait par ses présentes partage et division à iceux de la somme de 100 florins monnaie de Flandres".
Sont cités dans cet acte Françoise GRUMEL brasseresse veuve de Pierre BOUVE leur grand mère ? Philippe Bouve leur oncle maternel et Marguerite WICART veuve de Guillaume GRUSON vivant échevin de la ville leur cousine.
D'autres actes, bails notamment citent Marie Mad. BOUVE (BOUVET) ses frères et son frère.
Dites moi ce que vous en pensez - car si erreur il y a - elle est très répandue ou alors quelque chose m'échappe.... mais où ?
Merci et à bientôt
Marguerite
Jean WICART à La Bassée
-
- Genea-Staff
Bonjour.
Je ne sais pas de quelle manière la filiation de Jean WICART avec Marie Madeleine WEDDEMEZ a été établie. Même si les actes que vous citez peuvent introduire un doute pour l'identité de la mère de Jean WICART, le Jean mentionné dans le contrat de mariage de 1691 (fils de Marie Madeleine BOUVET) n'est pas obligatoirement celui qui s'est marié avec Marie Anne Célestine JEROME. Il est peut être décédé et Jean WICARTx,Marie Madeleine WEDDEMEZ ont eu un autre fils se préniommant Jean. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse. Il serait intéressant de connaître l'âge au décès de Jean WICART pour déterminer s'il est né avant ou après 1691 (même si l'âge n'est pas toujours fiable).
Amicalement
Raphaël WAYMEL
Je ne sais pas de quelle manière la filiation de Jean WICART avec Marie Madeleine WEDDEMEZ a été établie. Même si les actes que vous citez peuvent introduire un doute pour l'identité de la mère de Jean WICART, le Jean mentionné dans le contrat de mariage de 1691 (fils de Marie Madeleine BOUVET) n'est pas obligatoirement celui qui s'est marié avec Marie Anne Célestine JEROME. Il est peut être décédé et Jean WICARTx,Marie Madeleine WEDDEMEZ ont eu un autre fils se préniommant Jean. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse. Il serait intéressant de connaître l'âge au décès de Jean WICART pour déterminer s'il est né avant ou après 1691 (même si l'âge n'est pas toujours fiable).
Amicalement
Raphaël WAYMEL
-
CM Wicart/Descamps
Bonjour,
Il faudrait voir le CM de Jean François Wicart, fils de feu Jean et vivante Marie Anne Célestine Jerosme avec Noelle Francoise Descamps, à La Bassée le 10 novembre 1738. (J1609/49 Saladin notaire d'Artois à La Bassée)
Le dit Jean François est accompagné de Jean Joseph Wicart son oncle (Donc fils de Jean) il est né le 26 août 1694 (+ 21/4/1741 à 47 ans), il s'est marié à l'âge de 45 ans à La Bassée le 20/5/1739 avec Marie Elisabeth Biencourt. Dans l'acte de mariage il est dit fils de Jean et d'Anne Madeleine Willemez. J'en deduis que Jean est fils d'Anne Madelaine Willemez.
je te conseille aussi de voir aux ADN série C bureau des finances 911 il y a peut être la solution.
Tient moi au courant bernard@deleplanque.org
Bernard
Il faudrait voir le CM de Jean François Wicart, fils de feu Jean et vivante Marie Anne Célestine Jerosme avec Noelle Francoise Descamps, à La Bassée le 10 novembre 1738. (J1609/49 Saladin notaire d'Artois à La Bassée)
Le dit Jean François est accompagné de Jean Joseph Wicart son oncle (Donc fils de Jean) il est né le 26 août 1694 (+ 21/4/1741 à 47 ans), il s'est marié à l'âge de 45 ans à La Bassée le 20/5/1739 avec Marie Elisabeth Biencourt. Dans l'acte de mariage il est dit fils de Jean et d'Anne Madeleine Willemez. J'en deduis que Jean est fils d'Anne Madelaine Willemez.
je te conseille aussi de voir aux ADN série C bureau des finances 911 il y a peut être la solution.
Tient moi au courant bernard@deleplanque.org
Bernard

-
Jean WICART à La Bassée
Bonjour et merci à tous deux de m'avoir répondu. Je me suis replongée dans toutes mes notes et je vous donne le fruit de mes réflexions (bonnes ou mauvaises ?).
Nous savons que Jean 1 x M.Mad. BOUVET (BONNEL) C.M. 10/2/1680 et qu'il a d'elle 2 enfants: Jean 2 et Marie Joseph.
Pas d'acte de o pour ces 2 enfants mais Marie Joseph x Gilles DUBOIS maitre gantier et Jean 2 s'il est l'ainé pourrait être né vers 1681 ou 82 .
Or, Jean, mari de Marie Anne Célestine JEROSME + 24/04/1738 La Bassée
"agé de 55 ans 9 mois et 6 jours boucher de son métier, homme marié à M.A.C. JEROSME demt en cette ville et le 25e du mois son corps a été inhumé.... " Ce Jean - qui est pour moi Jean 2 - serait donc né en 1682 de Marie Madeleine BOUVET! (ça correspond à l'age qu'aurait le Jean du 1er mariage.
Y a t'il eu un autre Jean si le premier est +. ? Du second mariage est effectivement né un Jean Joseph o 26/08/1694 mais x Marie Elisabeth BIENCOURT.
J'habite à côté de Paris et n'ai plus d'occasion d'aller à Lille. Pour compléter il me faudrait les actes et le Tabellion en ligne !
Si je retrouve autre chose, je vous le transmets aussitôt. Promis
Bon week-end
Marguerite
Nous savons que Jean 1 x M.Mad. BOUVET (BONNEL) C.M. 10/2/1680 et qu'il a d'elle 2 enfants: Jean 2 et Marie Joseph.
Pas d'acte de o pour ces 2 enfants mais Marie Joseph x Gilles DUBOIS maitre gantier et Jean 2 s'il est l'ainé pourrait être né vers 1681 ou 82 .
Or, Jean, mari de Marie Anne Célestine JEROSME + 24/04/1738 La Bassée
"agé de 55 ans 9 mois et 6 jours boucher de son métier, homme marié à M.A.C. JEROSME demt en cette ville et le 25e du mois son corps a été inhumé.... " Ce Jean - qui est pour moi Jean 2 - serait donc né en 1682 de Marie Madeleine BOUVET! (ça correspond à l'age qu'aurait le Jean du 1er mariage.
Y a t'il eu un autre Jean si le premier est +. ? Du second mariage est effectivement né un Jean Joseph o 26/08/1694 mais x Marie Elisabeth BIENCOURT.
J'habite à côté de Paris et n'ai plus d'occasion d'aller à Lille. Pour compléter il me faudrait les actes et le Tabellion en ligne !
Si je retrouve autre chose, je vous le transmets aussitôt. Promis
Bon week-end
Marguerite
-
wicart
Bonjour
mon mari est en descendance de Wicart jean X Bouvet Marie Madeleine
contrat de mariage du 10.02.1680
je suis d'accord avec vos recherche
c'est vrai que l'on recontre beaucoup d'erreur sur certain site
amicalement
Maggy Wicart
mon mari est en descendance de Wicart jean X Bouvet Marie Madeleine
contrat de mariage du 10.02.1680
je suis d'accord avec vos recherche
c'est vrai que l'on recontre beaucoup d'erreur sur certain site
amicalement
Maggy Wicart
-
Enfants de Jean Wicart
Bonjour,
Peux tu me donner les enfants du Jean Wicart que tu as dans ta généalogie, il y a peut être un acte où l'on peut trouver un cousin, un oncle, une tante... on sait jamais.
Bernard

Peux tu me donner les enfants du Jean Wicart que tu as dans ta généalogie, il y a peut être un acte où l'on peut trouver un cousin, un oncle, une tante... on sait jamais.
Bernard

-
Dans les releves de M. Bouquet, je trouve :
10/2/1680
Jean WICCART fils de feu Robert et Catherine BARREZ de stil boucher a La Bassee assisté de Demoiselle Marguerite WiCCART veuve de Guillaume DE GRUSON vivant echevin de ladite ville sa cousine germaine (est cité Pierre Francois Wiccart son frère).
Marie Madeleine bonnel à marier de +Pierre et encore vivanter Francoise GRUMEL? assistée d'icelle GRUMEL, sa mere, de Bauduin GRUSONB et Marie de ROUCOURT, marchands demeurant a La Bassee ses cousins et cousines
Alors, BOUVET ou BARREZ ????
10/2/1680
Jean WICCART fils de feu Robert et Catherine BARREZ de stil boucher a La Bassee assisté de Demoiselle Marguerite WiCCART veuve de Guillaume DE GRUSON vivant echevin de ladite ville sa cousine germaine (est cité Pierre Francois Wiccart son frère).
Marie Madeleine bonnel à marier de +Pierre et encore vivanter Francoise GRUMEL? assistée d'icelle GRUMEL, sa mere, de Bauduin GRUSONB et Marie de ROUCOURT, marchands demeurant a La Bassee ses cousins et cousines
Alors, BOUVET ou BARREZ ????
-
Jean WICART à La Bassée
Bonjour,
Robert WICART "l'ainé", feronnier x Catherine BARRE(Z) est le père de Jean WICART X1 Marie Madeleine BOUVET (BONNEL), x2 Marie Madeleine WEDEMEZ(R).
Bon dimanche et beau 1er Mai
Marguerite
Robert WICART "l'ainé", feronnier x Catherine BARRE(Z) est le père de Jean WICART X1 Marie Madeleine BOUVET (BONNEL), x2 Marie Madeleine WEDEMEZ(R).
Bon dimanche et beau 1er Mai
Marguerite