FOUBERT de Madeleine les LILLES

FIOCRET

FOUBERT de Madeleine les LILLES

Messagepar FIOCRET » 12 avr. 2006 21:34

Bonsoir à tous,

Je tente de retrouver les racines d'un de mes derniers cousins âgé de 73 ans qui m'a communiqué ses actes.

Son père était selon sa mémoire Employé de changes à Madeleine les Lilles, là où il est né en 1892.

Comme mon cousin ne va pas bien, j'aurais souhaité un sérieux coup de main pour tenter de retrouver quelque chose très vite. Il m'a donné d'autres indications dont le nom de FALDONNÉE VICTOR et GODARD Marie Henriette....

Comment m'y prendre ???

Merci

tantine3009

Messagepar tantine3009 » 12 avr. 2006 23:19

Bonsoir,

Habitant La Madeleine je peux me rendre à la mairie pour trouver l'acte de naissance de 1892. Avez-vous une date plus précise? et le nom serait FALDONNEE Victor?
Bonne soirée,
Catherine

FIOCRET

Détails pour Catherine

Messagepar FIOCRET » 13 avr. 2006 08:26

Bonjour à vous et grand merci pour cette rapide proposition,

De son livret de famille, j'ai pu noter quelques points suffisamment précis.

Gaston Maurice FOUBERT serait né le 21 Décembre 1892 à la Madeleine.
Il est décédé le 1 avril 1950.

Il était fils d'un certain Faldonée Victor (prénom d'origine espagnole) mais très certainement sous le nom de Foubert .....
et de Marie Henriette GODART
La profession de ce père était déclarée comme chaudronier mais sa spécialité
consistait à installer ou réparer les fontaines de bière qui siègeaient sur les bars. C'est ce que j'ai pu en déduire .....

Les FOUBERT sont fort nombreux sur ce site et je ne sais s'ils sont en famille. J'ai en main une photographie d'époque où ils sont rassemblés. Je peux compter 7 enfants (3 garçons et 4 filles)

Gaston se serait marié avec Adrienne Armande DENIS le 14/08/1917
elle-même, née le 4 juillet 1899 à Gueux en Champagne, fille en famille de mon côté.

Déjà, si vous parveniez à me certifier ces éléments, je pourrais enfin espérer une construction de son arbre et peut-être retrouver des descendants car mon cousin n'a aucun élément sur ce sujet suite au mariage de son père......

Avec toute ma profonde gratitude.
Serge

tantine3009

Messagepar tantine3009 » 13 avr. 2006 16:45

Bonjour Serge,

Je reviens de la mairie de La Madeleine et malheureusement je n'ai rien trouvé! pas de naissance le 21.12.1892 ni de décès le O1.O4.1950 (l'employée de mairie, charmante, a même vérifié dans les tables décennalles et regardé également s'il y avait eu un mariage en 1917).
Je suis désolée, vérifiez à nouveau le livret de famille (nom, lieux et dates) et tenez-moi au courant.
Cordialement,
Catherine

FIOCRET

Livret militaire

Messagepar FIOCRET » 14 avr. 2006 14:25

Bonjour Catherine et grand merci à vous,

Je suis confus de vous avoir fait déplacer pour, à l'évidence, ne pas trouver
ce que j'attends avec le plus vif intérêt.

J'ai recoupé les informations avec son livret militaire lors de son engagement en 1913. Il est noté qu'il demeurait à Lille à cette époque.
Concernant sa naissance, il est mentionné le lieu : La Madeleine tout simplement.

Y aurait-il d'autres La Madeleine autour de Lille ???

Je vous remercie infiniment pour votre dévouement.

Serge

tantine3009

Messagepar tantine3009 » 14 avr. 2006 16:27

Bonjour Serge,
Votre histoire m'a intrigué : j'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir d'un enfant naturel, donc pas enregistré sous le nom de Foubert. Je suis retournée à la mairie (à 5mn de chez moi) et l'employée de mairie a consulté le registre des naissances (et non plus les tables) Et bingo : le 21.12.1892 à La Madeleine est né Gaston Maurice FOUBERT , fils de Faldonée Victor (peut-être né à Denain??) et de Marie Henriette GODART.
Gaston FOUBERT s'est marié le 14.08.1917 à GUEUX (Marne) et y est décédé le 01.04.1950.
Mais je n'ai pas davantage de précisions concernant ses parents. Vous devriez écrire à la mairie de Gueux pour obtenir l'acte de décès de 1950.. sait-on jamais!!? Bonnes recherches,
Cordialement,
Catherine

FIOCRET

Poursuite des Foubert

Messagepar FIOCRET » 15 avr. 2006 14:26

Bonjour Catherine,

La chose serait trop simple si le détail de l'acte de mariage à Gueux pouvait nous éclairer.....

C'est justement parce que l'information était incomplète que mon cousin ne parvenait pas à franchir une pseudo barrière dont son père s'était à priori entouré.
Le grand-père de mon cousin a joué un rôle très important pour que cette photographie d'une famille aussi nombreuse et présentant une bourgeoisie de bon niveau soit entre ses mains. Avant son mariage, son père était agent de change si j'ai bien compris et son mariage .... non consenti d'une certaine façon.

Mais des relations existaient entre eux puisqu'il se souvient des reproches que ces lointains parents ont prononcé lorsque son père est décédé en 1950,
parce que mal soigné d'après eux.... Alors, la question pour lui serait de retrouver si possible ceux que son père connaissait pour tenter de dénouer un éventuel secret de famille (enfant naturel ou pas ???)

Y avait-il un lien possible avec les GODART dans ceux qui s'exprimaient ainsi ???

Là nous n'en savons pas plus non plus.
Il a retrouvé un faire - part de décès avec une quantité de noms cités dont il ne connait aucun d'entre eux.... mais s'il y a eu faire-part, c'est bien qu'ils avaient encore des relations....

Je suis infiniment désolé chère Catherine de vous exprimer ainsi mon embarras mais depuis que je fais mes recherches perso, c'est la première fois que je bloque de cette façon.

Je vous souhaite de bonnes Pâques.
Serge

tantine3009

Messagepar tantine3009 » 15 avr. 2006 16:24

Bonjour Serge,

Donc il faudrait retrouver les frères et soeurs de Gaston FOUBERT? Je vais me renseigner auprès de la mairie de LM afin de savoir s'ils ont conservé les recensements.
Mais je pense que de votre côté vous pourriez faire une nouvelle demande d'aide sur ce site afin qu'une personne puisse se rendre aux AD de Lille et recherche dans le recensement de 1931 ou 1936 de La Madeleine (en considérant la date du mariage en 1917) tous les FOUBERT.
Qu'en pensez-vous?

Catherine

FIOCRET

Encore quelques pistes

Messagepar FIOCRET » 16 avr. 2006 10:45

Bonjour Catherine,

Je constate que je vous ai donné le virus des Foubert (je plaisante).
Néanmoins, je suis très admiratif de votre dévouement qui rejoint les propos reçus voilà quelques années sur l'esprit généreux des gens de la région de Lille. Un de nos voisins, muté à Lille, en était revenu infiniment ravi.
Par ailleurs, je me passionne pour les fanfares locales avec le grand rassemblement prévu pour le 27 mai je crois.
Mon père et mon grand-père étaient eux-mêmes musiciens.

A la suite de vos propos et en fouillant les documents que m'a confié mon cousin, j'avais pris des notes au passage sur les personnages présents sur cette photo de famille mais j'avais omis la présence de cette feuille jointe.

Son père, Gaston Foubert, était quelqu'un de méticuleux qui avait organisé l'album de famille avec beaucoup de rigueur et c'est à partir de ce support que mon cousin avait pu nommer quelques uns des frères et soeurs de son père.

Je pourrai donc m'avancer sur un Pierre né en 1896, un Raphaël..... né en 1890, si je considère la date de la photo (1906) et la taille de chaque par rapport à Gaston né en 1892....
Il m'avait nommé également ses tantes, une certaine Marie-Louise qui se serait mariée avec un Marius BOURGAIN...... , une tante Berthe qui pourrait être l'aînée (1886 possible) ....

Et le fin du fin, sa grand-mère Marie - Henriette GODART, elle serait décédée en 1923 !!! mais où ???
C'est peut-être de ce faire-part que j'en avais déduit l'importance des liens qui les unissaient.

Par Google, j'ai fait quelques recherches FOUBERT et BOURGAIN.
Cela répond et j'ai donc envoyé quelques bouteilles à la mer ....

Je vais suivre également vos conseils.

Merci infiniment Catherine.
Serge

tantine3009

Messagepar tantine3009 » 25 avr. 2006 21:55

Bonsoir Serge,

Désolée du retard! je dois avouer que j'adore les secrets de famille!! mais je ne sais toujours pas de quel coin de France vous êtes?
Je reviens donc de la mairie de La Madeleine : on ne peut rien obtenir sans les dates! On nous a agrandi la mairie, avec une superbe extension, mais il n'y avait sans doute plus assez de crédits pour acheter une armoire où classer les registres de l'état-civil!! tout est parti aux AD de Lille, de meme que les registres du recensement de la population.
Je suis désolée car je pensais vraiment pouvoir vous dépanner!
Il reste encore une possibilité : il y a sur le site un message intitulé "Planquelle-Dupret à La Madeleine" lancé par Picsou dernièrement et qui comme vous ne possède pas de dates. J.L.Hérent (Hejelo) lui a répondu qu'il irait aux AD en mai pour consulter les tables décennales. Peut-être pourriez-vous le contacter puisque votre demande est identique...
J'espère que vous trouverez rapidement une piste sérieuse,

Cordialement,
Catherine