Infos sur le couple Louis BRUNET x Marie-Rose LONGUESPE(E)

Dreuse

Infos sur le couple Louis BRUNET x Marie-Rose LONGUESPE(E)

Messagepar Dreuse » 01 mai 2006 20:08

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour valider une filiation. Je suis arrivé à remonter jusqu'à mon AAAAGP & AAAAGM:

Christophe Joseph BRUNET °1741 à Phalempin +04/11/1784 à Phalempin
x24/04/1772 à Avelin
Rosalie Françoise DANCOISNE °1748 à Avelin +?

D'après leur acte de mariage leurs parents seraient Louis BRUNET et Marie Rose LONGUESPE ou LONGUESPEE.

En cherchant sur Geneanet j'ai trouvé le couple suivant:

Louis François BRUNET °25/08/1689 à Phalempin +12/01/1758 à Phalempin
x?
Marie-Rose LONGUESPEE °1693 +17/101768 Phalempin

Mais dans la liste de leurs enfants ne figure pas Christophe Joseph Brunet. D'autre part je ne suis pas sur de l'orthographe de LONGUESPEE, et les 2 possibilités existent dans les bases. Il faudrait l'acte de naissance de Christophe Joseph BRUNET mais je ne l'ai pas et je suis trop loin de Lille pour aller aux AD.

Quelqu'un aurait-il des données permettant de lever le doute?

Merci par avance de votre aide, ET FELICITATIONS POUR LES BENEVOLES QUI FONT VIVRE CE SITE SYMPATIQUE qui nous apporte une petite bouffée d'air du Nord !

Pascale et Jean Louis

Messagepar Pascale et Jean Louis » 06 mai 2006 11:44

Bonjour à tous, bonjour ? DREUSE,

Bonjour cousin

Concernant la branche BRUNET je ne peux aider beaucoup, selon le mariage à Avelin, BRUNET Christophe est né à Phalempin vers 1741, et les témoins sont Jean Baptiste BRUNET (s) , Pierre Antoine BRUNET (s) , Louis Jh LECONTE (s) , François PORTOIT (s) parents et amis des contractants
Pour l'ortographe des noms, LONGUEPEE ou LONGUESPEE ou tout autre approche phonétique est identique.

Pour la branche DANCOINE ci dessous l'ascendance de Rosalie jusqu'au plus ancien de mes ancêtres direct (je suis Jean Louis DANCOINE) connu actuellement. Ils sont tous de Avelin, village dont je viens de terminer le relevé complet des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS).

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net

Ascendance de Rosalie DANCQUOISNE

1ère génération

1 DANCQUOISNE Rosalie, ° 19/08/1747 Avelin 59 Nor, x 28/04/1772 Avelin 59 Nor avec BRUNET Christophe

2ème génération

2 DANCQUOISNE Jean Baptiste, ° 1702 Avelin 59 Nor, + 28/12/1777 Avelin 59 Nor, x 31/07/1742 Avelin 59 Nor

NOTE :

Seclin 21/7/1742 Tab 7077/89
DANCOISNE Jean Baptiste, fils de + Pierre Ignace, dmt Avelin, assisté de Jeanne DENNEULIN sa mère, de Jean Pierre et Charles Jh ses frères germains, dmt au dit lieu et de Simon Martin DANCOISNE son cousin
x CHOCQUET Catherine, veuve sans enfant de François CLAIES, dmt au dit lieu, assistée de Charles François CHOQUET son frère germain dmt au hameau de Le Becque, de François FAVIER dmt Martinssart et de Antoine Nicolas DELERUE dmt Seclinse s beaux frères.

D'après le Tab 7075/2 du 5/1/1740 CM de son frère, Catherine est fille de Joseph.

TAB 07103/00093 partage du 16.09.1768 Charles François CHOQUET, laboureur, François FAVIER, et Sainte CHOQUET sa femme, aussi laboureur, Jean-Baptiste DANCOISNE et Marie Catherine CHOQUET sa femme, demts respectivement à Avelin et Martin sart, lesquels du surnom CHOQUET, frère et soeurs, et héritiers d'Elizabeth CHOQUET, leur soeur, déclarent que par le trépas d'icelle, leur sont échus plusieurs parties de biens et héritage demeurées entre eux imparties jusqu'à ce jou r, et désirant sortir de communion, ils en font amiablement partage et division et il st assigné - à Charles François CHOQUET, tout un lieu manoir amassé de maison manable, chambre, grange et autres édifices, contenant parmi jardin plan té d'arbres fruitiers et montant, avec une hayure moiturière, deux cents d'héritage ou environ, situé à Huvet paroisse de Fretin, tenu en coterie de la prévôté de st-Pierre à Lille, aboutant d'un bout au chemin conduisant dudit Huvet à la ferme du Gruwet, d'autre bout à la terre de François COITTANT, et d'un plat à la terre des pauvres dudit Fretin item deux cents de terre à labour situés et tenus comme dessus, aboutant d'un bout à la terre d'Arnoult MASRE, d'autr e bout à la terre d'Augustin DELATTRE, et d'un plat à celle de Lambert POLLET et finalement un cent trois quartrons de pareil labour situés comme dessus, tenus en coterie de la seigneurie de Courloy, aboutant d'un bout à la terre de Bonne PILOT, d'autre à la terre de Pierre BRASME, et d'un plat au chemin conduisant de Fretin à Péronne ce qui est sa part moyennant soixante-six écus de quarante-huit aptars chacun, qu'il a payé pour chacun la moitié aux dits François FAVI ER sa femme, et Jean-Baptiste DANCOISNE et sa femme - aux dits François FAVIER sa femme, et Jean-Baptiste DANCOISNE et sa femme, la juste moitié de cinq cents et demi de terre à labeur, situés sur le terroir de Seclin, dîmage DESCLAUWIER S, tenus en coterie de l'échevinage du dit Seclin, à prendre à l'encontre de Maximilien MOLLET, qui a droit de l'autre moitié, aboutant la totalité d'un long, du côté de bise à la terre de Florent Théodore FIEVET, de midi à l'occupa tion de Louis IZERBY, et d'un bout à l'occupation de Philibert SOUPLET et finalement la moitié de quatre cents de terre ou environ, situé sur le terroir d'Ennevelin, à prendre à l'encontre de Jean-Baptiste DUBURCQ, tenu en coterie (en bl anc) ce qui est aussi leur part, moyennant les dits soixante six écus de quarante-huit patars chacun, qu'ils ont reçus comptant du dit Charles François CHOQUET fait et passé à Seclin, le seize de septembre mil sept cent soixante huit, pa r devant Pierre Joseph Heroguer, notaire y résident, es présence de Pierre Adrien DUBOIS rentier, et Louis Joseph DELETESTE, demts au dit Seclin.

enfants :
- 1. DANCQUOISNE Jean Baptiste (08/04/1745-) ° Avelin 59 Nor
- 1. DANCQUOISNE Marie Catherine (06/04/1746-) ° Avelin 59 Nor, x LECONTE Louis Jh
3 CHOCQUET Catherine, ° 13/12/1706 Avelin 59 Nor, + 01/11/1780 Avelin 59 Nor

3ème génération

4 DANCQUOISNE Pierre Ignace, ° v1670, + a1742 Avelin 59 Nor, x 28/07/1697 Avelin 59 Nor

NOTE :

DANCOISNE Pierre Ignace, fils de feu Thomas, demeurant à Avelin, assisté de Jean et François Dancoisne ses frères
x D'ENNOEULIN Jeanne, fille de feu Jean et d'Anne Flinois, demeurant audit lieu, assistée de sa mère. Seclin 27.07.1697 (Tab 6892/68)

enfants :
- 1. DANCQUOISNE Pierre (15/12/1699-) ° Avelin 59 Nor
- 1. DANCQUOISNE Caroline (27/11/1703-) ° Avelin 59 Nor
- 1. DANCQUOISNE Charles Jh (-a1782) + Avelin 59 Nor, x MASSON Marie Catherine
5 DENNOEULIN Jeanne, ° v1680, + 19/04/1755 Avelin 59 Nor
6 CHOCQUET Joseph, x
enfants :
- 1. CHOCQUET Marie Elisabeth (01/09/1703-) ° Avelin 59 Nor, x DELERUE Antoine Nicolas
- 1. CHOCQUET Sainte (21/07/1705-) ° Avelin 59 Nor, x FAVIER Jean François
- 1. CHOCQUET Marie Jh (28/01/1708-) ° Avelin 59 Nor
- 1. CHOCQUET Anne Jh (05/04/1712-) ° Avelin 59 Nor
- 1. CHOCQUET Charles François, x CORNILLOT Reine
7 DANCQUOISNE Anne Claire

NOTE :

CHOQUET Joseph, fils de feu Charles et de Elisabeth D'Ennoeulin, demeurant à Attiches, assisté de sa mère, de Pierre Choquet son frère demeurant à Avelin et de Jacques Flament son beau frère<O:P</O:P
x DANCOISNE Anne Claire, fille de François et de Sainte Guislain, demeurant au hamel de le Becq paroisse d'Avelin, assistée de ses parents et de Charles Philippe Dancoisne son frère. Avelin 28.09. 1702 (Tab 6812/102)

4ème génération

8 DANCQUOISNE Thomas, ° v1620 Avelin 59 Nor, + a1678 Avelin 59 Nor, x
enfants :
- 1. DANCQUOISNE André (v1648-) ° Avelin 59 Nor, x GUISLAIN Isabelle
- 1. DANCQUOISNE Jean (v1645-) ° Avelin 59 Nor
- 1. DANCQUOISNE Louis (v1645-) ° Avelin 59 Nor
- 1. DANCQUOISNE François (v1655-p1730), x DUCASTILLON Marie Catherine
- 1. DANCQUOISNE Marie Jeanne (v1650-) ° Avelin 59 Nor, x DUFOREST Pierre
9 VERDIERE Marie, ° v1620, + p1682
10 DENNOEULIN Jean, ° v1630, + a1697, x
11 FLINOIS Anne, ° v1630, + p1697
14 DANCQUOISNE François, ° v1650 Avelin 59 Nor, + p1703 Avelin 59 Nor, xx avec CRESPEL Madeleine, x

NOTE :

TAB 7332/? - 17/11/1674 - contrat de mariage
Comparurent personnellement Franchois DANCQUOISNE fils de Philippe, demeurant à AVELIN, assisté et accompagné dudit Philippe son père, Jean DANCQUOINE son oncle, d'une part, Saincte GUISLAIN fille à marier de Jean, demeurant à Hellin pa roisse d'ENNEVELIN, assisté et accompagné dudit Jean son père et de Mathias et Pierre GUISLAIN ses frères et de Jean DE BUCHY son cousin, d'autre part. Lesquels comparants déclarèrent que mariage étant meu et pourparlé d'entre ledit F ranchois DANCQUOISNE et de ladite Saincte GUISLAIN, lequel au plaisir de Dieu se fera et solemnisera en face de Notre Mère la Saincte Eglise si elle s'y consente, sans qu'auparavant y avoir eu aulcuns liens ni affidation, et furent faits les dons et retours dudit mariage en la forme suivante, premier quant au portement dudit Franchois DANCQUOISNE assisté comme dessus lesdits seconds comparants s'en sont tenus pour content sans en faire plus ample déclaration, et quant au port de ladite Saincte GUISLAIN assisté comme dessus ledit Jean son père a promis et déclaré lui bailler sitôt le présent mariage parfait et consommé 240 florins avec une vache à son choix, un lit couvert et de l'accoustrer d'habit nuptial selon qu'il en voudra avoir honneur et comme son état appartient, et pardessus ce, 5 cents de terre à labeur situés audit Hellin tenus de la Seigneurie du Metz gisant à les Moulins haboutant à la terre Jean HERBAULT, d'autre à la terre Philippe DE BUCHY à cause de sa femme, 1 cent pris en 7 gisant audit Hellin tenu de la Seigneurie de le Boche à prendre au choix desdits futurs mariants haboutant à la terre Mathieu ROGIER à cause de sa femme, d'autre au fossé de la par oisse qui est son port dont lesdits premiers comparants s'en sont tenus pour content, fut devisé conditionné consenti et accordé entre lesdits futurs mariants arrivant qu'après ce présent mariage parfait et consommé ladite Saincte GUISL AIN viendrait à terminer vie par mort paravant son futur mari sans délaisser un ou plusieurs enfants vivant de ce leal mariage, en ce cas sondit futur mari sera tenu et obligé rendre aux plus prochains parents d'icelle sitôt son trespas a dvenu la somme par elle porté et le surplus de son port ci-dessus stipulé, et arrivant le trespas de sondit futur mari paravant icelle, soit qu'il y aurait un ou plusieurs enfants vivants de ce leal mariage apparant à naître (où non), Ic elle pourra demeurer es biens et dettes de son futur mari, où sinon icelle aura et prendra sur les plus clers et apparants biens 480 florins avec tous ses habits taillés et cousus, baghes et joiaux servant à son chef et corps le tout libre ment et franchement sans charge de dettes et à son choix, pour quoi faire lui fut accordé 40 jours date du trespas pendant lequel temps elle pourra avec sa famille vivre en la maison mortuaire sans pour ce être réputé veuve immiscée es bien et dettes de son feu mari, nonobstant .....ligne illisible ...... au contraire à quoi les comparants ont expressément renoncé et desroghié par la présente, et arrivant qu'icelle Saincte GUISLAIN se tiendrait aux 480 florins ci-devan t, ledit Philippe DANCQUOISNE s'en est constitué pleige et caution s'obligeant par la présente au fournissement au cas de courteresse sur les plus clers et apparants biens, ayant de plus lesdits futurs mariants accordé à titre de cense fe rme et louage audit Jean GUISLAIN les 6 cents ci-devant déclarés au rendage par chacun an de 20 livres parisis dont le rendage pour la première année échoiera à la Saint Remy (?) 1675, tout ce que dessus lesdits comparants ont promis te nir, entretenir conduire et garantir payer fournir et accomplir sous l'obligation de leurs personnes et biens présents et futurs vers tous Seigneurs et Justices, renonçant à toutes choses contraires. Ainsi fait et passé audit AVELIN le 16 /11/1674 pardevant moi Maximilien LECLERCQ notaire royal et public résident à ATTICHES en présence de Jacques DE LATTRE clerc en pratique audit notaire et Jean BONNIER laboureur demeurant à AVELIN, témoins appelés.
Signatures de Franchois DANQUOINE, Mathias GUILLAIN, Pierre GUILLAIN, Plippe DANOINE, J. DE LATTRE, M. LECLERCQ.
Marques de Saincte GUISLAIN, Jean GUISLAIN, Jean BONNIER, Jean DANCQUOISNE.

TAB 7332/15 - 7/12/1674 - partage mobiliaire
Comparut en sa personne François DANCQUOISNE fils de Philippe, laboureur demeurant au hamel de le Becq paroisse d'AVELIN, lequel comparant déclara que durant sa conjonction de mariage avec feue Madeleine CRESPEL sa feue femme, elle aurait d élaissé à son trespas Jean François et Anne Jenne ses deux enfants, lequel pour satisfaire à la coutume de cette Chastellenie il leur a par cet fait leur partage mobiliaire en la forme suivante et qu'il leur a promis comme il fait par ce t de payer et fournir à chacun de sesdits enfants lorsqu'ils prendront état de mariage ou autres états honorables chacun 350 livres parisis sans aucune charge et jusque lors pardessus ce sera obligé les nourrir, vestir, coucher et aliment er, les envoyer à l'école, les faire apprendre les documents de la loi et autres enseignements. Sy a pareillement promis leur fournir en prenant lesdits enfants état, un lit pour deux étoffé de chevets et couvertoire que feue leur mère a porté en mariage au cas que ledit lit ne viendrait être perdu ou brûlé à cause des guerres et pourvu qu'il soit lors trouvé en na... et arrivant que l'un ou l'autre desdits enfants viendrait à terminer paravant l'autre sans délaisse r hoirs légitimes le survivant succédera et aura la parcon (la part) ci_dessus stipulé du préterminé nonobstant coustume au contraire à quoi ledit comprant a expressément renoncé et desroghié par la présente, ayant le contenu ci-des sus été accepté au nom desdits enfants par Antoine CRESPEL et Philippe DANCQUOISNE leurs pères grands aussi comparants sy qui ont déclaré et à ces fins ledit premier comparant a obligé sa personne et biens présents et futurs vers tou s Seigneurs et Justices, renonçant à toutes choses contraires. Ainsi fait et passé audit AVELIN le 7/12/1674 pardevant moi Maximilien LECLERCQ notaire royal et public résident à ATTICHES en présence de Jaspart DE LE MER lieutenant dudit AVELIN, et Jacques DE LATTRE clerc en pratique audit notaire, témoins à ce appelés.
Signatures de Franchois DANQUOINE, Anthoine CRESPEL, DELEMER, J. DELATTRE, M. LECLERCQ.
Marque de Philippe DANCQUOISNE.

enfants :
- 1-2. DANCOISNE Jean François (v1667-15/02/1748) ° Avelin 59 Nor + Avelin 59 Nor, x FAUVEL Marie Catherine, xx LABE Marie Catherine
- 1-2. DANCQUOISNE Anne Jeanne (-16/09/1708) + Gondecourt 59 , x DELEFOSSE Charles Philippe
- 1-1. DANCQUOISNE Marie Marguerite, x DESBOUVRY Jean François
- 1-1. DANCQUOISNE Charles Philippe, x DESBOUVRY Marie Elisabeth
- 1-1. DANCQUOISNE Jacques, x MALLET Marie Jh
15 GUISLAIN Sainte, ° v1650, + p1715 Avelin 59 Nor

NOTE :

DANCQUOISNE François fils de Philippe, demeurant à Avelin, assisté de son père et de Jean Dancquoisne son oncle
x GUISLAIN Sainte fille de Jean, demeurant à Hellin paroisse Denneulin, assistée de son père, de Mathias et Pierre Guislain ses frères et de Jean De Buchy son cousin. Avelin 17.11.1674 (tab 7332/?)

5ème génération

16 DANCQUOISNE Charles, ° v1600

NOTE :

2BXI 31/81 24/1/1647
Tab 8803/74 13/2/1643 Rente héritière Avelin
Un Charles DANCOINE est cité comme "Homme de fief" de Avelin

Dans un tabellion de 1677 concernant un bail de Philippe DANCQUOISNE à Martin PORTOIT, ledit Philippe est dit fils de feu Charles.

Pour établir que Jean, Philippe et Thomas sont frères, voir remarque sous Jean et on peut ajouter qu'au contrat de mariage de Jean Baptiste DANCOINE, fils de Pierre Ignace, lui même fils de Thomas, avec CHOQUET Catherine, Simon Martin DANC OINE, témoin, est dit être son cousin. Or, Simon Martin est fils de Andrieu, lui même fils de Philippe.

Donc Jean Baptiste et Simon Martin sont bien "petits" cousins.

enfants :
- 1. DANCQUOISNE Philippe (v1625-)
- 1. DANCQUOISNE Jean (v1625-) ° Avelin 59 Nor
28 DANCQUOISNE Philippe, ° v1625

NOTE :

Malgré le nombre d'acte concernant ses enfants, l'épouse de Philippe n'est jamais indiquée.

enfants :
- 1. DANCQUOISNE Andrieu (v1650-), x MONNET Marguerite
- 1. DANCQUOISNE Jean (v1650-), x GUISLAIN Jenne
30 GUISLAIN Jean, ° v1625

NOTE :

Ses 3 filles vont se marier avec 3 Dancoine :

- Sainte avec François, fils de Philippe
- Jenne avec Jean, fils de Philippe
- Isabeau avec Andrieu, fils de Thomas (frère de Philippe)

enfants :
- 1. GUISLAIN Isabelle (v1654-) ° Ennevelin 59 Nor, x DANCQUOISNE André
- 1. GUISLAIN Jenne (v1650-), x DANCQUOISNE Jean
- 1. GUISLAIN Mathieu (v1650-)
- 1. GUISLAIN Pierre (v1650-)

6ème génération

56 = 16

Dreuse

Messagepar Dreuse » 07 mai 2006 17:27

Bonjour cousin et cousine,

Mon prénom est Daniel. J'avais effectivement oublié de signer mon message, autant pour moi. Je suis né à Phalempin, donc juste de l'autre côté de l'autoroute, qui n'existait pas à l'époque, mais dont j'ai vu la construction en tenant mon grand-père (maternel - un Brunet) par la main ! Depuis je me suis exilé à Grenoble.

Merci pour cette masse d'information sur mon AAAAGM. Du coup cette branche devient la plus ancienne de mon arbre.

Je suis allé également consulter votre site. Il est particulièrement réussi car vous avez eu l'excellente idée de rajouter aux données purement généalogiques des témoignages intéressants et émouvants sur la vie de vos ancêtres, bravo !

En ce qui concerne LONGUESPEE & LONGUEPEE, j'en suis en effet arrivé, après plusieurs recoupements entre différentes bases, à la conclusion qu'il s'agissait de la même famille. Mais j'ai encore un petit doute sur la filiation que je ne pourrai lever qu'avec l'acte de naissance de Christophe Joseph Brunet.

Encore un grand merci pour toutes ces informations,

Daniel

jcherent

Messagepar jcherent » 11 mai 2006 12:25

Bonjour à tous. Pas beaucoup de sources sur les
BRUNET-LONGUESPER de Phalempin mais, ce qui suit
devrait lever quelques doutes.

Christophe Joseph BRUNET b09/07/1740 à Phalempin
fils de Louis & Marie Rose LONGUESPER (ou LONGUEPEE)

A noter que le premier enfant du couple, Pierre Grégoire, est
baptisé le 13/02/1720.

Cordialement

Jean-Claude

Dreuse

Messagepar Dreuse » 11 mai 2006 16:38

Bonjour Jean-Claude,

Merci beaucoup pour ces informations.

Le Christophe BRUNET que vous citez correspond bien à mon aieul. Je possède la copie de son acte de mariage qui a eu lieu le 28/04/1772. Il y est indiqué un âge de 31 ans. Donc ça colle avec le 09/07/1740.

L'acte indique également qu'il est le fils de Louis et Marie Rose LONGUESPEE.

Par contre les traces que j'ai retrouvées pour ce couple sur les différents sites de généalogie sur Internet indiquent:

BRUNET Louis François °25/08/1689 x LONGUESPEE Marie-Rose °1693

L'oubli du deuxième prénom du père dans l'acte de mariage du fils est admissible, mais le fait que sa mère l'ait eu à 47 ans me laisse perplexe. Je n'ai aucune maternité au dessus de 40 ans dans ma généalogie.

Avez- vous des copies d'actes en votre possession qui permettent d'identifier le lien avec le couple indiqué ci-dessus (mentions d'âge ou de dates de naissance) ? Si oui je suis très intéressé. En effet j'ai retrouvé les ascendants du couple BRUNETxLONGUEPEE sur 3 générations. Je gagnerais une belle branche !

Cordialement,
Daniel

jcherent

Messagepar jcherent » 11 mai 2006 18:29

Re. Je n'ai pas d'actes de Phalempin en stock
bien que j'ai des ancêtres BONNIER sur cette
commune. Le mariage BRUNET-LONGUEPEE
n'a pas eu lieu à Phalempin (je pense qu'il faut
voir sur Seclin). Sinon, voici un complément :

12/01/1758 + de Louis BRUNET, laboureur âgé
de 72 ans, époux de Marie Rose LONGUEPEE
(+ le 18/10/1768 âgée de 75 ans, fille de Philippe
et Sainte ROGER), fils de Pierre et Elisabeh BASIN.

22/06/1672 X de BRUNET Pierre et BASENNE (BASIN)
Elisabeth

22/06/1647 baptème de BRUNET Pierre, fils de
Jean et Michelle D'OIGNIES.

Extrait d'un CM du 05/02/1714 (notaire de Phalempin)

BRUNEZ Jean Baptiste, fils de + Pierre dmt à Phalempin
assisté d'Elisabeh BASIN sa mère et de Louis BRUNEZ
son frère.