LUCAS Fernand et MAIRESSE Adelina.

canton

LUCAS Fernand et MAIRESSE Adelina.

Messagepar canton » 17 avr. 2009 19:13

bonjour à tous;
je sollicite votre aide car je me retrouve bloquer lors de mes recherches sur LUCAS Fernand. D'après les souvenirs familiaux, il serait belge mais un de ses petits enfants m'a révélé que lorsqu'il a voulu voir la tombe de son grand-père, la famille lui a signifié une fin de non recevoir ferme.
Je vous livre l'arbre:
LUCAS Fernand (1865-?) x Mairesse Adelina (1866-?) (date déduite de l'acte de mariage de leur fils)
enfant: LUCAS Ferdinand François (6 Oct 1888 à Fressies (59)-18 Nov 1961 à Wavrechain-sous-denain (59)) qui s'est marié 2 fois:
1/ x RICART Emilie Lucienne (15 Déc 1889 à Oisy-le-Verger (62)-30 Juin 1945 à DENAIN (59)), d'où 3 enfants: LUCAS Lucien Ferdinand (mort pour la FRANCE à HAULCHIN (59)), LUCAS Edmond Eugène (84 ans) et une fille morte jeune inconnue.
2/ x DUPAS Aline sans enfant.
vous serait-il possible de m'aider aussi pour l'épouse de LUCAS Fernand, MAIRESSE Adelina car j'ai du mal à trouver une filiation.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

bernard bruyère

Re: LUCAS Fernand et MAIRESSE Adelina.

Messagepar bernard bruyère » 13 juil. 2022 19:39

Bonjour Canton
Si ça vous intéresse je possède plusieurs photos datant de 1941, 1942 prises à Denain de LUCAS Lucien Ferdinand né en 1922 qui était ami de mon père Roland Bruyère , donc avant qu'il ne se fasse fusillé par les allemands à la Croix Sainte Marie à Denain le 2 septembre 1944, les 13 autres jeunes furent fusillés à Haulchin où se trouve la stèle, 7 autres blessés par balle y réchappèrent..
Exceptionnellement, mon père ne l'a pas accompagné ce jour de la libération de Denain par les soldats américains, car ma mère était enceinte de 10 mois (je suis né le 7 décembre 1944), sinon j'aurais été orphelin de père et ne l'aurait pas connu, à quoi tient le destin !!!
Bien cordialement
Bernard Bruyère
bruyere.bernard@gmail.com