Bonjour à tous,
La première chose que je fais pour tenter d'apporter une réponse à une question est de consulter le Net...qui a aussi ses lacunes !
Je ferais donc appel à une personne qui saurait m'apporter des informations sur :
- Origines de la dénomination "LAYES" autre que "Layer" : chemin dans un bois, etc...
- Le rapport de ce nom avec la rivière des Layes, située entre Violaine et Armentières et qui figure sur les plans du Comté de Flandre (1704) ou de la Châtellenie de Lille (XVIe s). Qui est probablement antérieures à ces dates puisque Symsagel (Synd. Mixte pour le Schéma, dAménagement et de Gestion des Eaux de la Lys) le donne pour "naturel" tout comme le "Courant Candeille" qui lui est parallèle.
- Il existe le terme "LAYS", "LAYES" qui semble, en flamand, désigner une douve... mais rien de sûr !
D'autre part , il aurait existé, à LUMBRES, une "seigneurie du VAL" dans laquelle existait un bois, dénommé le "LAY"...
Je n'ai pas la prétention de croire que ce soit là l'origine de mon nom : Valaeys... mais je cherche tout azimut, ne voulant pas suivre les thèses de Frans Debrabandere (le pendant flamand de Dauzat...) pour qui tous ces noms se réduisent à une origine commune : Guillaume - Willem - Willay, etc...
Merci d'avance pour vos suggestions et vos avis.
Fujival
"Rivière (ou fossé) des Layes" Violaine - Armentiè
-
idée
bonjour
si tu vas aux AD ils ont un gros bouquins style dico et tu as les noms
de famille et ils t'expliquent si tu as de la chance
si tu vas sur geneanet tu t'inscrits et un moment tu peux demander l'origine
de ton nom tu dois attendre mais personnellement j'ai reçu une réponse
alain
si tu vas aux AD ils ont un gros bouquins style dico et tu as les noms
de famille et ils t'expliquent si tu as de la chance
si tu vas sur geneanet tu t'inscrits et un moment tu peux demander l'origine
de ton nom tu dois attendre mais personnellement j'ai reçu une réponse
alain
-
Il existe à Armentières un dossier concernant la rivière des layes .
La première fois qu'elle est mentionnée date de 1513 et les premiers documents de 1643 , celà est consultable aux archives d'Armentières sous la cote DD.28 . Par contre j'ai effectué des photos de ces documents si celà
vous intéresse je peux vous les envoyer par e.mail .
Voici le mien : Jean.Glais@wanadoo.fr .
jimiti
La première fois qu'elle est mentionnée date de 1513 et les premiers documents de 1643 , celà est consultable aux archives d'Armentières sous la cote DD.28 . Par contre j'ai effectué des photos de ces documents si celà
vous intéresse je peux vous les envoyer par e.mail .
Voici le mien : Jean.Glais@wanadoo.fr .
jimiti