MASQUELIER X PREVOST - La Bassée 1730 - 1770

Monique DELSARTE

MASQUELIER X PREVOST - La Bassée 1730 - 1770

Messagepar Monique DELSARTE » 08 sept. 2006 12:00

Bonjour à toutes et à tous

Je recherche la date du mariage de :

Pierre Joseph MASQUELIER né paroisse Ste Catherine LILLE
et
Elisabeth Joseph PREVOST native de La Bassée

Pas de traces à Lille, le mariage a du avoir lieu à La Bassée.

entre 1730 et 1770

Merci d'avance à qui pourra me renseigner.

Bonne fin de semaine et bonnes recherhces à tous

Cordialement
Monique DELSARTE

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 08 sept. 2006 17:37

Bonjour,
Etes vous sure de l'orthographe de PREVOST ?
J'ai une cousine lointaine PRUVOST Elisabeth Joseph née en 1743 (vraisemblablement à La Bassée) et décédée le 2/12/1779 à La Bassée.
Je n'ai pas connaissance d'un mariage, mais j'ai une partie de son ascendance (jusqu'en 1620, Famille PONTEFORT étudiée par Bernard DELEPLANQUE).
Si oui, je serai aussi interessé par la réponse à votre question.
Mon arbre est sur Généachtimi.
Cordialement,
Jean SALIN

plancq

Elisabeth Joseph Pruvost

Messagepar plancq » 09 sept. 2006 09:08

Bonjour,

Il y a une Elisabeth Joseph Pruvost (A La Bassée Pruvost=Prevost selon les actes) qui est née le 3/10/1744, fille de Pierre Thomas Augustin Fulgence et Marie Joseph Hennebelle, mais pas de trace de mariage ni de décés à La Bassée, elle a du quitter La Bassée.

Bernard Deleplanque

Monique DELSARTE

RE MASQUELIER X PREVOST

Messagepar Monique DELSARTE » 09 sept. 2006 11:41

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Jean SALIN et Bernard DELEPLANQUE pour leur réponse.

Non Jean, je ne suis pas sure de l’orthographe, surtout à cette époque, par contre je ne suis pas certaine qu’il s’agisse de la vôtre, car au mariage de son fils, en 1789 on ne la dit pas décédée, donc elle est vivante en 1789. Et la vôtre serait décédée avant, de plus à La Bassée, alors que la mienne, domiciliée à Lille au mariage de son fils, est plus probablement décédée à Lille .

Mes sources c’est l’acte de mariage suivant :

Lors du mariage de Augustin Joseph MASQUELIER avec Marie Thérèse REGNAULD le 14/09/1789 paroisse Ste Catherine à Lille, on donne pour parents du marié :

Fils de Pierre Joseph (MASQUELIER) natif de cette paroisse (Ste Catherine à Lille) et d’Elisabeth Joseph PREVOST native de La Bassée.

Si vous voulez un scan de l’acte, je peux vous l’envoyer, si vous me donnez votre adresse e-mail.

Je pense que Bernard a raison : Prevost =Pruvost
Même si l’un des témoins : Rémy Joseph Prevost , oncle du marié, donc frère d’Elisabeth Joseph, signe PREVOST, cela ne veut rien dire , car celui qui lui a appris à signer, a pu aussi interpréter la phonétique..

J’espère que le nom du frère pourra déterminer si c’est bien la même Elisabeth de La Bassée, dans mon acte que dans l’ascendance de Bernard.

Si c’est la cas, merci de me donner des infos.

Je peux vous donner ce que j’ai sur la descendance d’Elisabeth Joseph si cela vous intéresse.

Bon samedi et bon dimanche à tous.
Cordialement
Monique DELSARTE

J. Druon

Messagepar J. Druon » 09 sept. 2006 14:24

Rémy Joseph PREVOST °22/2/1742 à La Bassée de Pierre et Hennebelle Marie Jeanne.
Marie Elisabeth PREVOST°15/12/1739 à La Bassée de Pierre et Hennebelle Marie Jeanne.

Il me semble que ca "colle" :D
J. Druon

Monique DELSARTE

Re Re MASQUELIER X PREVOST

Messagepar Monique DELSARTE » 09 sept. 2006 17:00

Bonjour à toutes et à tous,
et à J.Druon

Merci pour votre confirmation de la fratrie d'Elisabeth Joseph PREVOST (PRUVOST) qui me permet d'identifier avec certitude cette ancêtre de La Bassée.

Bon dimanche à tous

Bien cordialement
Monique DELSARTE :P