Famille Marteau à Bersée

evegd27

Famille Marteau à Bersée

Messagepar evegd27 » 24 janv. 2011 22:35

BOnjour,
Je recherche la famille MARTEAU à Bersée, particulièrement mon arrière-grand-père, Marteau Séverin.

Je n'ai pas d'autres indices.. IL serait vraisemblablement né à la fin du 19e siècle et décédé à Douai, dans les années 50/60. Une de ses filles, soeur de ma grand-mère, est encore vivante, mais ne sais pas me dire les dates. Elle a juste pu me dire qu'il était instituteur, puis marchand ambulant, puis a tenu avec mon arrière grand-mère, un estaminet à Douai, rue Storez, Porte d'Arras (que j'ai connu). La famille MARTEAU était une famille de fermiers à Bersée.

Merci d'avance à qui pourrait m'aider.

Amicalement.

Evelyne

angeline
VIP

Re: Famille Marteau à Bersée

Messagepar angeline » 24 janv. 2011 23:21

Bonjour,

Sur le site des AD Nord avec les TD en ligne :
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr
TD Naissance Bersée 1883-1892 page 15/19
Marteau Séverin Emile date acte de naissance le 16 janvier 1884
Reste à vérifier que c'est bien le votre. Mais à cette époque il y a des chances que son mariage figure en note marginale et son décès aussi.

Il y a encore 4 autres naissances de Marteau postèrieure à celle de Séverin sur cette page et la suivante.

Vous pourriez aussi consulter le recensement de Bersée en 1906, si votre Séverin n'est pas encore marié et qu'à cette date la famille est toujours sur Bersée vous devriez le retrouver avec sa fratrie ;)

Bonne chasse
Cordialement
Philippe

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 25 janv. 2011 00:09

Bonsoir à tous,bonsoir Philippe

Recensement de Bersée page 56 .une seule famille avec neuf enfants
Le père Jean François MARTEAU,né à Bersée,fermier patron, la mère Victoire CARDON née à Capelle,
Pas de Séverin,mais surement à l"armée vu l'age
Un mariage de ce couple le 3 mai 1879 à Capelle en pévèle

Le tout a vérifier
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

TISSOT-CHARLOD Dominique

Messagepar TISSOT-CHARLOD Dominique » 25 janv. 2011 08:45

Le Marteau Séverin Emile (date acte de naissance le 16 janvier 1884), semble être le bon, j'ai la photo de son acte de naissance, il est décédé le 11/11/1964 à Douai, s'est marié le 14/08/1909 à Lille, il est fils de Jean François, 36 ans, cultivateur et de Victoire Cardon, 25 ans, cultivatrice au Hameau de Wimy. Si vous m'envoyez votre adresse email, je peux vous faire parvenir la photo de l'acte, sinon passez par le biais de "demander un acte", commune de Bersée. Cordialement, Dominique TISSOT-CHARLOD
dtissotcharlod@gmail.com

evegd27

Messagepar evegd27 » 25 janv. 2011 10:21

Bonjour,
ET merci pour votre réactivité !!
Hier soir j'ai cherché également. et trouvé la famille Marteau sur le recensement de 1906. Par contre il n'y avait pas de Séverin. Je comptais rappeler ma Grand'Tante aujourd'hui pour lui demander s'i avait un autre prénom.
J'étais quasi certaine qu'il s'agissait de cette famille car elle m'a parlé d'autres frères dont des jumeaux et ils sont bien là..
J'ai commencé à chercher sur les TD mais vous m'avez devancé !!
De plus avec l'acte, je vais pouvoir retrouver mon arrière-grand-mère Marie-Madeleine Vermeersch, son épouse.. qui serait née, à "Croix Wasquehal" d'après ma Tante, mais là, il faut surement chercher, à Croix et Wasquehal...
Merci mille fois à vous tous !!
Evelyne

Goovaerts

Messagepar Goovaerts » 25 janv. 2011 18:47

Bonjour,
Séverin Emile est marié à Lille le 14 août 1905 à Marie Madeleine Vermeersch qui est décédée à Douai le 11 novembre 1964.
j'ai trouvé 3 frères et soeurs à Séverin Emile, Jean Baptiste Jules Henri né à Bersée le 26.03.1881 - Alfred Jules Henri né à Bersée le 11.11.1882 et est décédé à Bersée le 25.04.1967 - Josephine Marie Catherine née à Bersée le 13.02.1886 et est décédée à Morbecque le 28.06.1970
j'espère vous avoir aidé un peu.
bonnes recherches
Corinne

angeline
VIP

Messagepar angeline » 25 janv. 2011 19:42

Bonjour Evelyne,
evegd27 a écrit : je vais pouvoir retrouver mon arrière-grand-mère Marie-Madeleine Vermeersch, son épouse.. qui serait née, à "Croix Wasquehal" d'après ma Tante, mais là, il faut surement chercher, à Croix et Wasquehal...
Je comprend votre empressement ;) mais on se pose, maintenant vous avez des dates et des moyens d'avancer :

1) envoyez un courriel à Dominique TISSOT-CHARLOD comme il vous l'a proposé pour récupérer l'acte de naissance. Et vous pourrez continuer si nécessaire par la bourse d'acte puisque vous avez la fratrie par le recensement

2) ouvrez un nouveau fil Séverin x Vermeersch Lille
et demandez à récupérer son acte de mariage :
Marteau Séverin Emile X Marie-Madeleine Vermeersch 14/08/1909 à Lille
Il y a des bénévoles sur Lille. Avec l'acte vous aurez la date et le lieu de naissance de Marie Madeleine et vous y trouverez également d'autre renseignement avec un peu de chance.

3) Probablement le mariage des parents de Séverin (à vérifier) :
Jean François MARTEAU x Victoire CARDON le 3 mai 1879 à Cappelle en Pévèle
(Relevé sur Généalo)

Puisque vous avez la possibilité d'obtenir des actes, attendez un peu et vérifiez cela vous évitera de bâtir un éventuel chateau de cartes. Je sais c'est toujours trop long :lol: mais c'est plus sûr ;)

Cordialement
Philippe

evegd27

Messagepar evegd27 » 27 janv. 2011 10:32

BOnjour,

Encore merci à tous !! =D>

J'ai bien reçu les documents de Dominique. J'écoute vos conseils, Philippe !!

Bien amicalement !!

Sébastien

Messagepar Sébastien » 26 févr. 2023 22:07

Bonjour je viens de tomber sur cette discussion très intéressante. Mon arrière grand mère est Madeleine Marteau, fille de severin Marteau.
J'ai en ma possession son livret militaire.
Si cela vous intéresse je peux vous faire des copies.
Cordialement et désolé pour les 12 de retard.
J'espère que vous aurez ce message