J'ai des évènements qui se sont déroulés à cet endroit, mais je ne sais pas où il se situe.
Je pense que c'est dans les Weppes, mais je n'ai rien trouvé, ni sur la carte IGN, ni sur la carte de Cassini.
Merci de votre aide
Emplacement de La Boutillerie?
-
- Administrateur
Bonjour
Source gennpcd
Source gennpcd
Marie.La Boutillerie qui est une communauté d'habitants de la Flandre walonne qui dépendait donc de la chatelleie de Lille, mais qui au spirituel dépendait de la paroisse de Fleurbaix (Artois).
La Boutillerie n'a pas fait partie de l'Alloeu, mais bien de la chatellenie de lille. La Boutillerie avait toutefois une église succursale de Fleurbaix, Fauquissart, même communauté dépendant de la Flandre wallonne, qui appartenait au spirituel à la paroisse de Laventie.
La Boutillerie comptait 399 habitants en 1790, et a formé une municipalité, rattachée au Pas-de-Calais. Par arrêté 12 du mois de novembre 1790, "conformément aux voeux exprimés des habitants de la Boutillerie et à l'avis du district, le département du Pas-de-Calais a décidé la réunion de La Boutillerie à Fleurbaix" . La municipalité de La Boutillerie n'a donc été qu'éphémère. Fauquissart comptait en 1790, 186 habitants. Aucune municipalité n'a été formé, le tout étant regroupé à Laventie, qui comptait pour sa part 3904 habitants ce qui est beaucoup.
-
BOUTILLERIE
bonjour,
il y a un hameau qui s'appelle ainsi, qui est sur la commune de WATTRELOS.
WATTRELOS est une cité qui est peut-être la plus étendue de la région et qui regroupe des hameaux qui sont devenus des quartiers......
voilà.....
amitiés
il y a un hameau qui s'appelle ainsi, qui est sur la commune de WATTRELOS.
WATTRELOS est une cité qui est peut-être la plus étendue de la région et qui regroupe des hameaux qui sont devenus des quartiers......
voilà.....
amitiés
-
Bonjour,
Comme le cite Marie. La Boutillerie est un hameau de Fleurbaix. (entre Fleurbaix, Fromelles, Le Maisnil)
Il y avait avant une communauté de chartreux fondée par Jean Le Vasseur, mayeur de Lille.
L'origine du nom La Boutillerie n'a rien à voir avec l'emplacement d'une ancienne fabrique de bouteille (comme certains le prétendent)
mais est plus lié à des anciennes terres viticoles (eh oui il y avait aussi des (rares) vignobles dans le Nord)
Cordialement
David
Comme le cite Marie. La Boutillerie est un hameau de Fleurbaix. (entre Fleurbaix, Fromelles, Le Maisnil)
Il y avait avant une communauté de chartreux fondée par Jean Le Vasseur, mayeur de Lille.
L'origine du nom La Boutillerie n'a rien à voir avec l'emplacement d'une ancienne fabrique de bouteille (comme certains le prétendent)
mais est plus lié à des anciennes terres viticoles (eh oui il y avait aussi des (rares) vignobles dans le Nord)
Cordialement
David