acte de mariage :joveniaux andré/bataille victoire

muryelle

acte de mariage :joveniaux andré/bataille victoire

Messagepar muryelle » 16 oct. 2006 15:52

bjr amis généaloques,
qui aurait cet acte de mariage la date :le 10/02/1823 à Poix.
andréJOVENIAUX /victoire BATAILLE
merçi et bonne journée à tous;Muryelle

Mireille

Mariage Joveniaux André avec Victoire BATAILLE

Messagepar Mireille » 16 oct. 2006 20:15

Chère Muryelle,
Bien pris connaissance de votre demande dans le forum. Ne peux vous apporter réponse sur ce mariage mais voici quelques renseignements: nous avons peut-être un ancêtre commun Fidèle Joseph MASSE, 2 fois marié :
1° Marie Victoire Joseph JOVENIAUX née en 1765 à Poix et DCD en 1799 dont 3 enfants
2° Emérantianne CRAPET (née en 1765 à Poix et mariée avec Fidèle MASSE, le 30/03/1799 (remariage 3 mois après le décès de sa première épouse) dont 9 enfants.

Emérantianne CRAPET a épousé DUQUESNE Albert né en 1832 à Poix, ascendant de mon grand-père maternel, né François DUQUESNE en 1881 à Poix.
Beaucoup de Joveniaux enterrés au cimetière de Poix, et la place devant l'église se nomme "Place Aimé JOVENIAUX".
Merci de me répondre. Amicalement
MIREILLE

muryelle

acte de mariage joveniaux/bataille

Messagepar muryelle » 19 oct. 2006 02:21

bjr,mireille
tout d'abord merçi d'avoir répondu à mon message ,je ne connais pas le nord mais j'aimerai y aller pour y découvrir le lieux de mes anc^tre,peut être y trouverai je une place ,un monument au nom de l'un d'eux.
les personnes que vous m'indiquer ne correspondent pas pour l'instant à mon arbre mais il est vrai que j'ai dû mal à obtenir des infos sur eux,j'ai quelques renseignements mais peu;
cordialement Muryelle

Mireille

Messagepar Mireille » 20 oct. 2006 18:47

Bonsoir Muryelle,
Le Nord est une très belle région, et mérite d'être visitée. Je l'avais visitée avec ma grand-mère il y a très longtemps et j'y suis retournée en juin dernier avec mon mari.
je pense que tu devrais te rendre à Poix, une jolie petite ville et à la mairie où tu trouveras les renseignements que tu cherches. Au cimetière, aussi, il y a beaucoup de sépulture au nom de Joveniaux. Pourquoi le nom de la place de l'église porte-t-elle le nom de Joveniaux. J'ai demandé à quelques passants, mais personne n'a su me répondre. Cet homme a du faire quelque chose pour Poix, si on lui a donné son nom.
Dommage, si nous y retournons, je te le ferai savoir au cas où tu aurais besoin de renseignements.
Bataille est courant dans le nord, d'ailleurs un frère à mon grand-père a épousé une demoiselle bataille, ils se sont installés ensuite dans l'oise.
Bon courage. Amicalement;
Mireille

Régine

JOVENIAUX de Poix

Messagepar Régine » 03 déc. 2006 14:16

Bonjour Muryelle et Mireille
Suite à vos messages, j'ai eu la curiosité de chercher Aimé JOVENIAUX avec l'aide de Google. J'ai trouvé le site très intéressant de la ville de Poix (avec tout l'historique - très bien fait), que j'ai lu (très rapidement). La plaque souvenir de Aimé JOVENIAUX y est bien mentionnée, mais je n'ai pas trouvé plus d'explications à ce sujet.
Peut-être pouvez-vous envoyer un mail à la mairie (adresse en bas de la page) ?
En parcourant l'historique, il est question (voir année 1896), d'un JOVENIAUX, directeur de la fabrique de l'église ; l'année 1897, lire dans : "Religion et patrie", "côté nord" du monument aux morts, JOVENIAUX Henri, dcd.
Malheureusement, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Par contre, en continuant ma recherche avec le seul nom de JOVENIAUX, (toujours sur Google), j'ai trouvé une liste de discussion qui pourrait vous rendre un très grand service (je l'espère en tous cas), car elle est consacrée à cette famille, dont les JOVENIAUX de Poix :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Geneal ... AUX/?tab=s
J'arrête là ma recherche car je pense qu'avec cette adresse, vous trouverez sûrement réponse à vos questions....

PS : avant de vous quitter, j'ai encore trouvé :
JOVENIAUX VITAL né le 02/04/1891à POIX-DU-NORD, Titulaire de l'Ordre de la Légion d'Honneur.
http://www.legihonneur.org/patronyme_J_O_2.html

J'ai également trouvé sur Généanet une personne qui a les mêmes ancêtres que vous :
http://minilien.com/?NKj5U92LzG

En espérant vous avoir un peu aidée.
Bon dimanche.

Régine du 06.