X Delebecque Pierre / Frémault Jeanne

BFONTEYNE

X Delebecque Pierre / Frémault Jeanne

Messagepar BFONTEYNE » 27 nov. 2006 19:10

Bonsoir,

Parmi vous, y a-t'il qq qui a pu constater si l'acte X de Pierre Delebecque et Jeanne Frémault , (?? vers 1559 à roubaix) est filiatif.
Je cherche à savoir si la mère de Jeanne Frémault est Jeanne Desbonnet ou Catherine Poissonnier ?
Merci d'avance.
Bernard FONTEYNE
CEGFC 3321

Maxime Senave

Messagepar Maxime Senave » 30 nov. 2006 13:21

Bonjour,

Les registres paroissiaux pour Roubaix commencent vers 1592 pour les baptèmes et vers 1610 pour les mariages. Les archives anciennes de Roubaix étudiées à ce jour ne donnent malheureusement pas la filiation de Jeanne FREMAUX dont je suis également un descendant. Ce n'est pas Catherine POISSONNIER sa mère car il a un trop grand écart de date. Pour Jeanne DESBONNET, je ne sais pas car je n'en ai trouvé aucune mention.

Petite note : A.C. Roubaix - A.A. 10 - Brief de 1576 et 1590 : Jehenne FREMAULT, veuve de Pierre DELEBECQUE, la moitié et François, Pierre, Philippe, Marie, Philippotte, Jenne, Catherine et Péronne DELEBECQUE, ses enfants, l'autre moitié de 4 cens aux terres de Fontenoit.

Amicalement
Maxime

Pep

Messagepar Pep » 30 nov. 2006 14:17

Bonjour,
Sur genealo, http://asso.nordnet.fr/c.h.g.wasquehal/, base des anêtres, plusieurs généalogistes indiquent que Jeanne Fremault est la fille de Catherine Poissonnier;
Peut-être pourriez vous essayer de les contacter pour savoir quelles sont leurs sources ?
Cordialement,
Annie-Claude :D

phidel

Messagepar phidel » 30 nov. 2006 18:39

Bonsoir,

la source indiquant Catherine Poissonnier vient des travaux effectués par Gérard Ranson et Charles Cuvelier ,et publiés par le GGRN recueil 8/1 et 8/2 sur la famille DELEBECQUE et apparentées.
Charles Cuvelier est une référence pour les généalogies de Roubaix et Tourcoing
A défaut d'autres éléments,je privilégierai donc Catherine Poissonnier comme mère de eanne Fremault

Philippe

Maxime Senave

Messagepar Maxime Senave » 01 déc. 2006 08:29

Bounjour,
J'ai également en ma possession la généalogie DELEBECQUE et en aucun cas Jeanne FREMAUX n'est citée fille de Guillaume et de Catherine POISSONNIER. J'ai très bien connu monsieur CUVELIER qui a fait un travail très important et fiable pour la généalogie dans la région de Roubaix et il m'a été d'une aide précieuse dans mes recherches au début et c'est lui qui m'a fait connaître le G.G.R.N. et y adhérer il y a vingt ans.
Monsieur RANSON qui est aussi à l'origine de cette publication infirme également l'hypothèse comme quoi Jeanne FREMAUX est fille de Cathreine POISSONNIER dans un article qu'il a fait dans Nord-Généalogie N°152-1998/3 page 244.
Selon cette ascendance, il aurait fallu que Jeanne FREMAUX soit née 30 à 40 avant le mariage de Guillaume et Catherine POISSONNIER.
Amicalement
Maxime.