probleme de genealogie Nordiste : Mentions Marginales

marie91

probleme de genealogie Nordiste : Mentions Marginales

Messagepar marie91 » 02 déc. 2006 15:04

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur un détail qui a je pense son importance : Voilà un gentil membre de ce forum il se reconnaitra m'a fourni l'acte de naissance de 1897 à Raismes de HOUDAIN Marcel Henri.

Il est dit marié en 1950 avec Aimée DENIS à Condé sur l'Escaut selon les mentions marginales. Ayant demandé à la mairie concernée la copie j'ai le mariage de 1950.

Sur le mariage de 1950 il est dit veuf de Marthe Marie Ghislaine DENIS mais pas de mentions marginales pour ce soi disant mariage avec Marthe sur l'acte de naissance de Marcel.

Les Hypothèses sont les suivantes : premierement un oubli concernant les mentions marginales du dit acte.
deuxiemement pas de mariage entre HOUDAIN Marcel et Marthe Marie Ghislaine DENIS.

Qu'en pensez vous ? Merci de me faire partager vos suggestions car je bloque sur cette branche.

Merci d'avance et toutes mes excuses pour la longueur.

Marie 91 :D

† picsou0_0
VIP

Re: probleme de genealogie Nordiste : Mentions Marginales

Messagepar † picsou0_0 » 02 déc. 2006 15:50

marie91 a écrit :

Il est dit marié en 1950 avec Aimée DENIS à Condé sur l'Escaut selon les mentions marginales.
Sur le mariage de 1950 il est dit veuf de Marthe Marie Ghislaine DENIS mais pas de mentions marginales pour ce soi disant mariage avec Marthe sur l'acte de naissance de Marcel.
Bonjour,

Tout simplement la mention de son premier mariage n'a pas été faite , sinon comment expliquer qu'il soit dit "veuf" lors de son second ?

:picsou: Jackie Vanderschooten

marie91

Re: probleme de genealogie Nordiste : Mentions Marginales

Messagepar marie91 » 02 déc. 2006 15:57

picsou0_0 a écrit :
marie91 a écrit :

Il est dit marié en 1950 avec Aimée DENIS à Condé sur l'Escaut selon les mentions marginales.
Bonjour,

Tout simplement la mention de son premier mariage n'a pas été faite , sinon comment expliquer qu'il soit dit "veuf" lors de son second ?

Bonsoir Jackie,

Je penchais pour cette solution mais ce qui est bizarre c'est que son décés et son 2eme mariage y soit.

Merci encore

Marie

:picsou: Jackie Vanderschooten

g.wagret

Messagepar g.wagret » 02 déc. 2006 16:38

Bonjour

Le fait qu'il manque une mention n'est pas inhabituelle ; tout dépend aussi de quel registre il s'agit.
Les mentions de mariage ont été obligatoire à partir de 1912 (je crois), mais des mairies le faisaient déjà avant (Valenciennes dès 1897) ; cependant au début toutes les mairies n'envoyaient pas de lettre pour indiquer la mention à mettre à la mairie de naissance ; ou la lettre s'est perdue ; ou l'Officier d'Etat-Civil a oublié ....
De plus, les registres des AD, les doubles, ont souvent des mentions en moins, surtout les mentions de décès : encore une fois les courriers des mairies n'arrivent pas toujours au greffe, afin que la mention soit portée sur le double ...
J'ai déjà vu aussi des mentions erronées sur le registre des AD ! (erreur sur la personne ...)

Amicalement
Gaëtan WAGRET, Anzin.

Invité

Messagepar Invité » 03 déc. 2006 18:30

Cela arrive même maintenant, mon fils marié en 1981, a constaté lors d'une demande d'acte de naissance, ainsi que sa femme, que la mairie du lieu du mariage avait omis de faire le nécessaire, et les indications de leur mariage n'étaient pas indiquées.

Invité

Messagepar Invité » 03 déc. 2006 18:35

une partie de mon message a été effacé. Je disais donc, que sur leurs 2 actes de naissance, les indications de leur mariage ne figuraient. pas.
D'où complications pour demander un passeport.

Invité

Messagepar Invité » 03 déc. 2006 18:35

une partie de mon message a été effacé. Je disais donc, que sur leurs 2 actes de naissance, les indications de leur mariage ne figuraient. pas.
D'où complications pour demander un passeport.