Explosion arsenal des "18 ponts"

VALENTIN-RANC

Explosion arsenal des "18 ponts"

Messagepar VALENTIN-RANC » 11 déc. 2006 11:21

Bonjour,

Où pourrai-je trouver de la documentation sur l'explosion de l'arsenal des "18 ponts" qui a eu lieu à Lille le 11 janvier 1916 ?

De plus dans quel cimetière de Lille a été érigé le monument aux victimes de cette abomination ?

Enfin est-ce qu'il existe un site Internet pour les soldats canadiens décédés lors de la guerre de 1914/1918 ?

Merci par avance pour vos réponses.

Pierre et Eliane VALENTIN-RANC

schaepelynck

Messagepar schaepelynck » 11 déc. 2006 20:03

Bonsoir ,je conseillerai de vous adresser à Lille à U.N.A.C 13 rue Jacquemart Gisèlée
télèphone 03 20 57 44 45 ,je pense que là ils pourront vous guider dans vos recherches.
Vous pouvez dire que c'est moi qui vous aie donner leur adresse
Cordialement
Chantal Schaepelynck

jmbonnel
VIP

documentation

Messagepar jmbonnel » 11 déc. 2006 21:06

Bonsoir à toutes et tous.
Pour répondre à la première question.
J'ai trouvé sur un livre dénommé "Memoire en images" (Lille - tom III Wazemmes,Moulins.)de Patrice Rossez aux éditions Alan Sutton,série qui est en vente dans les grandes surfaces, une série de représentation de cartes postales anciennes qui relate cet accident.

Pour la deuxième question,au vue des cartes postales représentées ,le monument dédié aux victimes ne serait pas au cimetiere du sud,là ou ont été inhummé les victimes.

Je vous souhaite une bonne soirée.

bonnel jean marie

Invité

Messagepar Invité » 11 déc. 2006 21:37

Bonsoir,
En ce qui concerne le deuxième point , les soldats canadiens, tape dans google " mémoire des hommes " et quand tu seras dans le site clique sur la guerre 14/18.
En cherchant tu vas trouver ton bonheur
Daniel

marclille

Messagepar marclille » 29 déc. 2006 08:26

schaepelynck a écrit :Bonsoir ,je conseillerai de vous adresser à Lille à U.N.A.C 13 rue Jacquemart Gisèlée
télèphone 03 20 57 44 45 ,je pense que là ils pourront vous guider dans vos recherches.
Vous pouvez dire que c'est moi qui vous aie donner leur adresse
Cordialement
Chantal Schaepelynck
Bonjour a tous,
Chantal, une erreur s'est glissée dans l'adresse que vous donnez.

C'est rue Jacquemard Gièlée.

Cordialement,
Marc Lille.

lebruant

Messagepar lebruant » 29 déc. 2006 09:43

Bonjour
je crois me souvenir (?) qu'une exposition avait été faite par la Mairie de Lille Moulins , si cela est réel vous pouvez vous rapprocher de la mairie en question
Meilleurs voeux

Spleen

Messagepar Spleen » 29 déc. 2006 12:56

Bnjour,

Le monument commémoratif des "18 ponts" est situé près de l'intersection des rues de Douai, Maubeuge, Valenciennes.
Si vous me laissez votre adresse perso, je pourrai vous en faire une photo ce week-end.
Vous trouverez quelques informations en lançant sur Google la requête "Lille 18-ponts" (sans les guillemets).

Quand on parle de Canada, on pense immédiatement à Vimy. Voir http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoi ... e/vimy.htm
Il y a d'autres cimetières, moins connus.

La liste des soldats entérrés dans les cimetières britanniques se trouve sur le site http://www.cwgc.org

Cordialement

J. Druon

Messagepar J. Druon » 31 déc. 2006 13:02

Bonjour et tous mes voeux a tous

ce lien donne quelques détails :
http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac ... rre/di.htm

Françoise Pelat

explosion 11 janvier

Messagepar Françoise Pelat » 31 déc. 2006 19:18

j'ai une série d'articles parus dans le Bulletin de Lille en Janvier 1916. Il y a également la liste des victimes. Je tiens le tout à votre disposition. Donnez-moi votre adresse Internet. Françoise.