Bonjour
Je me souviens avoir aidé une personne qui faisait la même recherche (ou alors c'est vous ?

).
C'est peut être moi la personne qui n'est plus fiable ...

Aurai-je mal lu votre demande ?
Si je regarde dans mes archives, vous avez demandé :
Un mariage PAYEN Alexandre & ROUSSEAU Aimée le 05/01/1827 ! Ah non, c'est GILLOT finalement. Vous avez dû vous tromper dans la demande, ca arrive

.
Une naissance GILLOT Désirée le 15/04/1827 : ben non c'est 1828 ! Là j'avoue, j'aurai dû regarder deux trois années avant et après, je suis allé trop vite en besogne ...

J'avoue être assez occupé en ce moment.
Quoi qu'il en soit, l'acte de mariage GILLOT & ROUSSEAU est bien à Anzin le 05/01/1828 ! Je l'ai sous les yeux (enfin en photo du microfilm).
Voici le contenu de l'acte de mariage :
05/01/1828 à Anzin (Nord) : GILLOT & ROUSSEAU.
Epoux : Pierre Joseph, ouvrier aux mines à charbon, né le 12 frimaire an XI à Anzin, y domicilié.
Fils de Louis, décédé le 25/02/1827 à Anzin ; et de BAUDRY Thérèze, 65 ans, cabaretière, domiciliée à Anzin.
Epouse : Aimée, blanchisseuse, née le 13 pluviôse an VII à Beuvages (Nord), domiciliée à Anzin.
Fille de Simon, 52 ans, ouvier aux mines de charbon ; et de DARAS Jeanne, 52 ans, ménagère ; domiciliés à Anzin.
Il n'y a aucune reconnaissance d'enfant : elle n'est pas née en 1827.
Par contre, le 14/05/1828 à Anzin, il y a la naissance d'une GILLOT Désirée, fille de Pierre Joseph et de ROUSSEAU
Naissance de GILLOT Désirée.
Née le 14/05/1828 à quatre heures de relevée à Anzin.
Fille de Pierre Joseph, 25 ans, ouvrier aux mines de charbon, domicilié à Anzin ; et de ROUSSEAU Aimée.
L'âge donné à son acte de décès indique qu'elle est née en 1828 ... Ben voilà ils avaient raison

Les actes sont prêts, y a qu'à faire la demande sur le site !
Bon tout ca ca n'avance pas les PAYEN ...
Je me souviens avoir vu une famille PAYEN à Neuville-sur-l'Escaut, c'est non loin de Lourches, peut être une piste. Je ne sais plus si je vous l'avait dit.
En tout cas, (enfin si vous avez encore confiance en moi

), j'ai pas vu le mariage PAYEN & GILLOT à Anzin, Beuvrages, Denain, et Valenciennes de 1845 à 1853.
Le mariage avait très très souvent lieu, non pas comme on le croit au lieu de naissance de l'épouse, MAIS à son lieu de domicile lors du mariage (c'est la loi au 19e, on se marie obligatoirement dans un des lieux de réisdence des époux, et c'est la tradition avant le 19e), qui est très souvent le lieu de naissance. Etant une fille de mineur, elle l'a suivi dans son boulot .... Reste à savoir où elle était à son mariage ...
On les aura ! (heu, c'est j'avoue j'ai piqué cette célèbre phrase à quelqu'un de célèbre glorieusement et ensuite tristement).
Ah quel bonheur d'avoir des ancêtres mineurs
Amicalement
Gaëtan WAGRET, Anzin