Bonjour à tous,
En remontant lascendance de mon ancêtre Eugène Narcisse Denant marié (à Vicq) et décédé (à Bruay-sur-Escaut), jai retrouvé quil était né à Paris le 14/11/1832 et déposé dès le lendemain par sa mère (Rose Genevière Denant) à lHospice des Enfants Assistés de lAssistance Publique de Paris.
Son dossier de lAssistance Publique de Paris ma indiqué quil avait été transféré à Valenciennes le 18/11/1832, soit quelques jours après sa naissance. Cela correspond bien avec son lieu de mariage que je retrouve 22 ans plus tard, soit le 21/11/1854 à Vicq.
Comment savoir par qui et où il a été recueilli dès le 18/11/1832, y-a-t-il moyen de trouver un dossier de lAssistance Publique sur Valenciennes ?
Sur la page du registre de lAssistance Publique jai remarqué que plusieurs enfants avaient été transférés de lHospice des Enfants Assistés de Paris vers Valenciennes à la même date quEugène, y-avait-il là-bas une institution qui pouvait les recueillir ?
Jespère pouvoir me procurer la copie de son acte de mariage le 21/11/1854 à Vicq 59 avec Roseline DESORMEAUX, qui peut-être mapprendra quelque chose de plus ?
Je profite de ce message pour lancer un appel, si quelqu'un pouvait me procurer cet acte, j'habite Toulouse et n'aurai pas l'occasion de me rendre prochainement dans le Nord. Tous frais à ma charge bien entendu.
Je vous remercie
Cordialement
Valérie
De l'Assistance Publique de Paris transféré à Valenciennes
-
-
Re: De l'Assistance Publique de Paris transféré à Valencienn
Bonjour Valerie,LEMARCHAND a écrit :Bonjour à tous,
En remontant lascendance de mon ancêtre Eugène Narcisse Denant marié (à Vicq) et décédé (à Bruay-sur-Escaut), jai retrouvé quil était né à Paris le 14/11/1832 et déposé dès le lendemain par sa mère (Rose Genevière Denant) à lHospice des Enfants Assistés de lAssistance Publique de Paris.
Son dossier de lAssistance Publique de Paris ma indiqué quil avait été transféré à Valenciennes le 18/11/1832, soit quelques jours après sa naissance.
Comment savoir par qui et où il a été recueilli dès le 18/11/1832, y-a-t-il moyen de trouver un dossier de lAssistance Publique sur Valenciennes ?
Il y a aussi à Paris ce que l'on appelle les campagnes ce sont des registres des enfants assistés placés dans leur famille adoptive par ville. Je pense que vous allez trouver votre bonheur car j'ai eu le meme cas : un enfant assisté né en 1832 et placé chez une nourrice du nord..
Il faut savoir qu'en 1832 il y a eu à Paris et je pense en France (je suis moins sure pour la France) une épidémie de Cholera donc cela ne m'etonne pas qu'il y ait beaucoup d'enfants assistés.
Cordialement
Marie 91

-
-
"campagnes"
Bonjour
J'ai le même genre deproblème inverse que vous : mon AAGP a été abandonné par sa mère ,et placé à l 'Assistance publique ,puis dans le Pas-de-Calais
J'ai sa date de naissance , son acte de naissance ,et c 'est sa mère que je voudrais retrouver : j 'ai un nom , un prénom et un âge approximatif .
Comment faire ? Que sont ces 'campagnes "et comment les consulter ?
Merci d 'avance
J'ai le même genre deproblème inverse que vous : mon AAGP a été abandonné par sa mère ,et placé à l 'Assistance publique ,puis dans le Pas-de-Calais
J'ai sa date de naissance , son acte de naissance ,et c 'est sa mère que je voudrais retrouver : j 'ai un nom , un prénom et un âge approximatif .
Merci d 'avance
-
Enfants placés à Valenciennes
Bonsoir,
Essayez de contacter les archives de Valenciennes Ayant un enfant trouvé dans ma généalogie j'ai reussi à avoir son dossier et retracer son parcours, si vous avez des dates précises peut-être que ??
Cordialement Loumau
Essayez de contacter les archives de Valenciennes Ayant un enfant trouvé dans ma généalogie j'ai reussi à avoir son dossier et retracer son parcours, si vous avez des dates précises peut-être que ??
Cordialement Loumau
-
Re: Enfants placés à Valenciennes
Merci Loumau, je vais essayer de voir avec les Archives de Valenciennes ainsi que celles de Paris, il doit bien y avoir un dossier quelquepart, au moins indiquant chez qui il a été placé.loumau a écrit :Bonsoir,
Cordialement Loumau
Bonne soirée
Valérie
-
Re: "campagnes"
Martine BG a écrit :Bonjour
Merci d 'avance
Bonsoir Martine,
Apparemment ces 'campagnes' sont des registres où sont indiqué le lieux où a été placé l'enfant et divers renseignements le concernant, mais je n'en sais pas plus.
Depuis mon premier message de ce jour, j'ai trouvé ceci sur le net :
"Paris a concentré chaque année un énorme pourcentage d'abandons d'enfants.
La recherche d'un enfant abandonné commencera aux archives de Paris dans le Fonds de l' Assistance Publique appelé " fonds des enfants assistés"
Lors de l'immatriculation de l'enfant un dossier est ouvert; c'est lui qui renseigne sur sa vie jusqu'à sa majorité: dépôt, placement en nourrice à la campagne, puis selon l'époque, la scolarité, mise en apprentissage jusqu'à l'autorisation de mariage...'
Je pense demander à consulter 'ce fonds des enfants assistés' en ce qui me concerne à Paris puis si je ne trouve rien, à Valenciennes.
Dans quelle ville a été abandonné votre AAGP, à Paris ? car pour info aux AD75 on peut rechercher les actes de naissance, mariage et décès classés par ordre alphabétique des patronymes, si vous avez le nom, prénom + age approximatif de la mère, et avoir la chance qu'elle soit née, mariée ou décédée à Paris vous pouvez déjà essayer cette recherche ? j'en ai trouvé plusieurs ainsi....
Cordialement
Valérie
-
Re-bonsoir,
On vient de me communiquer ce lien qui peut intéresser les personnes concernées par ce sujet, ainsi que le texte qui suit :
http://www.linternaute.com/pratique/fam ... optes.html
Il y a 2 dossiers à demander aux AD : le dossier principal et le dossier d'agence.
Dans le dossier principal il y a des renseignements concernant l'Etat Civil de l'enfant (à moins qu'il n'ai été abandonné sans aucun renseignement dans ce cas ils lui donnaient un nom et prénom ou un prénom uniquement).
- Il y a la date de placement et le numéro du matricule.
- Il y a le motif de l'abandon dans le meilleur des cas.
- Il y a des quelques fois des lettres des parents qui demandent des nouvelles de l'enfant ou autres.
- Il peut aussi y avoir le résumé de l'enquête effectuée quand lun des parents veut récupérer lenfant.
Le dossier d'agence est le dossier concernant la période où l'enfant est placé dans une famille bien souvent à la campagne et la correspondance entre les différents employeurs chez qui il était.
Des relevés indiquant l'argent placé pour l'épargne, les salaires, des frais d'habillement, l'état de santé et le suivi médical...
Les Enfants Assistés possédaient un carnet de placement avec leur n° matricule et la date de leur placement. Il leur servait de pièce d'identité.
Bonne continuation dans vos recherches
Cordialement
Valérie
On vient de me communiquer ce lien qui peut intéresser les personnes concernées par ce sujet, ainsi que le texte qui suit :
Il y a 2 dossiers à demander aux AD : le dossier principal et le dossier d'agence.
Dans le dossier principal il y a des renseignements concernant l'Etat Civil de l'enfant (à moins qu'il n'ai été abandonné sans aucun renseignement dans ce cas ils lui donnaient un nom et prénom ou un prénom uniquement).
- Il y a la date de placement et le numéro du matricule.
- Il y a le motif de l'abandon dans le meilleur des cas.
- Il y a des quelques fois des lettres des parents qui demandent des nouvelles de l'enfant ou autres.
- Il peut aussi y avoir le résumé de l'enquête effectuée quand lun des parents veut récupérer lenfant.
Le dossier d'agence est le dossier concernant la période où l'enfant est placé dans une famille bien souvent à la campagne et la correspondance entre les différents employeurs chez qui il était.
Des relevés indiquant l'argent placé pour l'épargne, les salaires, des frais d'habillement, l'état de santé et le suivi médical...
Les Enfants Assistés possédaient un carnet de placement avec leur n° matricule et la date de leur placement. Il leur servait de pièce d'identité.
Bonne continuation dans vos recherches
Cordialement
Valérie
-
recherche de sites
bonjour,
je recherche un site pour retrouver des personnes de l'assistance publique du nord et un site pour retrouver une personne qui était batelier avec que le nom du bateau.
merci mylene
je recherche un site pour retrouver des personnes de l'assistance publique du nord et un site pour retrouver une personne qui était batelier avec que le nom du bateau.
merci mylene
-
Re: recherche de sites
Bonsoir Mylène,mylene houliez a écrit :bonjour,
merci mylene
Peut-être que ces 2 liens pourront vous renseigner ?
http://fr.groups.yahoo.com/group/GeneaMarine/messages
Cordialement
Valérie