Bonjour a tous,
Depuis la Belgique je fais des recherches sur le patronyme LEPERS a Tourcoing.
Y aurait-t-il quelqun qui aurait l'aimabilité, lors d'une visite aux AD de Lille, de relever l'acte suivant pour moi:
- Bapteme a Tourcoing de: LEPERS Michel ° 29/09/1680 Tourcoing
- Mariage a Tourcoing de: LEPERS Michel x HENNION Petronelle
x 19/01/1706 Tourcoing
Je suis surtout interessé par les noms des parents, parrain, marraine, temoins et eventuellement autres details.
Il se fait que depuis un temps je trouve sur internet (geneanet) des renseignements differents de ce que j'ai noté aux archives il y a 15 ans déja sur ce couple ce qui me fait hesiter, bien que les posteurs de ces renseignements n'ont pas pu me donner l'origine de leurs informations.
Dans le soucis de rediger une genealogie correcte j'aimerai éclaircir ce probleme surtout qu'il s'agit d'une branche de plusieurs centaines de personnes.
Tout ceci n'est naturellement pas urgent maisj'espere que quelqun pensera a moi lors d'un passage aus AD
d'avance merci
Raf Lepers
Demande d'assistance pour resoudre un probleme
-
-
-
- VIP
Re: Demande d'assistance pour resoudre un probleme
rafel a écrit :Il se fait que depuis un temps je trouve sur internet (geneanet) des renseignements differents de ce que j'ai noté aux archives il y a 15 ans
Bonjour Rafel,
Je suis d'accord avec Sylvie et pense que si vous avez vous-même fait des recherches aux archives il y a 15 ans , vos relevés personnels sont certainement plus fiables que ce que vous pouvez lire sur généanet où ils suffit qu'une personne mette n'importe quoi pour que ce soit reproduit par des dizaines d'autres.
Cordialement
Jackie VANDERSHOOTEN
rafel a écrit :Bonjour a tous,
Depuis la Belgique je fais des recherches sur le patronyme LEPERS a Tourcoing.
Y aurait-t-il quelqun qui aurait l'aimabilité, lors d'une visite aux AD de Lille, de relever l'acte suivant pour moi:
- Bapteme a Tourcoing de: LEPERS Michel ° 29/09/1680 Tourcoing
- Mariage a Tourcoing de: LEPERS Michel x HENNION Petronelle
x 19/01/1706 Tourcoing
Je suis surtout interessé par les noms des parents, parrain, marraine, temoins et eventuellement autres details.
Il se fait que depuis un temps je trouve sur internet (geneanet) des renseignements differents de ce que j'ai noté aux archives il y a 15 ans déja sur ce couple ce qui me fait hesiter, bien que les posteurs de ces renseignements n'ont pas pu me donner l'origine de leurs informations.
Dans le soucis de rediger une genealogie correcte j'aimerai éclaircir ce probleme surtout qu'il s'agit d'une branche de plusieurs centaines de personnes.
Tout ceci n'est naturellement pas urgent maisj'espere que quelqun pensera a moi lors d'un passage aus AD
d'avance merci
Raf Lepers
Bonjour
Voici des infos relevés aux fils de mes recherches faites au AM de Touroing en 03/1999. (sous toute réserves de fautes de frappes, fatigue, migraine, mal aux doigts, etc...)
N'ayant à l'époque q'un stylo B.. je n'ai pas de photos des actes, et à l'époque je ne pensais que les parrains et marraines pouvaient être important ( a ces neophytes

LEPERS, MICHEL, NICOLAS
Naissance : 29.9.1680 - TOURCOING
Signature : signe peut-être
Fils de LEPERS, NICOLAS
et de CABY, JEANNE
HENNION, MARIE - PETRONILLE
Naissance : estimation 1680 - TOURCOING
Décès :
Fille de HENNION, PIERRE, JEAN
et de DESCHAMPS, PÉTRONILLE, MARIE
VIE DU COUPLE
Type d'union : mariage
Ages au mariage : Elle a 26 ans - Il a 25 ans
Mariage religieux
19.1.1706 - TOURCOING
ENFANTS
- LEPERS, PIERRE, FERDINAND
Naissance :
Mariage religieux : 27.5.1727 - TOURCOING avec DESSAUVAGES, MARIE - MADELEINE
Décès : 23.2.1787 - TOURCOING
(1 enfant)
- LEPERS, JEANNE, THÉRÈSE
Naissance :
Mariage : 4.1744 - MOUVAUX avec DESBONNETS, JACQUES (source pour la date de X Génèalo)
Décès : 20.11.1763 TOURCOING(4 enfants)
- LEPERS, JEAN - BAPTISTE
Naissance : 17.10.1708 - TOURCOING
Mariage religieux : 3.1.1731 - TOURCOING avec FIEVET, MARIE - JEANNE, JOSEPH
Décès : 25.1.1780 - TOURCOING
(1 enfant)
- LEPERS, MARIE - ANNE, JOSEPH
Naissance :
Décès : 17.5.1788 - TOURCOING
(sans descendance connue)
- LEPERS, MARIE - ANTOINETTE
Naissance : - TOURCOING
Mariage religieux : 3.11.1733 - TOURCOING avec DESROUSSEAUX, JACQUES, PHILIPPE
Décès : 3.5.1787 (75 ans) - TOURCOING
(3 enfants)
- LEPERS, MARIE - AGNÉS
Naissance :
- LEPERS, LOUIS, FRANÇOIS
Naissance : 22.3.1724 - TOURCOING
Décès : 22.7.1780 - TOURCOING
NOTES
Note familiale
AM de Tourcoing
HENNION, MARIE - PETRONILLE
PARENTS
HENNION, PIERRE, JEAN
Naissance : 16.1.1654 - TOURCOING
Décès : - TOURCOING
DESCHAMPS, PÉTRONILLE, MARIE
Naissance : 9.1.1654 - TOURCOING
Décès : - TOURCOING
Filiation :
Enfant légitime
EVENEMENTS PERSONNELS
Naissance
Estimation 1680 - TOURCOING
Décès
UNIONS
Famille 1 (mariage)
LEPERS, MICHEL, NICOLAS - Naissance : 29.9.1680 - TOURCOING
Mariage religieux : 19.1.1706 - TOURCOING
Ages au mariage : Elle a 26 ans - Il a 25 ans
En espérant avoir répondus avos attente.
Cordialement JJacques (je vais penser a changer de pseudo : Zorro, vous en pensez quoi ? un peu prétentieux ? je pense aussi. )
-
reponse a Iguane
Merci a tous de vous interesser a mon probleme.
Vous me donnez une descendance du couple en question qui m'est connue. La ou est le probleme c'est que nous n'avons pas les memes parents.
En date du 27/3/1985 j'ai relevé aux archives municipales de Tourcoing dans les registres des baptemes de 1680 acte 184 ce qui suit:
Michel LEPERS ° 29/9/1680 a Tourcoing fils de PIERRE et de PROUVOST GILETTE; Marraine est Marie Madeleine Mouton.
Ce meme jour j'ai relevé dans le registre des mariages de 1706 acte 11:
Lepers Michel avec Hennion Petronelle en date du 19/1/1706
jusque la il s'agit bien de meme couple seulement pas des memes parents
Avez vous des informations sur l'origine du couple LEPERS Gilles x CABY que vous avez comme parents ? Il doit y avoir une erreur d'un cote ou de l'autre
c'est ce qui me preocupe depuis un temps.
encore merci pour votre assistance
Raf Lepers
Vous me donnez une descendance du couple en question qui m'est connue. La ou est le probleme c'est que nous n'avons pas les memes parents.
En date du 27/3/1985 j'ai relevé aux archives municipales de Tourcoing dans les registres des baptemes de 1680 acte 184 ce qui suit:
Michel LEPERS ° 29/9/1680 a Tourcoing fils de PIERRE et de PROUVOST GILETTE; Marraine est Marie Madeleine Mouton.
Avez vous des informations sur l'origine du couple LEPERS Gilles x CABY que vous avez comme parents ? Il doit y avoir une erreur d'un cote ou de l'autre
Raf Lepers
-
- VIP
La lucidité est une saine vertu.iguane320 a écrit : Zorro, vous en pensez quoi ? un peu prétentieux ? je pense aussi.

-
resoudre un pb
bonsoir,
geneanet est serieux tout comme geneachtimi , mais les utilisateurs qui mettent les infos en ligne le sont un peu moins .
IL y a deux sortes de genealogiste ceux qui sentent la poussiere, c'est a dire qu'ils se deplacent, cherchent , fouillent , analysent les infos recueillis pour créer un arbre avec de belles branches et de belles feuilles. Et puis il y a ceux qui cherchent , fouillent et copient depuis un fauteuil, sur internet dans tous les sites possibles sur tous les liens voir arbres existants ils notent sans controler les infos. alors on trouve des infos sur geneanet, geneachtimi des infos pas tres fiable
pour etre sur d'un individu il faut ses trois actes ( naissances, mariage, deces ) et meme là de temps a autres il peux y avoir des doutes alors on va chercher les freres et soeurs .
de toute façon c'est pas la quantite de branche qui importe c'est la qualité de ces branches .
geneanet est serieux tout comme geneachtimi , mais les utilisateurs qui mettent les infos en ligne le sont un peu moins .
IL y a deux sortes de genealogiste ceux qui sentent la poussiere, c'est a dire qu'ils se deplacent, cherchent , fouillent , analysent les infos recueillis pour créer un arbre avec de belles branches et de belles feuilles. Et puis il y a ceux qui cherchent , fouillent et copient depuis un fauteuil, sur internet dans tous les sites possibles sur tous les liens voir arbres existants ils notent sans controler les infos. alors on trouve des infos sur geneanet, geneachtimi des infos pas tres fiable
pour etre sur d'un individu il faut ses trois actes ( naissances, mariage, deces ) et meme là de temps a autres il peux y avoir des doutes alors on va chercher les freres et soeurs .
de toute façon c'est pas la quantite de branche qui importe c'est la qualité de ces branches .
-
Moi je fais partie des gens qui recherchent depuis leur fauteuil. J'habite à 150 Km de la région de mes ancêtres et je travaille toute la semaine. Donc, pas très facile d'aller dans les maries, les AD etc... Surtout que mes recherches s'étendent sur la France et la Belgique. Je fais donc, il est vrai, confiance au personne qui ont des branches communes. Je tente à chaque nouvelle découverte de cousin de lui demander les copies d'actes qu'il a en sa posession.
A l'heure actuelle, nous sommes presque tous équipés d'un appareil photo numérique, un scanner ou même un téléphone portable permettant de prendre des photos. Alors, pourquoi ne pas numériser tout cela et le mettre en ligne ? J'ai commencé à le faire sur Généanet, la procédure est simple et on peut relier le document à l'individu.
Pascal
A l'heure actuelle, nous sommes presque tous équipés d'un appareil photo numérique, un scanner ou même un téléphone portable permettant de prendre des photos. Alors, pourquoi ne pas numériser tout cela et le mettre en ligne ? J'ai commencé à le faire sur Généanet, la procédure est simple et on peut relier le document à l'individu.
Pascal
Re: reponse a Iguane
rafel a écrit :Merci a tous de vous interesser a mon probleme.
Raf Lepers
Bonjour
N'ayant pas de preuve (photo d'acte, CM ou contrats divers, pour confirmer ou pas les infos relevés au AM, il est possible que j'ai confondus Lepers Michel Nicolas x Hennion Marie Pétronille avec un autre couple Lepers Michel x Hennion Pétronille. Si j'en crois "stephadie" il donne Lepers Nicolas x Caby Jeanne pour parent de Michel époux de Hennion Marie Pétronille.
Peut être pourriez vous le contacter pour lui demander sa source.
J'ai chercher dans tous les contrats aucun de ces individus n'apparraient.
Je profite pour m'excuser d'avoir donné des infos qui ne sont peut être pas fiables, à l'époque je n'étais pas encore trés à l'aise avec les registres. MEA CULPA.
Cordialement JJacques
-
Re: reponse a Iguane
iguane320 a écrit :rafel a écrit :
Bonjour
N'ayant pas de preuve (photo d'acte, CM ou contrats divers, pour confirmer ou pas les infos relevés au AM, il est possible que j'ai confondus Lepers Michel Nicolas x Hennion Marie Pétronille avec un autre couple Lepers Michel x Hennion Pétronille. Si j'en crois "stephadie" il donne Lepers Nicolas x Caby Jeanne pour parent de Michel époux de Hennion Marie Pétronille.
Peut être pourriez vous le contacter pour lui demander sa source.
J'ai chercher dans tous les contrats aucun de ces individus n'apparraient.
Je profite pour m'excuser d'avoir donné des infos qui ne sont peut être pas fiables, à l'époque je n'étais pas encore trés à l'aise avec les registres. MEA CULPA.
Cordialement JJacques
Il n'a pas de quoi s'excuser. personne n' a fait d'erreur jusqu'a preuve du contraire. Je pense que je vais m'en tenir a ce que j'ai relevé jadis. peut-etre qu'un jour cela va s'elaircir soudain.
Encore merci de vous interesser a mon probleme. Si vous en avez un aussi appelez moi.
Raf Lepers