Communes à cheval France-Belgique

bthieb57

Communes à cheval France-Belgique

Messagepar bthieb57 » 18 janv. 2007 09:52

Bonjour à tous,

J'ai des ascendants nés à Comines sans précision si France ou Belgique.
Ma question (je suis en Moselle) : ces deux communes ont-elles toujours existé de chaque côté de la frontière ou bien suivant l'année était-ce en France ou en Belgique ?

Et par là-même la question subsidiaire : comment savoir de laquelle de ces communes il s'agit ?

Merci pour les explications et renseignements qui je l'esspère me permettront d'avancer.

Bonne journée à tous

tsx27

Messagepar tsx27 » 18 janv. 2007 11:17

Bonjour

Peut être qu 'en donnant quelques noms ?

Sinon je vous donne une excellente adresse , il s 'agit de la société d 'Histoire
de Comines Warneton et sa région .
http://www.shcwr.org/database/status.php

jean-pierre

Paulin D'HALLUIN

Re: Communes à cheval France-Belgique

Messagepar Paulin D'HALLUIN » 19 janv. 2007 10:57

bthieb57 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai des ascendants nés à Comines sans précision si France ou Belgique.
Ma question (je suis en Moselle) : ces deux communes ont-elles toujours existé de chaque côté de la frontière ou bien suivant l'année était-ce en France ou en Belgique ?

Et par là-même la question subsidiaire : comment savoir de laquelle de ces communes il s'agit ?

Merci pour les explications et renseignements qui je l'esspère me permettront d'avancer.

Bonne journée à tous
+++En effet les 2 communes se touchent , mais si vous avez quelques noms et dates à donner peut-etre je pourrai vous être utile
Paulin

tal

Messagepar tal » 19 janv. 2007 14:30

la lys (jolie rivière) sépare ce gros bourg en 2 parties - le nord est belge le sud est français - native de Comines, si vous me donnez des noms, je pourrais éventuellement regarder dans ma documentation si ils me sont familiers -
La mairie répond,via la maison du patrimoine, dans des délais trés raisonnables -
bonne journée - Tal

bthieb57

Messagepar bthieb57 » 23 janv. 2007 13:14

Merci à tous ceux (et celle) qui m'ont répondu durant mon absence.

Voici en vrac equelques noms et dates de naissance à Comines :

- DELEBECQUE Marie Henriette Alexandrine Joseph née vers 1776, dcd 21/8/1813 à Frelinghien

- DESPATURES Pierre Joseph né 1746, fils de Louis et de FINNE Jeanne Françoise Joseph native de Sequedin

-DESPATURES Marie Angélique Rose née en 1737, fille de Louis et CAULLET Marie Angélique

- FLAMAND Angélique (née à Comines mais j'ignore la date). épouse de Jean Baptiste LEFEBVRE dont LEFEBVRE Antoine né à Linselles en 1753

- SIX Julie Joseph en 1/1750

- VERHAEGHE Antoine né le 14/8/1896 fils de Henri et de Clémence VANDEWYNCKELE

Voilà.
Si vous pouvez trouver quelquechose, ce serait avec grand plaisir que je le recevrai. Sinon merci quand même pour le temps que vous prendrez.

bthieb57

Messagepar bthieb57 » 24 janv. 2007 19:39

Bonsoir tsx27,

Je suis allée sur le site que vous m'indiquez mais je ne comprends pas comment accéder à leur base. Il semble qu'il faille consulter sur place, or j'habite en Moselle (àmoins que j'ais mal compris!).

J'aurais aussi besoin, si quelqu'un peut me les trouver, des actes de décès toujours sur Comines de :

- GADENNE Marie Catherine le 28/12/1741
- DESPATURES Jean le 29/6/1732
- DESPATURES Marie Catherine le 19/5/1764
- LESAFFRE Robert François le 22/9/1757

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider. Je ne suis pas pressée.

Merci encore et bvonne soirée à tous
Bénédicte