Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de Lille en Latin !

Jean-Luc Dupaigne

Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de Lille en Latin !

Messagepar Jean-Luc Dupaigne » 07 févr. 2007 22:55

Bonjour,

Je ne me suis inscrit au forum que depuis quelques jours et demande votre indulgence si ma question a déjà été posée milles fois, mais je n'ai pas eu le courage de parcourir les 53 pages des messages déjà échangés.
Bien que né à Lille en 1949, ma famille est surtout parisienne et j'habite Lyon.

De passage aux Archives Municipales de Lille au début de l'année, j'ai été étonné de voir des actes de maraiges à St Maurice en français en 1700, puis en latin en 1702, 1713, 1732 et jusqu'en 1734 et ce en tyotale infraction avec les édits royaux, dont le célèbre de Villers Cotterets.

Je n'avais eu des actes en latin qu'en Avignon et dans le Contat, ce qui est normal puisque pas (encore) en France.

La période 1708-1713 pourrait être expliquée par l'occupation de la ville par les hollandais (selon http://www.mairie-lille.fr/LilleTourist ... stoire.htm), mais je ne comprends pas pourquoi les actes avant et surtout ne sont pas écrits en français.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Par ailleurs, si le personnel est aimable et serviable aux A.M., les microfilms sont parfois de qualité moyenne et les lecteurs fatigués par leur âge vénérable, sans copie possible. La situation est-elle meilleure aux A.D. ?

Raphaël
Genea-Staff

Messagepar Raphaël » 08 févr. 2007 21:58

Bonjour Jean Luc.
Une explication avancée par certains pour la présence d'acte en latin serait la réaction des curés à l'occupation française (à partir de 1667 dans le Nord). Il auraient alors recommencé à rédiger leur actes en latin pour ne pas utiliser la langue de l'envahisseur.
Il est à noter que certains actes ont été rédigés en latin jusqu'à la révolution dans des communes de Flandre Maritime.
Amicalement
Raphaël

Jean-Luc Dupaigne

Messagepar Jean-Luc Dupaigne » 09 févr. 2007 19:01

Peut-être, mais en 1700 les actes étaient en français et en 1702 en latin, c'est un peu tard pour réagir à l'arrivée des français de 1667, 35 ans après ! La vengeance est un plat qui se mange très froid dans le Nord !
Peut-être est-ce l'arrivée sur la paroisse d'un curé intégriste ? (parole de parpaillot) ;-)

mlemal

Messagepar mlemal » 10 févr. 2007 12:07

Jean-Luc Dupaigne a écrit :Peut-être, mais en 1700 les actes étaient en français et en 1702 en latin, c'est un peu tard pour réagir à l'arrivée des français de 1667, 35 ans après ! La vengeance est un plat qui se mange très froid dans le Nord !
Peut-être est-ce l'arrivée sur la paroisse d'un curé intégriste ? (parole de parpaillot) ;-)
Bonjour,
J'ai rencontré le même phénomène dans des communes du Hainaut à la toute fin du 17éme siècle. En général, cela ne dure pas plus d'un ou deux ans.
J'ai constaté aussi que quand il y a un problème (naissance illégitime par exemple, ou problèmes dus à la présence de troupes étrangères), le curé revient au latin.

Cdt Michèle Lemal