commerce MATON/CAPLETTE Croix

vlandereen

commerce MATON/CAPLETTE Croix

Messagepar vlandereen » 01 août 2013 15:40

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur le commerce MATON/CAPLETTE situé au 136 grand rue à Croix au début des années 1900.

Pour l'histoire, le commerce a débuté en 1888 (première trace dans les RAVET-ANCEAU) sous le nom CAPLETTE. on le retrouve en 1889 sous le nom MATON/CAPLETTE. En 1914 le commerce redevient au nom de CAPLETTE (au 53 rue jean jaurès .. changement du nom de la rue ) pour laisser place en 1930 au commerce DEGROOTE

D'après le recensement de 1906 :
la famille d'auguste césar MATON habitait au 98 grand rue. Auguste était fabriquant de moutarde et patron. Son fils Auguste Henri MATON (dit HENRI MATON) était un employé.

la famille d'Etienne charles CAPLETTE habitait au 95 grand rue. Étienne était fabriquant de moutarde et patron.

Face à la proximité des habitations vis à vis du commerce et à la profession au moment du recensement des 2 chefs de famille, le commerce MATON/CAPLETTE est bien dirigé par Etienne CAPLETTE et Auguste César MATON.

le commerce est redevenu sous le nom de CAPLETTE en 1914 (je suppose suite au décès de Auguste Henri MATON dit Henri MATON survenu en 1913)

Je me pose quand même quelques questions :
sur son acte de mariage , Auguste César MATON était tisserand . Comment a t 'il pu se retrouver fabriquant de moutarde ? il ne devait pas être courant à cette époque de changer de travail .

Comment 2 personnes certes de la même branche généalogique mais assez lointaine (Auguste César est né en 1825, il avait donc 64 ans au moment de prendre le commerce et Etienne CAPLETTE est né en 1862, il avait donc 26 ans au moment de prendre le commerce.)

Alors que leurs descendances étaient assurées, n’était il pas courant pour les enfants (surtout les hommes) à cette époque de reprendre l'activité de leur père ?

N'ayant pas encore trouvé la date du décès d’Étienne CAPLETTE je ne sais pas pourquoi le commerce n'existe plus (du moins dans le ravet anceau de 1930 à croix). Est ce suite au décès d’Étienne CAPLETTE . Est ce suite au changement dans la grand rue et à la démolition de certaines habitations (peut être la leur ). un dépôt de bilan ?

Y a t'il des archives sur les différents commerces ? pensez vous que je peux trouver réponses à mes différentes questions ?

Pensez vous que je pourrais trouver dans certaines archives (peut être de la ville) des photos de ce commerce ?

Cordialement,

† graffit
Super VIP

Re: commerce MATON/CAPLETTE Croix

Messagepar † graffit » 01 août 2013 16:36

Bonjour,
vlandereen a écrit :Auguste César MATON était tisserand . Comment a t 'il pu se retrouver fabriquant de moutarde ? il ne devait pas être courant à cette époque de changer de travail .
Beaucoup d'hommes était tisserand à cet époque,quand ce n'était pas l'activité principale,cela constituait un sérieux appoint.
Il était employé chez son père,cela ne veut pas dire qu'il fabriquait de la moutarde,il pouvait être livreur ou employé à toute autre activité au commerce de son père tout en gardant son activité de tisserand
Il n'a peut-être pas changé de métier à la mort de son père même s'il a hérité du commerce,il avait des parts mais pas obligatoirement le savoir-faire.Son acte de décès précse-t-il une profession?
vlandereen a écrit :(Auguste César est né en 1825, il avait donc 64 ans au moment de prendre le commerce et Etienne CAPLETTE est né en 1862, il avait donc 26 ans au moment de prendre le commerce.)
C'est probablement une association où la grande partie des finances est apporté par le plus âgé,j'ai aussi ce genre de société dans ma généalogie
vlandereen a écrit :pensez vous que je peux trouver réponses à mes différentes questions ?
Dénicher une histoire locale de Croix vous permettrait peut-être d'avoir réponses à vos questions
Amicalement Graffit :D

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 24 mars 2022 11:38

Bonjour Nicolas

As tu avancé dans tes recherches ?

As-tu pensé aux archives au travail de Roubaix? ca serait peut être intéressant de les contacter pour savoir si ils sont des infos?

Par ailleurs, as tu fait la généalogie de Auguste césar MATON? Si oui peux tu la déposer sur Geneachitmi?

Bonne journée

Marie :-)
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 12 mai 2022 17:17

Bonjour Nicolas,

Connais tu cette photo?
https://www.bn-r.fr/notice.php?q=maton& ... =9&start=2

Peut-etre un rapport avec Auguste César?

Bonne recherche

Marie
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

vlandereen

Messagepar vlandereen » 20 juin 2022 14:18

Bonjour Marie,
merci pour la photo !:-)
j'ai remonté l'arbre généalogique de César MATON qui m'envoie sur Cambrai dans les années 1700 ...

Du coup je ne pense pas que César MATON ait un lien avec Auguste César ...

Bonne journée