NAISS LEMEITER MATHIEU HAZEBROUCK 1796

lemeiter

NAISS LEMEITER MATHIEU HAZEBROUCK 1796

Messagepar lemeiter » 19 févr. 2007 23:48

Bonjour a tous je suis bloqué dans la recherche de mes origines a
LEMEITER mathieu né vers 1796 a hazebrouck et marié a CAPPELEARE marie mélanie amélie née le 15/03/1806 a st marie capel.

si par hazard :shock: se serait top :D
merci

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 févr. 2007 20:20

Bonjour,
Acte du 11 frimaire an IV concernant la naissance de Pierre Mathieu Exavier la veille à 5h du soir

Père :
Pierre Jacques LEMETTRE fermier âgé de 40 a
fils de Mathieu et Jeanne DELPIERE
né et demeurant à Hazebrouck

Mère :
Marie Reine HIDOUX âgée de 31 a sa légitime épouse
fille de Joseph et Thérèse DE BREU
née et demeurant à Hazebrouck

"Assistants"
Mathieu Joseph LEMETTRE 47 a, domestique, demeurant en cette commune - "germain de l'enfant" (???)
Anne Marie LEMETTRE 45 a, fileuse, demeurant au dit lieu - tante paternelle de l'enfant

Signature de l'acte par le père ("jacobus lemeiter"), les "assistants" ne signent pas
Je suppose que le "premier assistant" est "germain" (= frère germain) du père et non de l'enfant.

A noter aussi la naissance d'un frère, Jean Jacques Joseph, le 4/5/1793 (acte daté du 5/5) avec une précision supplémentaire (commune d'Hazebrouck, canton de la Caneweele) et des variantes sur les orthographes (Jacques LEMEITER, Régine HIDOU). Attention des dates incompatibles (39 a et 29 a respectivement pour le père et la mère)

Cordialement
Pierre

NB1 Je crois me rappeler que sur Généactimi les Naissance-Mariage-Décès (NMD) d'Hazebrouck doivent être disponibles sur cette période. En plus les modérateurs sont très sympas : ils admettent de légères erreurs d'orthographe dans les noms (heureusement d'ailleurs !)
NB2 Pour les recherches sur Hazebrouck concernant la grand-mère maternelle de l'enfant ,on peut accoler sans problème le "DE" avec le "BREU"
NB3 Nous ne sommes pas cousins (du moins à ma connaissance : je suis remonté en ce qui me concerne à 1750)