Bonjour à tous,
Je recherche l'histoire de mon ailleuil Jean Jacques CAMERLINCK (né à Bredene en Belgique) qui a périt en rade de Dunkerque sur le brick corsaire "ANACREON" lors d'une tempête le 18.02.1807.
Je n'ai pas trouvé d'acte de déces aux archives de Dunkerque et j'aimerai en connaitre un peu plus sur ce type de navire corsaire et plus particulièrement sur l'histoire de l'ANACREON.
Cordialement
E. Camerlinck
nauffrage en rade de dunkerque
Bonjour,
Essayez ce lien, je pense page 25
Vous avez de la chance, visiblement, il n'y a que la lettre A sur la toile
http://www.netmarine.net/dico/tome1-a.pdf
Bien Cordialement
Annie
Essayez ce lien, je pense page 25
Vous avez de la chance, visiblement, il n'y a que la lettre A sur la toile
http://www.netmarine.net/dico/tome1-a.pdf
Bien Cordialement
Annie
-
ANACREON
Bonjour,
Merci pour l'indication de ce site, il y a bien un ANACREON mais qui aurait été retiré en 1799, alors que mon ailleul y a périt en 1807.
Que c'est il passé pour ce bateau entre ces 2 dates ?
Mystère à éclaircir, les recherches continues.
Amicalement
Camerlinck
Merci pour l'indication de ce site, il y a bien un ANACREON mais qui aurait été retiré en 1799, alors que mon ailleul y a périt en 1807.
Que c'est il passé pour ce bateau entre ces 2 dates ?
Mystère à éclaircir, les recherches continues.
Amicalement
Camerlinck
-
Bonjour,
Un article très complet a été écrit pages 123 à 136 inclus, dans le n°23 de la Société Dunkerquoise d'Histoire et D'archéologie qui s'intitule "Un navire et un capitaine corsaires de Dunkerque sous la République et l'empire : L'Anacréon et Etienne-Jean Blanckeman "et rédigé par Jean Dams et Jean-Luc Porhel. C'est en effet toute la carrière de l'Anacréon très mouvementée de ce glorieux corsaire qui y est décrit. (9 ans et 3 mois) Soixante dix des quatre vingt cinq marins composant l'équipage y périrent parmi lesquels quelques noms sont indiqués, mais le nom de Camerlinck n'y apparaît pas. Comme toujours les sources y sont indiquées. je suis étonné que l'acte de décès de Camerlinck ne soit pas présent dans l'état civil de Dunkerque.
Ci-après, essai de la 1ère page numérisée :

Grandbin
Un article très complet a été écrit pages 123 à 136 inclus, dans le n°23 de la Société Dunkerquoise d'Histoire et D'archéologie qui s'intitule "Un navire et un capitaine corsaires de Dunkerque sous la République et l'empire : L'Anacréon et Etienne-Jean Blanckeman "et rédigé par Jean Dams et Jean-Luc Porhel. C'est en effet toute la carrière de l'Anacréon très mouvementée de ce glorieux corsaire qui y est décrit. (9 ans et 3 mois) Soixante dix des quatre vingt cinq marins composant l'équipage y périrent parmi lesquels quelques noms sont indiqués, mais le nom de Camerlinck n'y apparaît pas. Comme toujours les sources y sont indiquées. je suis étonné que l'acte de décès de Camerlinck ne soit pas présent dans l'état civil de Dunkerque.
Ci-après, essai de la 1ère page numérisée :

Grandbin
-
-
http://www.jjsalein.com/index.htm
Le navire y est recensé
Le navire y est recensé
-
brick corsaire "anacréon"
Bonjour,
Je tiens à remercier les différents généalogistes qui m'ont fourni les renseignements sur ce navire corsaire qui a disparut en mer en 1807.
Je reste bien sur toujours attentif à toutes nouvelles informations qui pourraient me parvenir par l'intermédiaire de ce site très convivial.
A bientôt
Je tiens à remercier les différents généalogistes qui m'ont fourni les renseignements sur ce navire corsaire qui a disparut en mer en 1807.
Je reste bien sur toujours attentif à toutes nouvelles informations qui pourraient me parvenir par l'intermédiaire de ce site très convivial.
A bientôt